RMC Sport

Le Cameroun en finale face à l'Égypte

Cameroun-Ghana

Cameroun-Ghana - AFP

Le Cameroun a créé la surprise en éliminant le Ghana (2-0). Les Lions Indomptables joueront la finale de la CAN 2017 dimanche contre l'Égypte.

[Fin du match]

On se retrouve dimanche pour la finale entre l'Égypte et ses 7 titres et le Cameroun et ses 4 couronnes. Joli duel entre deux des plus beaux palmarès africains. Merci et à plus !

[Fin du match]

2-0 pour le Cameroun ! Les Lions Indomptables sont en finale contre l'Égypte !

Surprenant Cameroun qui nous a sorti un match séduisant pour déjouer les pronostics. Des buts de Ngadeu et Bassogog en toute fin de match qualifient le Cameroun pour la finale.

[90'+3]

BUT POUR LE CAMEROUN !

Les Ghanéens se ruent à l'attaque et se font contrer. Deux contre un parfaitement joué par le Cameroun : Aboubakar décale Bassogog, qui trompe Razak de l'extérieur du gauche avec sang froid. 2-0, le Cameroun est en finale !

[90'+1]

Oh Aboubakar qui rate la balle du break sur un coup franc vite joué et un centre en retrait. Elle semblait bien partie mais sa frappe s'envole finalement au-dessus de la transversale.

[90']

Quatre minutes de temps additionnel

[88']

Les gains de temps de Moukandjo tapent sévèrement sur les nerfs des Ghanéens, qui relèvent le Lorientais resté au sol.

[86']

"Partey over" : le Ghanéen est remplacé par Badu. Et le Cameroun a réussi à se dégager de la série de corners des Black Stars.

[85']

Série de corners ghanéens. Ondoa reste au sol après une sortie aérienne. Il faudra pourtant se relever vu qu'il y a... un corner ghanéen.

[82']

Carton jaune (le premier du match si je ne dis pas de bêtises) pour Moukandjo, qui s'accroche avec Jordan Ayew.

[80']

Le Ghana a 10 minutes pour revenir. André Ayew tente de sonner la révolte, mais c'est trop imprécis techniquement ou ça manque de monde dans la surface.

[77']

Le dernier quart d'heure est souvent le moment des changements. Le poète messin Mandjeck remplace Djoum. Enfin un peu de finesse technique.

[76']

L'éternel Asamoah Gyan remplace Acquah (peu en vue depuis Barbie Girl)

[75']

C'est pas fini ! Centre en retrait pour Jordan Ayew, qui s'applique mais tape à côté du plat du pied. Grosse occase.

[73']

Remplacement poste pour poste après le but : Aboubakar remplace També.

[72']

OUVERTURE DU SCORE DU CAMEROUN !

Coup franc tiré rentrant. Ondoa sort... mais son défenseur Boye dévie légèrement le ballon. Ngadeu récupère le ballon derrière et arrive à marquer en angle fermé dans le but vide de gardien, mais avec des défenseurs sur la ligne. Un geste de buteur pour le défenseur camerounais !

[69']

Comment le Ghana ne marque pas sur ce corner ?

Y a deux ghanéens qui récupèrent le ballon dans les six mètres, mais entre timidité et politesse aucun n'arrive à tirer !

[67']

Razak se couche bien sur un pointard de Moukandjo. On voit mal comment on pourrait rester à 0-0 dans un match si plaisant.

[65']

Contre-attaque camerounaise qui illustre bien ce qu'on disait sur les possibilités de contre-attaques. Moukandjo prend la profondeur et centre pour Zoua, qui contrôle de la main avant de percuter le gardien et de rester au sol. Pas de bol.

[61']

OH LE COUP FRANC DE WAKASO ! OH L'ENVOLÉE DE ONDOA !

Dur à dire ce qui est le plus beau. Coup franc très excentré côté droit. On s'attend à ce que le Ghanéen cherche un coéquipier mais Wakaso frappe fort et enroulé au second poteau. Le gardien camerounais s'envole et repousse en corner. C'était en lucarne, ou pas loin.

[59']

Être un peu plus dominé est peut-être un mal pour un bien pour le Cameroun : les Lions Indomptables ont un peu plus d'espaces et on sent qu'ils pourraient en profiter avec leurs flèches offensives.

[55']

Téléscopage entre Ondoa et André Ayew sur un centre à ras de terre. C'est le Ghanéen qui reste au sol le plus longtemps alors qu'il avait le pied en avant. Nouveau mystère de la science.

[54']

Début de seconde période à l'avantage des Ghanéens, mais le Cameroun a quelques cartouches en contre.

[52']

Centre-tir d'Acheampong. Trop puissant pour être un centre, trop croisé pour être un tir.

[50']

Première petite occase de la seconde mi-temps. Reprise de Partey dans la surface camerounaise. C'est contré par une main d'un défenseur à bout portant. Le Ghana réclame un péno mais ça aurait été sévère.

[49']

On ne retrouve pas un rythme très élevé en ce début de seconde période.

[46']

Allez, c'est reparti ! 45 minutes pour faire la différence... ou aller en prolongations.

[Mi-temps]

Mi-temps sur ce score de 0-0

Le Cameroun a fait une meilleure impression et mène aux points, mais n'a pas réussi à faire la différence. Les Lions Indomptables auraient pourtant pu le faire, notamment lors de 20 premières minutes archi-dominées. Attention quand même au Ghana, qui a l'habitude de peu encaisser et est capable de marquer avec peu d'occasions.

[45']

Moukandjo sort quelques instants après être resté au sol suite à un tacle de Wakaso. Le milieu ghanéen a beaucoup taclé durant cette première période, mais celui-ci était correct : le Lorientais n'a juste pas eu de bol en tirant au moment où Wakaso a pris le ballon.

[43']

Le Ghana est un peu mieux en cette fin de première période. Frappe lointaine de Atsu contrée de la tête par Teikeu. Ondoa n'est pas surpris et capte la balle.

[40']

Première occasion ghanéenne

Ballon en profondeur pour Jordan Ayew, qui croise un poil trop sa frappe. L'angle était très fermé.

[35']

Dix minutes avant la pause. Toujours 0-0 mais match plaisant, avec le Cameroun qui mène aux points.

[33']

Les débats se sont équilibrés, mais toujours petit avantage au Cameroun. Meilleure impression visuelle des hommes d'Hugo Broos (non, ce n'est pas une contrefaçon de parfum).

[29']

Joli mouvement ghanéen (avec notamment une talonnade d'André Ayew) qui se termine par un corner, mais ça ne donne rien.

[28']

Le Ghana réussit à calmer un peu le Cameroun. Frappe de loin de Wakaso qui passe largement à côté.

[23']

Je n'ai pas vu tous les matchs, mais j'avais pas vu le Cameroun aussi dominateur que lors de ce premier quart de match. Le Ghana a l'habitude de faire le dos rond, mais est plus proche de la rupture que lors de ses matchs précédents.

[20']

Le Cameroun pousse et pourrait regretter ce début de match s'il ne marque pas rapidement. Grosse intensité.

[15']

Le Cameroun continue de pilonner. 3e tir d'affilée en quelques minutes. Cette fois c'est contré et le corner ne donne rien. Toujours 0-0

[13']

Et le Cameroun aurait pu obtenir un péno... Gros tacle de Wakaso, qui embarque le ballon et le Lion Indomptable. L'arbitre fait signe de jouer.

[12']

Deuxième grosse occasion pour le Cameroun !

Centre en retrait depuis la gauche repris par També, qui frappe fort à ras de terre. C'est puissant mais trop sur Razak, qui arrive à repousser. Grosse domination camerounaise en ce début de match.

[8']

La première grosse occasion est camerounaise !

Teikeu reprend de la tête un corner mais Afful, placé au premier poteau, dégage acrobatiquement sur sa ligne. Comme quoi, ça sert de mettre un joueur là.

[5']

Pas grand chose à signaler en ce début de match. On en profite donc pour jeter un coup d'oeil au parcours du Cameroun : eux aussi 2nd de poule, derrière le Burkina Faso, les Lions Indomptables ont éliminé le Sénégal aux tirs au but en quarts et déjà déjoué les pronostics.

[3']

Le Ghana est le favori des pronostics. Les Black Stars ont terminé 2nd de groupe derrière... l'Égypte, qu'ils pourraient retrouver en finale. En quarts, les hommes d'Avram Grant sont venus à bout de la RDC 2-1 après un match assez fermé.

[1']

C'est parti ! Coup d'envoi donné par le Cameroun !

[19h55]

C'est l'heure des hymnes.

[19h24]

Les fans de Ligue 1 pencheront plutôt pour le Ghana, qui compte quelques anciens : les frères Ayew et John Boye.

[19h21]

Les vestiaires du stade de Franceville sont prêts !

[19h19]

Bonsoir à tous. Hier l'Égypte s'est qualifiée pour la finale de la CAN 2017 aux tirs au but contre le Burkina Faso. Qui accompagnera les Pharaons ? Réponse ce soir !