La CAF condamne mais maintient la CAN

« La confédération africaine de football condamne avec la plus extrême véhémence l’acte commis contre le car qui transportait la délégation togolaise, a confié Mustapha Fahmy, le secrétaire général de la CAF. Très attristé par les événements, elle apporte également son extrême soutien et sa sympathie à la sélection togolaise. Le premier Ministre de l’Angola (Paulo Kassouma, ndlr) rencontrera le président de la CAF, Issa Hayatou, pour prendre ensemble des mesures qui garantiront le bon déroulement de la compétition. »
Une délégation de responsables angolais est également attendue samedi matin à Cabinda. Celle-ci sera composée du Ministre de l'Intérieur, du Ministre de la Jeunesse et des Sports, des membres du cabinet du Premier Ministre et de plusieurs membres de la CAF.
Le gouvernement angolais s'est exprimé et a « promis » de tout faire pour garantir la sécurité des équipes engagées lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Ministre de la Communication sociale, Manuel Rabelais, a également tenu à condamner un acte qu’il a qualifié « d’ignoble. » «Selon les informations du 2ème régiment militaire des forces armées angolaises, le groupe Flec qui a réalisé cette attaque terroriste était en provenance de la République du Congo, où ils sont retournés après avoir commis cet action», a également confié le Ministre. Son homologue à la Jeunesse et aux Sports, Gonçalves Muandumba, a tenu à préciser que cet acte n'affecterait pas le déroulement de la compétition. « Nous allons renforcer tous les mécanismes de sécurité afin de réunir toutes les conditions pour garantir le succès, la tranquillité, et la sécurité des personnes et des biens », a affirmé ce dernier à l'agence d'Etat Angop.
Si la CAF n’a pas remis en cause la participation de la CAN, la matinée de samedi pourrait tout de même accoucher de profonds changements concernant la tenue des matches du groupe B (le groupe du Togo) qui doivent se dérouler, en principe, à Cabinda.