Patrick Mboma : « Une Algérie relancée mais pas rassurée »

- - -
« En s'imposant jeudi contre le Mali (1-0), l'Algérie s'est relancée dans la course à la qualification. Mais je ne suis pas sûr qu'elle se soit rassurée. La qualité n'était pas vraiment au rendez-vous. Si son vrai niveau de jeu est celui-là, on se demande comment elle a pu sortir l'Egypte (dans les qualifications de la Coupe du monde 2010).
Karim Ziani a essayé de sortir la tête de l'eau dans ce match difficile, où les deux équipes ont paru très crispées. Et puis, une fois encore, la qualité du terrain (de Luanda) n'était pas au rendez-vous. Quand le footballeur est privé d'un bon outil de travail, c'est difficile de fournir un bon spectacle.
Les Algériens ont quand même réussi à gagner dans ces conditions. L'essentiel est fait. Désormais, ils ne doivent surtout pas tomber dans le piège de l'euphorie. Il leur reste à jouer l'Angola (lundi), ce qui ne sera pas une mince affaire. Mais de toute façon, s'ils ne jouent pas mieux que ça, ils ne pourront pas espérer aller bien loin dans cette compétition.
Quant à cette équipe du Mali, qui avait échoué dans sa quête du second tour il y a deux ans au Ghana, elle a encore déçu. Pourtant, il y a de l'acquis, du vécu et de la qualité dans cette sélection. L'entraîneur a changé (le Nigérian Stephen Keshi a remplacé le Français Jean François Jodar en avril 2008) et les méthodes aussi. Mais de là à voir des joueurs aussi talentueux ne pas parvenir à mieux évoluer ensemble, c'est tout de même très surprenant, voire incompréhensible. »