DIRECT. CAN 2024: le tableau complet des quarts avec encore gros choc pour la Côte d'Ivoire

La stat ahurissante qui résume cette édition totalement renversante
Avec l'élimination du Maroc ce mardi, au lendemain de celle du Sénégal, la CAN 2024 a encore perdu un de ses favoris au titre. Les huit quarts de finaliste sont désormais connus, et aucun d'entre eux n'était présent à ce stade il y a deux ans.
>> La stat ahurissante qui résume cette édition totalement renversante
Le tableau complet des quarts, du lourd pour la Côte d'Ivoire
Tombeuse du tenant du titre sénégalais, la Côte d'Ivoire affrontera le Mali lors des quarts de finale de sa Coupe d'Afrique des nations.
Bourreau du favori marocain, l'Afrique du Sud défiera une autre des équipes surprises de la compétition continentale.
Le tableau et les quatre affiches des quarts de finale sont connus.
Comment "Coup du marteau" est devenu l’hymne officieux de la compétition
Choisi par l’organisation pour réaliser l’hymne officiel de la compétition, Magic System s’est fait détrôner dans le cœur des Ivoiriens par le tube Coup du marteau. Avec une recette bien précise et une chorégraphie reprise partout, le morceau soulève les foules.
>> Comment "Coup du marteau" est devenu l’hymne officieux de la CAN 2024
"Les Lions dans leur tanière", la presse ivoirienne jubile après l’exploit des Eléphants
Six jours après la débâcle face à la Guinée équatoriale (4-0), le ton a bien changé dans la presse ivoirienne, ce mardi. Qualifiés par un trou de souris pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations - organisée en Côte d’Ivoire -, les Eléphants ont réussi l’exploit de sortir le Sénégal, tenant du titre et grand favori à sa succession, lundi (1-1, 5 t.a.b.). Les mots durs contre les coéquipiers de Serge Aurier ont laissé la place à une joie unanime en Unes des principaux journaux du pays.
>> Tous les détails des revues de presse ivoirienne et sénégalaise ici
Les médias sont bluffés par la transformation des Eléphants au bord du précipice en poule et "métamorphosés" (Générations) depuis. Le Mandat salue "la touche magique d’Emerse Faé", nommé en remplacement de Jean-Louis Gasset, évincé après la phase de poule. "Des Eléphants transformés brisent le rêve des Sénégalais", titre le quotidien. "De renversants Eléphants renvoient les Lions dans leur tanière", balance L’Expression.


"Totalement métamorphosés", remarque Générations. Le Temps, L’Essor et Le Nouveau Réveil saluent leurs "héros" quand L’Avenir et Rassemblement y voient une "résurrection". La Voie Originale savoure "enfin, le grand réveil des revenants" à qui Notre Voie adresse un "Merci!". L’exploit face aux Sénégalais fait aussi parcourir un vent d’optimisme chez certains comme Le Jour qui lance "au suivant" où Super Sport qui prévient le prochain adversaire (le Mali ou le Burkina Faso): "Pardonnez, quittez sur la route, les Eléphants arrivent".
Après l'altercation Mbemba/Regragui, la Fédération congolaise va saisir le TAS
Dans un communiqué, la Fédération congolaise a annoncé son intention de porter l'affaire de l'altercation entre Chancel Mbemba et Walid Regragui. D'abord suspendu quatre matchs, le sélectionneur maricain avait vu sa suspension annulée et sera notamment sur le banc lors du huitième de finale de la CAN ce mardi soir face à l'Afrique du Sud (21 heures).
"Convaincue du caractère totalement injustifié de cette annulation, la Fédération congolaise de football association annonce son intention de porter l'affaire devant le Tribunal arbitral du sport, dès réception de la décision motivée, conformément aux dispositions en vigueur", indique la Fecofa.
Plus d'informations ici.
Regragui répond aux polémiques et sa suspension annulée
Présent en conférence de presse à la veille du huitième de finale de la CAN face à l'Afrique du Sud (21 heures), Walid Regragui est revenu sur l'annulation de sa suspension de quatre matchs pour son altercation avec Chancel Mbemba lors du dernier match des Lions de l'Atlas.
"On est en mission on veut pas perdre de temps avec les polémiques. On est quatrième Mondial. Ça parle d’arrangement des horaires alors qu’on joue à 14 heures, on a eu une grosse suspension alors que soi-disant on est protégé. On a eu un pénalty contre nous, puis il y a la polémique Ounahi. D’ailleurs la raison de la première suspension, pour éviter les suppositions, c’était 'pourquoi tu as retenu le bras du joueur en disant regarde moi'. Pour ça j’ai pris quatre matchs, et heureusement la commission d’appel a décidé que c’était possible pour un coach d’interpeller un autre joueur. Mais je m’en excuse, je n’aurai pas du tout. Mais quatre matchs pour le coach du Maroc c’était trop gros. Rien ne nous perturbera. On veut jouer pour le Maroc et on veut gagner la CAN."
"Je pense que sa CAN est terminée", Regragui annonce le forfait de Boufal
Coup dur pour le Maroc. Les Lions de l’Atlas vont devoir composer sans Sofiane Boufal mardi pour le 8e de finale de la CAN contre l’Afrique du Sud et sans doute durant toute la fin de la compétition. L’ailier d’Al-Rayyan (45 sélections - 7 buts) est blessé : "Il est annoncé forfait. Je pense que sa CAN est terminée, a déclaré le sélectionneur marocain Walid Regragui en conférence de presse. On a perdu un joueur important. C’est arrivé à l’entraînement comme cela pouvait arriver en match. C’est une blessure musculaire qui va l’empêcher de terminer le tournoi, à part un miracle. On verra. Aujourd’hui c’est compliqué pour Sofiane."
Plus d'informations ici.
Côte d'Ivoire: "Je n’aurais eu aucun souci avec ça", Emerse Faé sort du silence après le feuilleton Hervé Renard
Avant de défier le Sénégal ce lundi soir en 8e de finale de la CAN (21h), Emerse Faé, coach intérimaire des Eléphants, s'est exprimé sur le feuilleton Hervé Renard, que la Côte d'Ivoire a tenté de faire venir sur son banc pour terminer la compétition.
"Ça fait plus de 20 ans que je suis dans le foot, je connais le milieu. Je sais que vous, les médias, dès que vous pouvez avoir des informations comme celles-ci et les relayer, vous ne vous en privez pas, a d'abord indiqué l'ancien milieu de terrain en conférence de presse. Hervé est en Afrique l’un des coachs les plus respectés du continent parce qu’il a gagné deux CAN, dont une, d’ailleurs, avec la Côte d’Ivoire. Vous avez l’opportunité de faire un sujet sur lui, je pense que vous vous êtes vite empressés de le faire."
"Moi, sincèrement, j’avais vraiment d’autres préoccupations et d’autres choses à regarder que les rumeurs sur l’arrivée ou pas d’Hervé, a poursuivi Emerse Faé. C’est quelqu’un que je connais personnellement, je connais très bien son adjoint parce que j’ai bossé avec lui. Donc s’il était venu, je n’aurais eu aucun souci avec ça. Après, il n’est pas là. Donc on ne va pas parler de lui car il n’est pas là. J’ai pas l’habitude de parler de ceux qui ne sont pas là. Mais j’avais d’autres choses à penser que de regarder si Pierre, Paul ou Jacques allait venir prendre ma place. Surtout que le président m’avait conforté par rapport à ce poste. À partir du moment où ce n’est pas le président lui-même qui vient me dire que l’intérim sera assuré par quelqu’un d’autre… Je ne me suis pas focalisé sur ça, je me suis concentré sur mon groupe, sur mes joueurs et sur l’objectif de demain (ce lundi)."
Mbemba enterre la hache de guerre avec le Maroc après son clash avec Regragui
Après la qualification du Congo pour les quarts de finale de la CAN aux dépens de l'Egypte, le capitaine congolais Chancel Mbemba a été interrogé sur la bouillante fin de match face au Maroc la semaine passée et surtout son altercation avec le sélectionneur des Lions de l'Atlas Walid Regragui. Lorsqu'il lui a été demandé si c'était de l'histoire ancienne, le joueur de l'OM a d'abord indiqué qu'il ne voulait pas en parler en passant le doigt devant sa bouche. Relancé, le Phocéen a ensuite tenu à enterrer la hache de guerre avec le Maroc : "Je passe mes étés à Marrakech avec ma femme et mes enfants", a-t-il ajouté. A la question "aimez-vous le Maroc et les Marocains ?", Mbemba répond : "Tout le monde, si je pars en vacances au Maroc avec mes enfants..." Et de conclure par un "bien sûr" à une ultime relance sur son amour pour le pays des demi-finalistes de la dernière Coupe du monde. Le Maroc tentera de se qualifier aussi pour les quarts de finale de la CAN mardi soir face à l'Afrique du Sud (21h).
>>> Mbemba enterre la hache de guerre avec le Maroc après son clash avec Regragui
Plus d'informations ici.
Égypte 1-1 (7 tab 8) RD Congo : Le Congo rejoint la Guinée en quart de final ! Le replay RMC
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos sur la CAN 2024 en Côte d'Ivoire. Les huitièmes de finale ont débuté samedi avec les qualifications de l'Angola, du Nigeria puis de la Guinée et de la RD Congo dimanche. Pour ne rien manquer de la Coupe d'Afrique des Nations, c'est sur RMC Sport que ça se passe avec également la radio digitale 100% CAN.