CAN 2024: "Beaucoup d'amis qui sont dans les forces armées...", le Burkinabé Tapsoba évoque la guerre dans son pays

Le temps d'un instant, oublier un quotidien terrible grâce au football. C'est aussi ça le pouvoir de la Coupe d'Afrique des nations, et la responsabilité qui est offerte aux sélections participant à la compétition continentale.
Une charge dont a conscience Edmond Tapsoba, défenseur central d'un Burkina Faso en proie depuis de nombreuses années à une situation politique difficile. "J'ai beaucoup d'amis qui sont dans les forces armées. Souvent ils nous envoient des snaps où ils sont en train de faire la guerre", raconte à beIN Sports le cadre du Burkina, actuellement deuxième du groupe D de la CAN 2024 et en course pour la qualification en 8es de finale.
"Notre façon d'apporter notre soutien au pays"
"Mais dès que le Burkina gagne, ils peuvent avoir une joie de 30, 40 minutes. Il y a aussi des familles qui n'arrivent pas à bien manger, et grâce à nous ils sont contents quelques minutes... C'est notre façon d'apporter notre soutien au pays", poursuit le joueur coaché par le Français Hubert Velud (64 ans), à la tête des Etalons depuis avril 2022.
>> Toute les infos sur la CAN 2024 EN DIRECT
Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à des violences jihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique. Ces violences ont fait près de 20.000 morts et plus de deux millions de déplacés internes. Le pays est dirigé par des militaires issus de deux coups d'Etat en 2022.