Chapeaux, guests, diffusion, enjeux... Tout ce qu'il faut savoir avant le tirage de la CAN 2025

Emerse Faé et les Ivoiriens, vainqueurs de la dernière CAN - ICON
Contrairement à l'édition 2023 décalée à 2024 à cause des grosses chaleurs estivales, la Coupe d'Afrique des nations 2025 organisée au Maroc sera bien jouée la "bonne" année. Quoi que... Si le coup d'envoi de cette nouvelle cuvée sera bien donné ce 21 décembre, le rideau sera lui tiré le 18 janvier 2026 avec la grande finale. Voici tout ce qu'il faut savoir avant l'amorce du rendez-vous phare du foot africain.
- De quelles équipes sont composées les chapeaux?
Vingt-quatre nations seront présentes sur la ligne de départ, et espéreront prendre la succession de la Côte d'Ivoire d'Emerse Faé, sacrée sur ses terres au terme d'une dernière CAN au scénario rocambolesque. Le chapeau 1 aura fière allure lors du tirage ce lundi, avec évidemment le Maroc d'Achraf Hakimi, demi-finaliste du dernier Mondial et pays organisateur. L'Egypte, qui espère offrir enfin un sacre sur son continent à Mohamed Salah, prendra place dans ce premier pot avec le Sénégal de Sadio Mané, l'Algérie de Riyad Mahrez et le Nigeria d'Ademola Lookman, tout récent Ballon d'or africain.
Le Cameroun et le Mali feront figure d'épouvantails à éviter dans le chapeau 2, tout comme le Gabon dans le pot 3. Le Ghana, quadruple vainqueur du trophée, et la Guinée de Serhou Guirassy, seront les deux grands absents de cette édition.
Chapeau 1: Maroc (14e au classement FIFA, pays organisateur), Sénégal (17e), Égypte (33e), Algérie (37e), Nigeria (44e), Côte d’Ivoire (46e, tenant du titre).
Chapeau 2: Cameroun (49e), Mali (51e), Tunisie (52e), Afrique du Sud (57e), RD Congo (61e), Burkina Faso (66e).
Chapeau 3: Gabon (84e), Angola (85e), Zambie (87e), Ouganda (88e), Guinée équatoriale (93e), Bénin (94e).
Chapeau 4: Mozambique (96e), Comores (103e), Tanzanie (106e), Soudan (113e), Zimbabwe (121e), Botswana (167e).
- A quelle heure et sur quelle chaîne suivre le tirage?
Le tirage au sort se déroulera à partir de 19 heures, au théâtre national Mohammed V de Rabat. Il sera à suivre à la télévision sur beIN Sports 4, diffuseur de la compétition, et via la chaîne YouTube de la CAF. Plusieurs guests africains seront présents pour l'occasion, comme l’Egyptien Essam El Hadary, le Camerounais Patrick Mboma, le Tunisien Aymen Mathlouthi, le Malien Mohamed Sissoko ou l’Ivoirien Gervinho. Le président de la CAF, le Sud-africain Patrice Motsepe, sera également de la partie, tout comme les coachs des 24 sélections.
>> Suivez en live le tirage au sort de la CAN 2025
- A quoi s'attendre pour le tenant du titre?
Ils seront beaucoup à vouloir chasser de l'Eléphant. La Côte d'Ivoire d'Emerse Faé évoluera légitimement avec une cible dans le dos au Maroc, après son sacre chèrement obtenu lors de la précédente édition. Nommé en cours de compétition alors que la sélection était au bord du gouffre en phase de groupes, Emerse Faé a réussi l'exploit de mener les Ivoiriens jusqu'à la victoire finale, aux dépens du Nigeria (victoire 2-1).
L'intérimaire d'une compétition a logiquement été nommé sélectionneur en chef, depuis, et Faé se sait attendu par tout un pays qui rêve d'un tonitruant doublé. Une performance qui n'a plus été réalisée depuis l'Egypte d'Essam el-Hadari et Ahmed Hassan, en 2008 et 2010. En cas de nouveau sacre, les Ivoiriens rejoindraient le Ghana (4 CAN) sur le podium des nations africaines les plus titrées de l'Histoire. Solide à tous les étages (Wilfried Singo, Evan Ndicka, Seko Fofana, Franck Kessié, Oumar Diakité, Evann Guessand...), la Côte d'Ivoire peut le faire.
- L'Algérie, le Maroc ou encore le Nigeria: chasseurs programmés
Pays hôte, le Maroc rêve d'un scénario ivoirien à domicile - les frayeurs du premier tour en moins. Guidés par Achraf Hakimi et plusieurs joueurs talentueux (Youssef En-Nesyri, Eliesse Ben Seghir, Bilal El Khannouss, Brahim Diaz...), menés par Walid Regragui, les Lions de l'Atlas figurent parmi la liste des quelques équipes capables d'aller chercher la victoire finale. Ils mettraient dans le même temps fin à une très longue disette: le demi-finaliste du dernier Mondial n’a plus gagné la compétition depuis 1976, en Ethiopie. Une anomalie, une éternité pour l’une des sélections phares du foot africain, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Après deux échecs consécutifs lors des CAN 2021 et 2023, l'Algérie, championne d'Afrique 2019, aura elle aussi à cœur de réaliser un parcours digne de son rang. Les Fennecs sortent d'une campagne d'éliminatoires plus qu'aboutie (invaincue avec 5 victoires et 1 nul). Et avec dans ses rangs des dénotateurs comme Farès Chaïbi, Riyad Mahrez ou encore Amine Gouiri, l'espoir d'un troisième sacre est permis.
Quels seront les autres prétendants? On peut aussi citer le Sénégal de Sadio Mané, vainqueur en 2022 mais éliminé par les Ivoiriens dès les huitièmes en 2024, le Nigeria et son armada offensive (Victor Osimhen, Victor Boniface ou encore Ademola Lookman, tout récent Ballon d'or africain). Mais aussi le Cameroun d'André Onana et André-Frank Zambo Anguissa, un peu rentré dans le rang depuis son dernier sacre en 2017.
- Le joueur: une dernière opportunité pour Salah d'être enfin roi
N'oublions pas non plus l'Egypte de Mohamed Salah. Recordman de victoires dans la compétition (7), la sélection des Pharaons n'a pourtant encore jamais été sacrée avec son ailier. "Mo" n'était pas encore de la partie en 2010, année de la dernière CAN décrochée par les Egyptiens au nez et à la barbe du Ghana d'Asamoah Gyan et André Ayew.
Toujours aussi brillant avec Liverpool, malgré ses 32 ans, Salah semble jouer sa dernière carte pour espérer être proclamé roi sur son continent. Il aura 35 ans lors de la CAN 2027 co-organisée par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie. Et en Egypte, on se prépare au renouvellement d'un effectif vieillissant (Mohamed El-Shenawy, Hamdi et Mostafa Fathi, Trézéguet...) après le tournoi marocain. Mais la nouvelle génération incarnée par Omar Marmoush, nouvel attaquant de Manchester City, va tout faire pour offrir un sacre à l'un des plus grands joueurs africains de l'Histoire.