Nigeria-Cameroun en direct: Le champion d'Afrique en titre sorti après un match fou!

La joie des Nigérians. - ICON SPORT
[FIN DU MATCH]
Le champion d'Afrique en titre sort donc dès les huitièmes de finale après un match à rebondissements (3-2) ! Ighalo a d'abord ouvert le score (19') avant que le Cameroun ne reprenne l'avantage en trois minutes grâce à Bahoken (41') et Njie (44'). En deuxième période, au tour des Super Eagles d'inscrire deux buts en trois minutes avec un deuxième but d'Ighalo (63'), passeur pour Alex Iwobi (66'). Le milieu d'Arsenal offre donc une place en quarts aux siens !
[FIN DU MATCH]
C'est terminé ! Le champion d'Afrique en titre est éliminé !!
[90+3']
Akpeyi fait du bien aux siens en boxant un centre de Bassogog !
[90+1']
Encore deux minutes de temps additionnel ! Tout reste possible.
[90']
Dernier changement pour les Super Eagles. Alex Iwobi, buteur ce soir, est remplacé par Balogun.
[88']
Stéphane Bahoken est à la réception d'un centre mais ne parvient pas à le reprendre correctement. Il reste encore un peu de temps pour le Cameroun afin d'espérer une égalisation.
[86']
Dernier changement camerounais. Pierre Zoua entre en jeu à la place de Kunde Malong !
[83']
La parade d'Onana ! Sur le corner nigérian, Ngadeu est à deux doigts de tromper son propre gardien. Le portier de l'Ajax sauve les siens !
[82']
Musa hérite d'un ballon au point de pénalty, contrôle puis frappe mais est contré par Banana ! Le contrôle n'était pas nécessaire, dommage !
[80']
Corner pour le Cameroun, le sixième de la partie ! Choupo-Moting est trop court pour reprendre ce ballon de la tête. Akpeyi peut dégager son camp !
[78']
On se dit qu'il peut se passer quelque chose, d'un côté comme de l'autre. Le Cameroun tente des attaques placées, le Nigeria évolue en contre !
[76']
Bahoken reçoit un long ballon dans la surface nigériane, bon retour d'Omeruo !
[
74'
]
Contre-éclair pour le Nigeria qui débouche sur une frappe de Chukweze repoussée par Onana. Le Cameroun au bord du KO.
[72']
Les Camerounais donnent le tout pour le tout et essaient de recoller au score !
[70']
Sortie de Njie, rentrée de Toko Ekambi pour le Cameroun.
[69']
Grosse faute d'Awaziem sur Bassogog. Carton jaune amplement mérité pour le défenseur nigérian.
[66']
Après les deux buts en trois minutes pour le Cameroun, au tour du Nigéria de faire le coup ! Ighalo glisse un amour de ballon entre les jambes de Ngadeu pour Alex Iwobi. Le milieu d'Arsenal intervient devant Zambo Anguissa et donne l'avantage aux Super Eagles.
[65']
LE NIGERIA PASSE DEVANT ! CE MATCH EST FOU !!
[64']
Awaziem centre depuis la droite. Musa, bien inspiré, remise de la poitrine vers Ighalo qui trompe Onana ! On remet les compteurs à zéro !
[63']
BUT !!!
LE DOUBLÉ D'IGHALO ! LE NIGERIA ÉGALISE !
[62']
Changement côté camerounais. Zambo Anguissa entre en jeu ! L'ex-messin Georges Mandjeck quitte le terrain.
[60']
L'heure de jeu, premier changement pour le Nigeria. Chukweze remplace Simon !
[58']
La tendance s'est totalement inversée par rapport à la première mi-temps. Les Lions se montrent beaucoup plus entreprenants.
[56']
Musa obtient un corner pour le Nigeria, c'est le cinquième pour les Super Eagles et il est repoussé par la tête Ngadeu.
[54']
Aina perd du milieu de terrain, il n'est pas attaqué et file vers le but puis frappe, ça part encore loin au-dessus du but d'Onana ! Manque de précision pour les Nigérians.
[51']
Carton jaune contre Mandjeck pour avoir stoppé irrégulièrement un contre nigérian.
[50']
Le coup-franc camerounais est rapidement joué vers Njie. Le Marseillais entre dans la surface et centre fort. Aina n'est pas loin de contrer le ballon dans ses propres filets mais Akpeyi est sur la trajectoire.
[49']
Les Lions Indomptables semblent plus en confiance après s'être totalement relancés en fin de première mi-temps.
[47']
Première occasion pour le Cameroun avec la tête de Choupo-Moting à la réception d'un coup-franc. La réponse de Simon pour le Nigeria mais sa frappe s'envole dans les tribunes d'Alexandrie.
[46']
C'est parti pour cette deuxième mi-temps !
Mi-temps: Nigeria 1-2 Cameroun
Devant après un but chanceux d'Ighalo (frappe contrée par Banania), le Nigeria semblait maîtriser la première période mais a complètement craqué avant la pause. En trois minutes, le Cameroun est passé devant grâce à Bahoken et Clinton N'jie.
[45+1']
La mi-temps est sifflée à l'instant ! Le Cameroun rentre aux vestiaires devants ! 2-1 pour les Lions Indomptables.
[44']
Bahoken prend à nouveau le meilleur sur Omeruo et dévie de la tête pour Njie qui résiste à Aina avant de tromper Akpeyi ! En trois minutes, les Lions Indomptables renversent la situation !
[43']
BUT !!!
BUUUUUUUUUT DU CAMEROUN ! INCROYABLE ! 2-1 !
[42']
Le capitaine Choupo-Moting décale Bassogog sur la gauche. Le centre est très bon, Stéphane Bahoken surgit derrière Omeruo et coupe la trajectoire ne laissant aucune chance à Akpeyi, 1-1, tout est à refaire pour les Super Eagles !
[40']
BUT !!!
EGALISATION DES LIONS INDOMPTABLES ! STEPHAAAAAANE BAHOKEN !
[38']
Le rush de Musa côté gauche ! L'ex ailier du CSKA Moscou est finalement stoppé à l'entrée de la surface.
[36']
Quatrième corner de la rencontre pour les Lions Indomptables, c'est renvoyé par Awaziem, percuté au passage par Ngadeu. Ce sera un coup-franc pour le Nigeria.
[34']
Les Lions Indomptables tentent de garder la possession du ballon et obtiennent un coup-franc excentré sur la droite en regardant le but nigérian. Le coup de patte de Kunde est repoussé par la tête de Ndidi.
[32']
Beaucoup plus de maîtrise dans le jeu pour les Nigérians depuis le début de la rencontre. Le Cameroun n'a, lui, toujours pas cadré le moindre tir.
[30']
Fin d'une mini-pause fraîcheur de quelques secondes. Il fait 29 degrés à Alexandrie.
[29']
Kunde Malong pousse trop loin son ballon et fait faute sur Etebo. Monsieur Bonbdo sort le premier carton de la partie !
[27']
Le but a été accordé à Odion Ighalo. C'est son deuxième but dans cette édition après sa réalisation contre le Burundi.
[25']
Njie est dos au but. Le Marseillais remise vers Kunde à l'entrée de la surface mais la frappe de ce dernier s'envole loin au dessus du but de Daniel Akpeyi
[23']
Omeruo dévisse complètement son dégagement et offre un corner aux Camerounais, tiré en deux temps entre Kunde et Oyongo, ballon perdu immédiatement, que c'est mal joué...
[22']
Les Super Eagles veulent enfoncer le clou. Simon Moses tente une frappe depuis le coin de la surface, c'est contré mais cette fois, ça termine dans les bras d'Onana.
[19']
Ighalo est à la réception d'un centre-tir maladroit d'Omeruo. Sa frappe est déviée par Banana et termine sa course au fonds des filets d'Onana ! Un petit brin de chance permet aux Super Eagles de mener au score, 1-0 !
[18']
BUT !!!
OUVERTURE DU SCORE POUR LE NIGERIA SUR UN COUP DE BILLARD !
[16']
Sur le corner, Kunde trouve la tête de N'Gadeu, c'est au-dessus. Depuis les tribunes, Eto'o y a cru au point de se lever de sa chaise !
[15']
Le Cameroun occupe le camp nigérian mais ne parvient pas encore à trouver la faille. Awaziem stoppe la course de Njie et détourne en corner.
[13']
Nouveau corner pour le Nigeria. Le ballon est renvoyé dans les pieds de Simon Moses, deuxième chance... c'est dégagé par la défense des Lions Indomptables.
[11']
Le corner est joué rapidement entre Musa et Iwobi. Le joueur d'Arsenal tente sa chance depuis l'extérieur de la surface mais écrase et ne cadre pas sa frappe...
[10']
Camerounais et Nigérians ont décidé de poser un peu plus le jeu et de s'observer.
[8']
On touche très peu de ballon au milieu. De chaque côté, on cherche immédiatement les attaquants.
[6']
On cherche à mettre du rythme côté camerounais. À la perte du ballon, les Lions Indomptables exercent un pressing immédiat.
[4']
Première semelle d'Etebo sur Georges Mandjeck, simple avertissement oral pour le milieu nigérian.
[3']
Ce huitième de finale est parti fort, les deux équipes se projettent vers l'avant.
[2']
Au tour des Lions Indomptables de tirer un premier corner, dégagé par la défense nigériane.
[1']
Ighalo se retrouve seul face à Onana mais perd son duel. Il était finalement en position de hors-jeu. Première alerte pour les Camerounais !
[0']
C'est parti, les Nigérians ont donné le coup d'envoi et obtiennent un corner d'entrée.
[AVANT-MATCH]
Les poignées de main ont été effectuées. L'arbitre botswanais de cette rencontre, Joshua Bonbdo, ne va pas tarder à donner le coup d'envoi.
[AVANT-MATCH]
Après l'hymne nigérian entonné depuis les tribunes par Nwankwo Kanu, ex-joueur international (Arise Oh Compatriots, Nigeria's Call Obey), place au Chant de Ralliement camerounais, sous les yeux de Samuel Eto'o, présent à Alexandrie.
[AVANT-MATCH]
Les deux équipes entrent sur la pelouse du Stade d'Alexandrie. Le Cameroun, titré 5 fois, évoluera en jaune. Le Nigeria, 3 couronnes, en vert et blanc.
[AVANT-MATCH]
Les attaques vont-elles se débrider cet après-midi ? Le Cameroun et le Nigeria n'ont inscrit que deux petits buts chacun depuis le début de cette Coupe d'Afrique des Nations.
Les Lions Indomptables ont scoré plus d'une fois sur seulement 3 de leur 11 derniers matchs.
[AVANT-MATCH]
Les gardiens des Super Eagles sont à l'échauffement. Le Nigeria a connu un début de compétition paisible couronné de deux succès (contre la Guinée et le Burundi) avant de tomber contre le Madagascar, sensation de cette édition (0-2). Une défaite qui a offert la première place aux Malgaches.
[AVANT-MATCH]
Après une phase de poule laborieuse (victoire 2-0 contre la Guinée-Bissau, 0-0 face au Bénin et le Ghana), les champions d'Afrique en titre sont arrivés au stade d'Alexandrie dans la bonne humeur habituelle.
[AVANT-MATCH]
C'est l'heure des compos !
Clarence Seedorf a tenté énormément de schémas tactiques depuis le début de cette CAN. Encore des surprises cet après-midi. On se dirige cette fois vers un 3-4-3 avec Mandjeck en défense, Choupo-Moting au milieu et Bahoken à la pointe de l'attaque... Toko Ekambi débute sur le banc.
Le XI des Lions Indomptables: Onana - Mandjeck, Banana, Ngadeu-Ngadjui - Fai, N’Jie, Oyongo, Malong, Choupo-Moting - Bahoken, Bassogog
[AVANT-MATCH]
C'est l'heure des compos !
Avec Iwobi, Musa, Simon Moses, Ighalo, Gernot Rohr a décidé d'aligner une formation offensive face au Cameroun qui n'a toujours pas encaissé le moindre but dans la compétition. Le moment de faire sauter le verrou ?
Le XI des Super Eagles: Akpeyi - Aina, Awaziem, Omeruo, Troost-Ekong - Iwobi, Etebo, Ndidi - Moses, Musa, Ighalo
[AVANT-MATCH]
Bien malin celui qui pourra désigner le vainqueur de ce choc. Pour la rédaction des Paris RMC, les Super Eagles se qualifieront mais après le temps règlementaire.
[AVANT-MATCH]
Les Lions Indomptables camerounais sont tenants du titre. Avec 5 couronnes, ils occupent le deuxième rang au palmarès de la compétition derrière l'Égypte (7 titres). Le Nigeria compte lui 3 Coupes d'Afrique dans son armoire à trophées mais reste sur 14 présences dans le dernier carré sur les 17 dernières compétitions !
[AVANT-MATCH]
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC SPORT. Dans une heure, coup d'envoi du huitième de finale entre le Nigeria et le Cameroun, deux géants d'Afrique habitués des derniers carrés de CAN !