RMC Sport

CAN 2025: après leur calvaire dans un aéroport de Libye, les joueurs du Nigeria sont rentrés chez eux pour boycotter le match

Les joueurs du Nigéria bloqués à l'aéroport en Lybie

Les joueurs du Nigéria bloqués à l'aéroport en Lybie - @Simon27Moses

Après une attente interminable à l’aéroport d’Al Abraq, au nord de la Libye, sans eau ni nourriture, ni connexion téléphonique, les joueurs de l’équipe du Nigeria ont pu rentrer chez eux lundi. Choqués par l’expérience qu’ils ont vécue, les Super Eagles ne participeront pas à leur match de qualification à la CAN 2025, prévu ce mardi soir près de Benghazi.

Plus d’une demi-journée à attendre dans des conditions éprouvantes. Privés d’eau et de nourriture. Sans pouvoir dormir convenablement ni téléphoner, au milieu d'une salle infestée de moustiques. Les joueurs de l’équipe du Nigeria ont vécu un véritable calvaire entre dimanche et lundi dans un aéroport de Libye. Alors qu’ils devaient atterrir à Benghazi pour préparer leur match de qualification à la CAN 2025, leur avion a été détourné au dernier moment pour se poser à Al Abraq, au nord du pays. A trois heures de route de la capitale. C’est là que les Super Eagles et leur staff ont été enfermés durant de longues heures.

Plusieurs joueurs ont posté des photos sur les réseaux pour témoigner de leur mésaventure. Le ministère des Sports nigérian a dénoncé "une situation d’otages". La Fédération nigériane a déposé une plainte auprès de la Confédération africaine de football. La fédération libyenne, de son côté, s’est défendu de tout acte intentionnel, évoquant des soucis de protocoles de sécurité et de logistique "qui affectent le transport aérien international".

"Nous sommes incroyablement reconnaissants d’être rentrés sains et saufs"

Une version qui ne semble pas convaincre grand monde au Nigeria. Furieux d'avoir été traités de cette façon, les Super Eagles ont finalement réussi lundi à embarquer dans un avion pour rentrer chez eux. Ils vont bien boycotter leur match face à la Libye, prévu ce mardi soir au stade des Martyrs de Benina.

"Après avoir enduré une expérience terrifiante en Libye, nous sommes incroyablement reconnaissants d’être rentrés chez nous sains et saufs", a confirmé le Nantais Moses Simon sur X. "Personne ne devrait jamais avoir à vivre une expérience aussi horrible. J’espère que la CAF prendra des mesures rapidement pour éviter que de tels événements se reproduisent à l’avenir."

Que va décider la CAF?

Le capitaine Willima Troost-Ekong, qui a dénoncé avec virulence le traitement subi par son équipe, s’est lui aussi félicité d’avoir pu rentrer au pays. "De retour à la maison, sains et saufs", a fait savoir le joueur d’AlKholood, en Arabie saoudite. J’ai vu beaucoup de choses en dix ans avec ce groupe, mais rien de tel, cette expérience nous a rapprochés les uns des autres (…) Aucune équipe ne devrait être maltraitée de la sorte. Le football est une question de respect et ça commence par le respect de soi-même."

Reste à savoir ce que va décider la CAF après ces incidents et le boycott du Nigeria. Des sanctions pourraient être prises, à moins que la rencontre ne soit reprogrammée à une date ultérieure. En attendant, les Super Eagles sont en tête de leur groupe de qualifications à la CAN 2025, avec un point d’avance sur le Bénin. La Libye occupe la dernière place de la poule.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport