RMC Sport

CAN: dix jours après la bousculade mortelle, sécurité renforcée à Olembé

placeholder video
La demi-finale de Coupe d'Afrique des Nations ce jeudi (20h) entre le Cameroun et l'Egypte se disputera à Olembé, dix jours après un mouvement de foule qui a causé la mort de huit personnes. Le dispositif de sécurité a été renforcé pour éviter de nouveaux débordements.

Dix jours après la bousculade mortelle qui a coûté la vie à huit personnes, le stade d’Olembé va réouvrir ses portes jeudi à l’occasion de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Cameroun et l’Égypte. Après avoir été suspendu lors des quarts de finale, le stade flambant neuf construit et destiné à cette compétition va donc recevoir un nouveau match.

Après un rapport mettant en avant une erreur humaine pour expliquer le drame du lundi 24 janvier, de nombreuses mesures ont été mises en place pour éviter un nouvel accident. Ainsi, sur le plan de la sécurité des postes de filtrage seront rajoutés à bonne distance du stade pour éviter la formation de foule à proximité de l’enceinte, par ailleurs de nombreux haut gradés serons présents pour organiser la réception du public et prendre les décisions adéquates. 

Sécurité renforcée

Le nombre de militaires et de force de sécurité devrait être doublé à l’occasion de ce match par rapport aux rencontres précédentes qui se sont déroulés dans ce stade situé au nord de Yaoundé. Ce renforcement dans le dispositif va permettre l’ouverture de nombreuses portes supplémentaires pour accéder à l’enceinte du stade, ce qui devrait empêcher les spectateurs de s’agglutiner. Par ailleurs l’accès au stade sera interdit aux enfants de moins de 11 ans. Deux enfants avaient perdu la vie sur les 8 victimes avant le huitième de finale Cameroun-Comores .

Un important dispositif de vidéosurveillance sera également déployé, doublant le nombre de caméras déjà existantes pour les rencontres précédentes. Selon nos informations, et à la demande de la confédération africaine de football, le don de place gratuite sera suspendu. Lors des premiers tours, il était fréquent que des billets soient donnés notamment dans les administrations au Cameroun. Par ailleurs, les autorités seront particulièrement vigilantes au respect de l’interdiction de vente de tickets au marché noir.

Alors que l’organisation de cette compétition aurait été globalement onne, elle ne pourra être jugée ainsi à la lumière de ce terrible accident mortel. Cette CAN restera, de fait celle où huit personnes ont perdu la vie. Le comite d’organisation et la CAF s’emploient pour éviter que le pire ne se reproduise.

Timothee Maymon à Yaoundé