Les coachs du Groupe C

- - -
Egypte
Nom : Hassan Shehata
Age : 60 ans
Nationalité : Egyptienne
A la tête des Pharaons depuis 2004, Hassan Shehata est devenu un personnage incontournable du football africain : trois CAN, deux victoires (2006 à domicile, 2008 au Ghana) ! Difficile de faire mieux. Ancien joueur international de Zamalek, l'un des deux grands clubs du Caire, le charismatique moustachu a donné à la sélection un style de jeu très européen. Il ne badine pas avec la discipline, quitte à écarter des stars : Mido peut en témoigner, banni d'un effectif riche en talents et revanchard après l'élimination du Mondial face aux Algériens. Au point de remporter un troisième titre continental consécutif ?
Nigeria
Nom : Shaibu Amodu
Age : 52 ans
Nationalité : Nigériane
C'est l'histoire d'un sélectionneur sans histoires, une anti-star au pays des vedettes du ballon rond. Après une honnête carrière de joueur, Amodu fait ses gammes d'entraineur dans diverses formations nigérianes. Avec les BCC Lions, il remporte une Coupe d'Afrique (C2) en 1990, un titre de champion et trois Coupes du Nigéria. En 2002, à la tête des Super Eagles, il prend la 3e place de la CAN 2002. Cinq ans plus tard, il est quart de finaliste du... Mondial de beach-soccer. Epaulé par l'ancienne gloire Daniel Amokachi, il revient au bord des pelouses en 2008 pour qualifier le Nigeria. En toute discrétion.
Bénin
Nom : Michel Dussuyer
Age : 50 ans
Nationalité : Française
Ce nom vous dit forcément quelque chose. Michel Dussuyer fut l'emblématique gardien de but de l'AS Cannes de 1984 à 1996, voyant notamment passer les Vieira, Zidane et autres Micoud. Une fois devenu entraineur, il s'éprend de l'Afrique : sélectionneur de la Guinée entre 2002 et 2004, il prend en main la sélection béninoise en 2008 après un bref détour par la Côte d'Ivoire. Même s'il ne parvient pas à qualifier les Ecureuils pour le Mondial dans un groupe largement dominé par le Ghana, la présence des Béninois à la CAN confirme les progrès de l'équipe emmenée par Stéphane Sessègnon.
Mozambique
Nom : Mart Noiij
Age : 56 ans
Nationalité : Néerlandaise
Sans doute le moins connu des 16 sélectionneurs de cette CAN 2010. Révélé avec les U20 (juniors) du Burkina Faso, qu'il avait qualifiés pour le Mondial 2003 aux Emirats, Mart Noiij débarque au Mozambique à l'été 2007, détaché par la fédération néerlandaise. Il rate le train de la CAN 2008 mais conserve la confiance de ses dirigeants. Bien vu : sous ses ordres, les coéquipiers du mythique Tico-Tico deviennent presque invincibles à domicile et décrochent leur première qualification depuis 1998. L'appétit venant en mangeant, Mart Noiij espère désormais hisser les Mambas en quarts de finale dans un groupe pourtant très relevé.