RMC Sport

CAN 2022: la violente sortie du gardien du Burkina Faso face au Sénégal

placeholder video
Hervé Koffi a percuté Cheikhou Kouyaté de plein fouet, mercredi soir lors de la demi-finale Burkina Faso-Sénégal à la CAN 2022. Un penalty pour le Sénégal avait été accordé dans un premier temps, mais l'arbitre s'est finalement déjugé après visionnage des images.

Il a échappé au penalty, voire au carton rouge, mais il a dû sortir sur blessure. Hervé Koffi a bien failli plomber le match du Burkina Faso contre le Sénégal, mercredi en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations 2022. À la 29e minute, le gardien burkinabé a commis une violente sortie sur un ballon aérien que jouait de la tête Cheikhou Kouyaté dans la surface.

En voulant boxer par-dessus son adversaire, Hervé Koffi l'a en fait percuté de plein fouet. Les deux hommes se sont retrouvés au sol. L'arbitre, l'Éthiopien Bamlak Tessema Weyesa, n'a pas hésité à siffler penalty en faveur du Sénégal.

Penalty annulé à l'aide de la vidéo

La chute a été particulièrement dure à encaisser pour le gardien, qui a été écrasé par Cheikhou Kouyaté. Dans un premier temps, les soigneurs ont évacué le milieu sénégalais sur civière. Le portier burkinabé, lui, est resté bien plus longtemps à terre.

En attendant que la prise en charge médicale s'achève, l'arbitre en a profité pour consulter l'écran de contrôle de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR). Le visionnage des images lui a alors fait changer d'avis: il a finalement annulé le penalty et considéré que la faute était sénégalaise.

Le jeu a repris à la 36e minute sans Hervé Koffi, qui est sorti sur civière et a été remplacé par Farid Ouedraogo. En revanche, Cheikhou Kouyaté a pu reprendre le match.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport