Le Ghana, condamné à gagner

Le joueur de Chelsea, de retour en Angleterre pour soigner sa blessure, risque de manquer aux Ghanéens. - -
Le Ghana est au bord du gouffre. La défaite face à la Côte d’Ivoire (3-1) ne laisse plus le moindre joker aux Black Stars. Mardi après-midi, les joueurs de Milovan Rajevac ont l’obligation de s’imposer face aux Etalons, pour accéder au quart de finale et continuer de rêver. Le retour de Tony Annan dans le groupe et un sursaut d’orgueil leur permettront-ils de faire sauter le bloc burkinabé ? Rien n’est moins sûr.
L’équipe, qui faisait partie des favoris de la CAN 2010, est décimée par les blessures. Dernier forfait en date : le capitaine Michael Essien. Le joueur de Chelsea a déjà fait une croix sur cette CAN 2010. Blessé au genou lors d’un entraînement dimanche, il va rentrer en Angleterre.
Une première depuis 1998
Face au Ghana, le Burkina Faso du Marseillais Charles Kaboré se prend à rêver. L’équipe réputée la plus faible du groupe B sur le papier a étouffé les Eléphants de Drogba (0-0) lors de son premier match. Le secret des hommes de Paulo Duarte ? Une organisation défensive sans faille et une solidarité de tous les instants. Ce choix a été payant.
Daouda Diakité, très performant dans les buts face aux Ivoiriens, et sa défense de fer tenteront de rééditer cet exploit face aux Ghanéens. Un match nul suffirait au bonheur des Etalons. Une qualification en quart de finale est un exploit attendu par tout un pays depuis 1998.