RMC Sport

Quelles équipes pour jouer le nouveau Mondial des clubs en 2021?

La Coupe du monde des clubs passera de 7 à 24 équipes en 2021, comme l'a annoncé cette semaine la Fifa. Ce qui entraînera donc une refonte complète de la compétition. Mais quelles seront les équipes qualifiées pour cette nouvelle édition?

La Fifa a approuvé cette semaine la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, entraînant le passage de la compétition à 24 clubs avec une édition tous les quatre ans à partir de 2021. Mais comment seront sélectionnées les équipes participantes? 

Huit places pour l'Europe

Jusque-là, la Coupe du monde des clubs rassemblait sept équipes, les vainqueurs de chaque compétition continentale: Copa Libertadores, Ligues des champions européenne, asiatique, africaine, océanique, américaine et le vainqueur du championnat du pays-hôte.

AP a obtenu les règles de qualifications pour la prochaine compétition: l'Europe récupérera huit places, l'Amérique du Sud en aura six, l'Asie enverra trois équipes, tout comme la zone Concacaf et l'Afrique. L'Océanie n'enverra qu'une équipe. 

Les vainqueurs des C1 et C3

Pour l'Europe, les huit équipes qualifiées seront les quatre derniers vainqueurs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Si un club remporte deux titres européens entre 2018 et 2021, la place laissée vacante sera attribuée au plus récent finaliste de la Ligue des champions.

Un nombre limite de places par pays pourrait être décidé par l'UEFA. En Amérique du Sud, les vainqueurs des Copa Libertadores et Copa Sudamerica 2019 et 2020 seront qualifiés. L'attribution des deux places restantes n'est pas encore déterminée. 

Un club chinois pourrait représenter... l'Océanie!

Pour l'Asie, les vainqueurs des Ligues des champions 2019 et 2020 participeront et le troisième billet reviendra au vainqueur d'un barrage entre les deux finalistes perdants. En Afrique et en zone Concacaf, le vainqueur et le finaliste de la Ligue des champions 2021 seront de la partie.

Si la troisième place américaine n'est pas connue, en Afrique, la question sera réglée par un barrage entre les deux demi-finalistes malheureux de la Ligue des champions. Le seul représentant de l'Océanie sera désigné par un match entre le vainqueur de la Ligue des champions d'Océanie et le vainqueur du championnat chinois. 

Déplacée en juin

Une date a été évoquée lors de discussions préliminaires en mars. La compétition pourrait avoir lieu du 17 juin au 4 juillet, en lieu et place de la Coupe des confédérations. La compétition opposant les vainqueurs des différentes compétitions de sélections nationales doit être supprimée. Pour ses deux dernières éditions dans l'ancien format, la Coupe du monde des clubs sera disputée en décembre au Qatar. 

HM avec P.Rondeau