RMC Sport

La CAN 2021 se jouera de nouveau en hiver

Après une édition 2019 en été, la CAN 2021, prévue au Cameroun, sera de nouveau organisée en hiver. Officiellement à cause de la météo, mais peut-être aussi en raison de la nouvelle Coupe du monde des clubs...

La CAN en été, c'est déjà terminé... Alors que l'Egypte avait accueilli en 2019 la première Coupe d'Afrique organisée en juin et juillet, sous une chaleur monstre, la fédération camerounaise (Fecafoot) a annoncé ce mercredi que l'édition 2021 sera de nouveau organisée en hiver, "pour des raisons météorologiques".

La Fecafoot a en effet trouvé un accord avec la confédération africaine de football (CAF) pour que la compétition se tienne très exactement du 9 janvier au 6 février 2021.

La météo, la Coupe du monde des clubs, ou les deux?

Le président de la CAF Ahmad Ahmad avait indiqué il y a quelques jours à RFI que l'instance "devait être flexible par rapport à la météo", rappelant qu'en Afrique, "l’été au nord du continent n’a rien à voir avec l’été au sud". Voilà pour la raison officielle.

L'autre motif derrière ce changement de programme, c'est sans doute la nouvelle Coupe du monde des clubs. La Fifa, en présentant fin 2019 son nouveau projet de tournoi à 24 équipes, a évoqué les dates du 17 juin au 4 juillet 2021. Soit pile pendant le créneau initialement prévu pour la CAN. Il n'empêche, certains cadors européens, à l'image de Liverpool (Salah, Mané, Keita...), devraient vivre un début d'année 2022 délicat.

CC