RMC Sport

Nigeria: Peter Rufai, ancien gardien légendaire des Super Eagles, est mort à 61 ans

Le gardien de but du Nigeria Peter Rufai face à la Zambie lors de la CAN le 10 avril 1994

Le gardien de but du Nigeria Peter Rufai face à la Zambie lors de la CAN le 10 avril 1994 - Tony Marshall/Icon Sport

La Fédération nigériane de football annonce le décès de l’ancien gardien de but des Super Eagles, Peter Rufai, ce jeudi matin, à l’âge de 61 ans. Il avait remporté la CAN en 1994 et atteint les 8es de finale de la Coupe du monde.

Les Super Eagles perdent une légende. Peter Rufai, ancien gardien de but du Nigeria, est mort à 61 ans des suites d'une maladie annonce la Fédération nigériane de football. Il s’est éteint jeudi matin dans un hôpital de Lagos. Gardien de but imposant, il a honoré 61 sélections pendant 17 ans. Il a fait partie de la génération dorée des Super Eagles dans les années 90. Aux côtés d’autres légendes comme Okocha, Amunike ou Yekini (lui aussi décédé en 2012), il a emmené son pays vers les sommets, notamment lors du triomphe du Nigeria à la Coupe d’Afrique des nations 1994 en Tunisie. C’est également avec Peter Rufai dans les buts, que le Nigeria a atteint les 8es de finale des Coupes du monde 1994 aux Etats-Unis et 1998 en France.

Une belle carrière en Europe

En club ca carrière a débuté à Lagos, au Stationery Stores FC. Elle l’a mené ensuite au Bénin (AS Dragons), en Belgique (Lokeren, Beveren), aux Pays-Bas (Go Ahead Eagles) au Portugal (Farense, Gil Vicente) et en Espagne (Hercules, Deportivo La Corogne). Après la fin de sa carrière, Rufai a encadré des jeunes et été l’un des membres du staff des U23 nigérians.

ABr