RMC Sport
CAN
en direct

CAN 2022 en direct: le Cap Vert démarre par une victoire contre l'Ethiopie

La célébration du Cap Vert pour son entrée en lice à la CAN 2022

La célébration du Cap Vert pour son entrée en lice à la CAN 2022 - AFP

La Coupe d’Afrique des nations 2022 débutera le 9 janvier au Cameroun. Suivez toutes les dernières infos liées à la compétition sur RMC Sport.

Le Cap Vert s'impose face à l'Ethiopie

1-0 pour le Cap Vert, pour son entrée en lice à la CAN face à l'Ethiopie. Le seul but de la rencontre est signé de l'ancien Dijonais Julio Tavares, dans le temps additionnel de la première période. C'était le deuxième match du jour, après celui d'ouverture entre le Cameroun et le Burkina Faso (2-1).

Sénégal: Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly positifs au Covid

A trois jours de l'entrée en lice du Sénégal face au Zimbabwe (ce lundi à 14 heures), Édouard Mendy (Chelsea), Kalidou Koulibaly (Naples) et Famara Diedhiou (Alanyaspor) ont été testés positifs au Covid-19. Les trois joueurs sénégalais, absent de l'entraînement, ont été mis à l'isolement.

Le Burkina Faso déclenche la première polémique liée au Covid

L’entraîneur adjoint du Burkina Faso et son capitaine Bertrand Traoré étaient en conférence de presse ce samedi matin au stade Olembe. Alors qu’ils succédaient à la conférence de presse du Cameroun, il n’a pas fallu attendre longtemps avant que la première polémique liée au Covid-19 n’éclate. En effet, selon les dires des Burkinabés, le protocole lié au testing des équipes n’a pas été respecté. L’entraîneur adjoint a expliqué qu’une première équipe chargée de tester son groupe s’était présentée vendredi matin auprès de la sélection mais celle-ci n’avait pas pu justifier du fait qu’elle était envoyée par la confédération africaine de football. Cette anomalie a mis la puce à l’oreille de la sélection du Burkina Faso qui a donc refusé de se soumettre à ce test. Une deuxième équipe devait leur être envoyée en début d’après-midi et s’est finalement présentée à 22h auprès de la sélection des Etalons.

Cette fois la série de tests qui a été organisée a été faite sur la base de tests antigéniques et non de tests PCR comme le prévoit le règlement. Enfin les résultats de ces tests ce sont avérés positifs pour quatre joueurs cadres du Burkina Faso. Une accumulation d’incongruités et qui ne tient pas du hasard à en croire le ton employé par Bertrand Traoré, capitaine du Burkina Faso : "C’est un scandale ! On ne peut pas apprendre à 24h du match que quatre de nos joueurs cadres sont testés positifs." Plus diplomate, l’entraîneur adjoint de la sélection n’en est pas resté moins ferme sur le sujet : "C'est très difficile de préparer un match comme ça, on ne comprend pas trop et nous n’avons pas la sensation que le protocole a été respecté. A Bertrand Traoré de renchérir : "Il faut que la confédération africaine de football prenne cela en main et que ces tests soient faits selon le règlement parce que ce qui s’est passé hier… C’est compliqué!"

Timothée Maymon à Yaoundé

Les Sénégalais ont quitté Dakar sans ses trois joueurs positifs

La sélection du Sénégal a quitté Dakar mercredi pour la CAN sans trois de ses joueurs atteints du Covid-19, a appris l'AFP auprès du ministère des Sports.

Les Lions "sont partis de Dakar mais sans les trois joueurs et les six membres de l'encadrement touchés par le Covid", a déclaré mercredi à l'AFP un responsable du ministère des Sports sous le couvert de l'anonymat.

Pape Matar Sarr (Metz, L1), Nampalys Mendy (Leicester, Premier League) et Mame Bamba Thiam (Kayserispor, Turquie) sont les trois joueurs contaminés, selon la FSF.

La Fédération nationale (FSF) avait annoncé plus tôt dans un communiqué que trois joueurs et six membres de l'encadrement figurant dans le groupe réuni au Sénégal avaient été testés positifs, forçant à retarder le départ pour le Cameroun, initialement prévu mardi soir.

Un responsable de la FSF a indiqué à l'AFP que les joueurs et les membres de l'encadrement touchés resteraient en quarantaine au Sénégal sous le contrôle d'un médecin, et rejoindraient le groupe quand leurs tests seront négatifs.

Le Sénégal, qui n'a jamais gagné la CAN et a échoué à deux reprises en finale (2002, 2019), fait partie des favoris de la compétition qui se disputera au Cameroun du 9 janvier au 6 février.

Les Lions, menés par l'attaquant de Liverpool Sadio Mané et le gardien de Chelsea Edouard Mendy, affronteront dans le groupe B le Zimbabwe le 10 janvier, la Guinée le 14 et le Malawi le 18.

(AFP)

Sénégal: trois cas de Covid détectés

Initialement prévu hier soir, le départ de l’équipe du Sénégal pour la CAN a été reporté à aujourd’hui, en raison de trois cas de Covid-19 détectés au sein de l’effectif. "Il y a au moins trois cas: Saliou Ciss, Mamadou Loum Ndiaye et Habib Diallo, en plus d’autre cas suspects", a confié un responsable du ministère sénégalais des Sports à l’AFP. Les joueurs positifs ont été placés en quarantaine. Les Lions, menés par l'attaquant de Liverpool Sadio Mané et le gardien de but de Chelsea Edouard Mendy, affronteront dans le groupe B le Zimbabwe le 10 janvier, la Guinée le 14 et le Malawi le 18.

Bienvenue à tous

La Coupe d’Afrique des nations 2022 va bientôt débuter. La compétition se tiendra du 9 janvier au 6 février au Cameroun. L’Algérie va tenter de défendre son titre mais plusieurs nations lorgnent également le trophée, comme le Maroc, le Sénégal, l’Égypte ou la Côte d’Ivoire. Suivez toutes les dernières infos en live sur RMC Sport.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport