RMC Sport

CAN : Le Cameroun sacré pour la cinquième fois !

Michael Ngadeu-Ngadjui et Sebastien Siani célèbrent leur victoire

Michael Ngadeu-Ngadjui et Sebastien Siani célèbrent leur victoire - AFP

Solidaire, déterminé et mobilisé jusqu'au bout, le Cameroun a renversé l'Égypte en finale de la CAN 2017 (2-1) et est sacré pour la cinquième fois de son histoire sur le continent africain. Malmenés et menés au terme de la première période, les Lions indomptables ont su se révolter lors du second acte grâce à l'égalisation de Nkoulou puis à Aboubakar, entré en jeu et auteur d'un but victorieux splendide. Les Pharaons peuvent nourrir des regrets mais se sont fait punir par les hommes de Hugo Broos qui n'ont pas lâché et offrent au peuple camerounais son premier titre depuis quinze ans.

[Fin du match]

Solidaire, déterminé et mobilisé jusqu'au bout, le Cameroun a renversé l'Égypte en finale de la CAN 2017 (2-1) et est sacré pour la cinquième fois de son histoire sur le continent africain. Malmenés et menés au terme de la première période, les Lions indomptables ont su se révolter lors du second acte grâce à l'égalisation de Nkoulou puis à Aboubakar, entré en jeu et auteur d'un but victorieux splendide. Les Pharaons peuvent nourrir des regrets mais se sont fait punir par les hommes de Hugo Broos qui n'ont pas lâché et offrent au peuple camerounais son premier titre depuis quinze ans. 

[90+5']

C'est terminé au stade de l'Amitié, le Cameroun s'impose contre l'Égypte (2-1) et remporte la CAN !

[90+4']

Dernier changement pour le Camerouna. Zoua cède sa place à Mandjeck.

[90+4']

Bassogog écope d'un carton jaune pour avoir gagné du temps après une blessure.

[90+3']

Coup franc totalement raté d'Elneny à vingt-cinq mètres.

[90+2']

Aboubakar et Fai sont avertis tous les deux d'un carton jaune.

[90']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[88']

OHHHHH LE BUUUUUT D'ABOUBAKAR ! Le Cameroun prend les devants, 2-1 ! 

Trouvé sur un long ballon à l'entrée de la surface, Aboubakar élimine Gabr d'un sombrero avant d'enchaîner avec une superbe reprise du droit qui trompe El-Hadary, totalement impuissant. Superbe combinaison ! 

[85']

À cinq minutes du temps réglementaire, la tension est à son comble et tout peut basculer d'un côté comme de l'autre...

[82']

Les Pharaons piochent clairement physiquement et peinent à contenir les offensives camerounaises.

[79']

Servi par Bassogog depuis le côté gauche, Moukandjo reprend directement du plat du pied dans la surface. Sa tentative s'envole totalement. Une belle occasion gâchée !

[77']

Au terme d'une contre-attaque rondement menée, Zoua accélère sur plusieurs mètres et prend sa chance à l'entrée de la surface. Mais c'est complètement raté...

[74']

L'égalisation du défenseur de l'OL en vidéo.

[71']

À l'image d'Aboubakar, très entreprenant depuis son entrée en jeu, le Cameroun a retrouvé de l'élan depuis l'égalisation. Ça se complique pour les Égyptiens !

[69']

Sur un corner botté côté gauche, Nkoulou s'impose une nouvelle fois dans les airs mais sa tête file au-dessus.

[66']

Changement opéré par les Pharaons. Sobhi entre à la place de Trezeguet.

[64']

Dans l'engagement, les Camerounais sont davantage présents et mettent à mal une équipe égyptienne moins sereine et bousculée depuis quelques minutes.

[61']

À force de laisse le cuir aux Camerounais, les Égyptiens ont fini par être punis. La suite de la rencontre s'annonce haletante !

[59']

GOOOOOAL DE NKOULOU ! Le Cameroun revient dans le match, 1-1 !

Profitant d'un mauvais dégagement de la défense égyptienne, Moukandjo hérite du cuir côté gauche et adresse un centre dans la surface. Nkoulou s'élève dans les airs et claque une tête imparable pour El-Hadary ! 

[55']

[53']

Oyongo est trouvé dans son couloir gauche et adresse un centre. Ça file tout droit en sortie de but.

[51']

Grosse pression mise par les Camerounais en ce début de second acte. Les partenaires de Moukandjo donnent tout pour revenir au score !

[48']

[46']

À noter qu'un changement a été opéré à la pause côté camerounais. Ndip També a cédé sa place à l'ex-Lorientais Vincent Aboubakar.

[45']

C'est reparti au stade de l'Amitié !

[Mi-temps]

[Mi-temps]

Le but d'Elneny en vidéo.

[Mi-temps]

Réaliste et sûr de sa force, l'Égypte fait logiquement la course en tête face au Cameroun (1-0). Grâce à but d'Elneny, les Pharaons ont fait preuve d'efficacité et ont ensuite parfaitement géré leur avance. Les Lions indomptables, eux, apparaissent fébriles derrière et commettent trop d'approximations techniques jusqu'ici. 

[45+1']

Mi-temps sifflée au stade de l'Amitié !

[45']

Il y aura une minute de temps additionnel.

[44']

Lancé en profondeur, Salah prend de vitesse la défense camerounaise mais Ondoa sort à-propos pour se saisir du cuir dans sa surface.

[41']

L'Égype gère sans forcer son avance à l'approche de la pause. Le Cameroun a pris un coup derrière la tête depuis l'ouverture du score concédée.

[39']

Captain se délecte visiblement du spectacle...

[36']

[34']

À la suite d'une sortie manquée d'El-Hadary, Bassogog percute à droite avant de prendre sa chance. Ça s'envole très largement hors du cadre.

[32']

Coup dur pour les Lions indomptables. Teikeu, blessé, est contraint de céder sa place à Nkoulou.

[30']

Du beau monde et des hommes qui pèsent en tribunes ce soir.

[29']

Mohamed Salah pose beaucoup de problèmes à la défense camerounaise par sa vivacité et sa justesse technique. C'est clairement l'arme offensive principale des Pharaons.

[26']

[24']

Les Pharaons lancent cette finale en marquant tôt dans la rencontre. Le Cameroun n'a plus le choix et va devoir se lâcher pour aller chercher l'égalisation.

[22']

GOOOOOOAL D'ELNENY ! L'Égypte ouvre la marque, 1-0 !

Côté droit, Salah trouve subtilement Elneny dans la surface. Le milieu d'Arsenal prend sa chance dans un angle fermé d'un plat du pied droit puissant. Ondoa ne peut qu'effleurer le ballon du bout des doigts et s'incline !

[18']

Les Lions indomptables sont plus incisifs depuis quelques minutes mais peinent à bouscule le bloc égyptien dans les derniers mètres.

[15']

À noter que l'état de la pelouse laisse à désirer ce soir et ne permet pas aux acteurs de bien contrôler le cuir.

[13']

Héritant à une vingtaine de mètres, pleine axe, Bassogog déclenche une frappe du gauche. C'est nettement au-dessus.

[11']

[8']

La finale débute sur un rythme énergique avec deux formations qui ne semblent pas crispées par l'enjeu.

[6']

Après une bonne récupération de balle, Bassogog sert à l'entrée de la surface. Siani reprend instantanément dans l'axe mais c'est capté avec autorité par Al-Hadary.

[4']

La folie de la CAN dans toute sa splendeur.

[2']

Sollicité à droite aux abords de la surface, Salah remet en une touche pour Saïd dont la frappe est captée par Ondoa. Premier frisson de la partie !

[1']

Coup d'envoi donné au stade de l'Amitié !

[19h55]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse. Place aux hymnes nationaux !

[19h24]

Les compositions viennent de tomber. 

Egypte : El Hadary - Elmohamady, Hegazi, Gabr, Fathi - Salah, Hamed, Elneny, El Saïd, Trezeguet - Warda.

Cameroun : Ondoa - Fai, Ngadeu, Teikeu, Oyongo - Siani, Djoum - Bassogog, Zoua, Moukandjo - Ndip Tambe.

[19h21]

Grandement vilipendé depuis qu’il a pris en main la sélection camerounaise, Hugo Broos est fier du parcours de ses hommes et espère qu’ils vont boucler la compétition en apothéose : « Avant d’arriver au Cameroun, j’avais déjà mon projet dans la tête. J’avais déjà suivi des rumeurs à propos du Cameroun. Alors j’avais à choisir entre deux possibilités : faire comme les entraîneurs qui sont passés avant moi et être certain d’échouer et d’être démis faute de bons résultats ; ou faire ce qu’il y a dans ma tête et être démis en cas de mauvais résultat également. J’ai choisi la deuxième option en me disant que c’est mieux d’échouer avec ses propres idées, plutôt qu’avec celles des autres. Ç’a toujours été mon moteur depuis mon arrivée. Je fais à ma manière et je pense qu’aujourd’hui, ça me réussit ».

[19h18]

Très peu chanceux lors des finales puisqu’il a perdu toutes celles qu’il a disputées durant sa carrière d’entraîneur (Coupe des Coupes en 1999, Ligue des champions en 2000 et 2001, Coupe du Roi en 1998, Coupe de Grèce en 2010), Hector Cuper, sélectionneur des Pharaons, espère cette fois que le destin va lui sourire : « J'espère qu'un jour on me donnera une finale. Je n'ai vraiment pas de chance avec les finales. Il faut être optimiste. C'est ma grande finale. J'ai un groupe de joueurs extraordinaires. Je les remercie, je les félicite pour tous les efforts qu'ils sont en train de faire. Et pourvu que l'on puisse soulever la coupe. Nous savons que la finale est un match particulier. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu sur les plans psychologique, physique et technique qui peuvent changer le cours du match. C'est pour cela que tout ce que prévoyez avant est relatif ».

[19h17]

Les Egyptiens, eux, ont fini premiers du groupe D avant de sortir le Maroc en quarts (1-0) puis le Burkina Faso en demies (1-1, 3-4).

[19h17]

Avant de se hisser jusqu’en finale cette année, le Cameroun a terminé second du groupe A. Puis les partenaires de Benjamin Moukandjo ont successivement éliminé le Sénégal en quarts de finale (0-0, 5-4 aux t.a.b) et le Ghana en demi-finales (2-0).

[19h16]

C’est aussi la troisième fois que les deux nations se rencontrent en finale de la CAN. Lors des deux précédentes confrontations, l’Egypte s’est imposé une première fois en 1986 (0-0, 5-4 aux t.a.b) avant de réitérer en 2008 grâce à un but de Zidan (0-1).

[19h16]

Au nombre total de confrontations, c’est l’Egypte qui domine avec 5 succès acquis contre 3 pour le Cameroun (1 nul).

[19h15]

C’est la dixième fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations que les deux pays s’affrontent.

[19h14]

Alors que personne ne s’attendait à les retrouver à ce stade de la compétition, l’Egypte et le Cameroun ont déjoué tous les pronostics. Si les Lions indomptables s’appuient sur un collectif solide et sans stars, les Pharaons, eux, se sont signalés pas un style efficace et une réelle force de frappe offensive.

[19h13]

Au programme de ce samedi soir, la finale de la 31e édition de la CAN entre le Cameroun et l’Egypte dans l’enceinte du Stade de l’Amitié, à Libreville.

[19h12]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !