RMC Sport

CAN: l’Egypte a perdu le trophée original qui lui a été remis

-

- - Icon

La Fédération égyptienne a fait savoir ce week-end qu’elle avait égaré le vrai trophée de la CAN, qui lui a été remis après les trois sacres consécutifs des Pharaons entre 2006 et 2010. La précieuse coupe aurait pu être dérobée en marge du coup d’État de 2013. Une enquête a été ouverte.

Malaise au pays des Pharaons. La Fédération égyptienne (EFA) a fait savoir ce week-end qu’elle avait perdu une partie de ses trophées. Et notamment celui original de la CAN, qui lui a été remis après les trois sacres consécutifs de l’Égypte, en 2006, 2008 et 2010. La précieuse coupe était conservée dans une réserve. Elle n’y est plus. L’EFA s’en est rendu compte en commençant les travaux de rénovation de son siège. A l’heure d’anticiper les festivités de son centenaire, qui sera célébré en décembre 2021, la Fédération égyptienne avait pour idée de créer un musée retraçant les heures de gloire de l’équipe la plus titrée d’Afrique (sept victoires à la CAN). Mais sans les principaux trophées, le projet n’a plus la même allure.

Une enquête a été ouverte par le comité de normalisation de l’EFA afin de tenter d’éclaircir cette situation. L’ancien capitaine de la sélection, Ahmed Hassan, aurait été interrogé. Sans succès. Le trophée original de la CAN aurait peut-être disparu le 3 juillet 2013, en marge du coup d’État mené par les forces armées contre le président Mohamed Morsi. Ce jour-là, le bâtiment de la fédération avait été pillé et incendié. Des agissements attribués aux ultras de la ville. La coupe aurait pu être volée durant ces incidents. A moins qu’elle ne soit partie en fumée...

La CAF apporte son soutien à l’Égypte

Les investigations lancées s’annoncent particulièrement difficiles à mener. Elles risquent de prendre beaucoup de temps. En attendant, la Confédération africaine de football (CAF), dont le siège se trouve au Caire, a apporté son aide. "Nos portes sont ouvertes et l’EFA peut compter sur notre soutien dans la recherche de ces souvenirs inestimables", a écrit la CAF dans un communiqué. Le dernier trophée de la CAN, dont le style n’a pas changé, se trouve lui en Algérie. Les Fennecs de Djamel Belmadi l’ont remporté l’an passé au terme d’une compétition organisée… en Égypte.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur