RMC Sport

Sénégal-Algérie en direct: 29 ans après, les Fennecs remportent la coupe d'Afrique des Nations !

Baghdad Bounedjah, premier buteur du soir

Baghdad Bounedjah, premier buteur du soir - ICON SPORT

29 ans après son premier sacre continental, l'Algérie remporte la deuxième coupe d'Afrique des Nations de son histoire. Les hommes de Djamel Belmadi sont venus à bout du Sénégal (1-0) dans un match extrêmement tendu. Le héros du soir se nomme Baghdad Bounedjah, buteur à la deuxième minute. Les Lions de la Teranga n'auront pas démérité mais ils ont manque de réussite.

[00h31]

Les images des scènes de liesses des fans algériens

>> Tout est là

[23h56]

Les 10 derniers vainqueurs de la CAN

2019: Algérie
2017: Cameroun
2015: Côte d'Ivoire2013: Nigeria
2012: Zambie
2010: Egypte
2008: Egypte
2006: Egypte
2004: Tunisie
2002: Cameroun

[23h49]

Tension entre joueurs et le service de sécurité

Des membres du services ce sécurité du stade se sont interposés devant certains Fennecs qui voulaient partager leur joie avec leurs supporters, donnant lieu à un attroupement et quelques tensions. Tout est rentré dans l'ordre rapidement.

[23h46]

L'apparition très remarquée de Franck Ribéry

>> L'article est ici

[23h32]

Doumé, auditeur de l'After: "Le milieu de terrain sénégalais, c'était les chats de la Teranga"

[23h29]

Les notes de la finale

M'Bolhi solide, S. Sané malheureux, les notes de Sénégal-Algérie sont ICI

[23h13]

L'Algérie sur le toit de l'Afrique 29 ans après

>> Tout est là

[23h10]

VIDEO : à Paris, les supporters fêtent le sacre de l'Algérie

[23h06]

M'Bolhi : "La victoire de tout un pays"

Le gardien de but algérien M'Bolhi au micro de BeIN Sport : "C’est incroyable, c’est la victoire de tout un pays. Tout au long du tournoi, on a montré nos valeurs. On s’est battu comme des hommes. On a été récompensés."

[

90+4'

FDM

]

C'EST FINI AU CAIRE !!! L'ALGÉRIE EST SACRÉE CHAMPIONNE D'AFRIQUE !!! Les Fennecs remportent une finale très crispée contre le Sénégal par la plus petite des marges (1-0) ! Un but de Bounedjah à la deuxième minute aura suffit. La manière n'y était pas ensuite mais peu importe, seul le résultat compte dans une finale ! Les hommes de Djamel Belmadi sont sur le toit de l'Afrique ! 

[

90+4'

]

Guedioura se prend pour un volleyeur en jouant le ballon volontairement de la main. Dernière action pour le Sénégal avec ce coup franc de la dernière chance !! Plein axe à 25 mètres !! C'est dans le mur...

[90+2']

L'Algérie commet de nombreuses petites fautes pour casser le rythme. M'Bolhi rassure les siens d'une bonne prise de balle. Ça sent bon pour les Fennecs.

[90']

4 minutes de temps additionnel minimum ! C'est très tendu !

[90']

Guedioura découpe littéralement Mané sur le côté droit. Et il échappe inexplicablement à un carton.

[89']

Dernier changement effectué par Belmadi. Le héros du soir, Bounedjah, cède sa place à Slimani.

[87']

Sur un coup franc excentré très dangereux pour le Sénégal, Diatta fait absolument n'importe quoi en frappant directement dans les nuages alors que ses coéquipiers attendaient un centre.

[85']

Deux changements opérés par Belmadi. Un défensif avec l'entrée en jeu de Jean-Tahrat à la place de Feghouli. Un autre poste pour poste, Brahimi remplace Belaili.

[83']

LA REPRISE DE VOLÉE DE SARR !!! A la retombée d'un second ballon, Ismaïla Sarr est totalement seul en position idéale dans la surface à dix mètres du but adverse. Malheureusement pour le Sénégal, l'ailier enlève beaucoup trop sa frappe. Quel dommage ! Le banc des Lions s'était levé ! 

[82']

Bounedjah est accroché alors qu'il filait au but mais ce n'est pas suffisant pour l'arbitre. Il est vrai que l'attaquant s'est empalé sur son vis à vis.

[81']

Gassama charcute Belaili d'un tacle assassin. Carton jaune amplement mérité.

[80']

Si le spectacle n'est pas au rendez-vous sur le terrain, il est magnifique dans les tribunes. L'ambiance est fantastique !

[78']

Encore un exemple ce soir...

[76']

Aliou Cissé tente le tout pour le tout avec une attaque à deux. L'attaquant Diagne remplace le milieu Saivet.

[75']

Belamri a le visage en sang suite à un contact virulent avec Mané. Il doit sortir du terrain pour se faire soigner.

[74']

Le Sénégal a encore une fois failli être malchanceux ! Sur un centre raté de Belaili, Gassama dévie le ballon. Le cuir prend la trajectoire du Gomis mais ce dernier s'interpose in extremis ! Première occasion de l'Algérie depuis le but inscrit à la deuxième minute. 

[72']

Djamel Belmadi est tendu sur le banc. Il sent que son équipe peut concéder l'égalisation à tout moment. Il n'y a aucune maîtrise de la part de ses joueurs.

[70']

Immense temps fort pour le Sénégal ! Les hommes d'Aliou Cissé sont au-dessus mais ne parviennent toujours pas à trouver la faille. De son côté, l'Algérie subit encore et encore.

[68']

LA CLAQUETTE DE M'BOLHI !! Sabaly allume la mèche à l'entrée de la surface mais le portier algérien est sur la trajectoire pour dégager le danger d'une belle parade ! 

[66']

NIANG MANQUE LE CADRE !!!! Bien lancé par Gassama, Niang devance M'Bolhi mais ne parvient pas à redresser sa frappe à angle fermé ! C'était chaud ! 

[64']

La décision risque de faire beaucoup parler ! 

[62']

Après consultation du VAR, l'arbitre prend ses responsabilités et ANNULE SA DÉCISION ! C'est plutôt juste ! Que c'est difficile à interpréter ce genre de situations...

[60']

PENALTY POUR LE SENEGAL !! Sarr déborde et centre, le ballon est contré par le bras de Guedioura, c'est très sévère tant le bras est collé au corps...

[58']

Gros temps fort du Sénégal qui met le feu dans la surface algérienne. Les Fennecs tiennent le choc mais pour combien de temps...

[56']

Saivet ne règle toujours pas la mire sur coup franc. Indigne du niveau international.

[55']

Carton jaune mérité pour Belaili pour un mauvais geste.

[53']

Le match de l'Algérie est vraiment surprenant. Mis à part de la solidarité, il n'y a rien. L'équipe est méconnaissable mais elle mène au score sur un coup du sort.

[51']

Sadio Mané mène un contre à toute allure puis décale Niang. L'attaquant rate son contrôle dans la surface adverse et se fait déposséder du ballon facilement.

[50']

L'Algérie joue de nouveau très bas alors que Djamel Belmadi gesticule sur le banc de toucher pour demander à ses hommes d'avancer.

[49']

Ndiaye commet une faute inutile sur Bounedjah alors que ce dernier était à angle fermé. Le coup franc excentré tiré par Bennacer ne donne rien.

[48']

On prend les mêmes et on recommence, aucun changement est à signaler. On repart également sur les mêmes bases avec deux fautes en deux minutes... C'est un miracle que Bennacer s'en sorte encore sans carton.

[46']

C'est reparti au Caire ! On espère voir plus de football et moins de combat...

[MT]

Les statistiques à la pause

[MT]

Une première période trop rugueuse

[MT]

Niang tout proche d'égaliser

[MT]

Le but de Bounedjah en vidéo 

[MT]

Mi-temps au Caire sur le score d'un but à zéro en faveur de l'Algérie ! Les Fennecs ont ouvert le score par l'intermédiaire de Bounedjah avec beaucoup de réussite dès la deuxième minute de jeu. Depuis, les hommes de Djamel Belmadi défendent très bas. Le Sénégal est peu inspiré mais s'est montré dangereux en fin de mi-temps à travers un exploit individuel de Niang. L'Algérie doit montrer un autre visage s'il veut conserver son avance. Les Lions de la Teranga doivent être plus précis pour revenir au score. Le match est hyper tendu avec de nombreuses fautes. C'est irrespirable ! 

[45']

Ouuuuuh !! Sarr s'écroule dans la surface suite à un contact avec Zeffane ! L'arbitre ne bronche pas. Il semblait y avoir quelque chose... Les Sénégalais sont furieux ! Ils auraient pu bénéficier d'un penalty ! 

[44']

Le match est extrêmement difficile à arbitrer. Pourtant, l'arbitre de la rencontre, Alioum Alioum réalise une prestation exemplaire.

[42']

Mahrez est dépossédé du ballon et tente de le récupérer de manière maladroite. Faute. Coup franc en guise de mini corner pour le Sénégal. Encore une fois, Saivet n'arrive pas à passer le premier rideau algérien.

[40']

Le Sénégal est à l'initiative en cette fin de première période. L'Algérie se contente uniquement de défendre...

[38']

L'inspiration géniale de Niang !!!! A 25 mètres, l'attaquant place une magnifique frappe du gauche. Le geste est pur, mais le ballon frôle la lucarne droite de M'bolhi. Première grosse occasion du Sénégal suite à un exploit individuel du Rennais ! 

[37']

Kouyaté se plaint de n'avoir aucune solution pour relancer. Alors, le capitaine joue long. Un ballon inexploitable pour Niang. Il faut que les milieux sénégalais se montrent.

[35']

M'baye Niang obtient un corner. Feghouli s'écroule au sol avant le tir de Saivet. Au ralenti, Sadio Mané donne un léger coup du coude. L'Algérien en fait beaucoup trop en se roulant par terre. L'arbitre ne sanctionne personne.

[33']

Comme souvent lors d'une finale, le match est tendu. De nombreuses fautes ternissent la qualité du match. Bensebaini écope d'un carton jaune logique pour l'ensemble de son oeuvre.

[31']

En retard, Bennacer charge involontairement Kouyaté. Le capitaine sénégalais a du mal a se relever mais il reprend sa place difficilement. Sa situation est à surveiller.

[30']

Feghouli réalise trente premières minutes catastrophiques en perdant énormément de ballons. Le meneur de jeu doit se réveiller.

[29']

On assiste à une petite attaque défense en faveur du Sénégal. Mais les Fennecs défendent parfaitement et ne sont pas mis en danger.

[28']

Sur le coup franc, Saivet essaye de surprendre M'bolhi en frappant directement alors qu'un centre était attendu. Le portier est vigilant pour capter le ballon.

[27']

Sadio Mané accélère plein axe. Il est fauché irrégulièrement par Bennacer. Faute logique, qui aurait pu mériter un carton.

[26']

L'Algérie déçoit dans l'utilisation du ballon. Il y a un déchet technique inhabituel.

[24']

Volontairement ou non, l'Algérie évolue avec un bloc bas. Ce qui oblige le Sénégal à être précis techniquement dans les derniers mètres. Ce n'est pas encore le cas.

[23']

Guedioura se trompe totalement dans son orientation du jeu avec une transversale directement en touche. Le milieu est capable de beaucoup mieux.

[21']

Ça se frictionne dans la surface suite à un coup franc excentré bien tiré par CV. Belamri se désintéresse totalement du ballon mais jouer l'homme, mais il n'est pas sanctionné. Attention, le VAR veille au grain.

[20']

Le duel entre Bensebaini/Sarr est très chaud. C'est tendu encore les deux joueurs.

[18']

M'baye Niang glisse un petit coup à Ramy Bensebaini, son coéquipier de club. Pas de cadeau entre amis ce soir !

[16']

Le rythme du match est un peu retombé après avoir été totalement fou durant les premières minutes.

[14']

Ismaïla Sarr est bien entré dans sa rencontre. A chaque prise de balle, il se montre déroutant et a déjà obtenu plusieurs fautes.

[12']

Henri Saivet ne parvient pas à lever son ballon sur un coup franc indirect. Il doit s'appliquer davantage.

[10']

Les lions de la Teranga essayent de reprendre confiance en faisant tourner le ballon. Les transmissions sont trop lentes pour le moment.

[8']

Le Sénégal est pour l'instant battu dans les duels. Les coéquipiers de Mahrez sont très agressifs, dans le bon sens du terme.

[6']

Sadio Mané tente de sonner la révolte mais il est fauché loin du but adverse. Faute tactique intelligente.

[4']

Scénario rêvée pour l'Algérie avec ce but dès la deuxième minute de jeu ! C'est cruel pour le Sénégal qui avait déjà eu une opportunité quelques secondes plus tôt suite à un débordement dangereux de Sarr ! Pas de round d'observation !

[2']

BUT !!!

BOUNEDJAH OUVRE LE SCORE D'ENTRÉE POUR L'ALGÉRIE !!!! C'est incroyable ! Bien servi par Bennacer suite à une récupération haute du milieu de terrain, Bounedjah tente sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe est contrée par le malheureux Salif Sané, la trajectoire du ballon est très surprenante et vient lober un Gomis impuissant ! Algérie 1 - 0 Sénégal ! 

[1']

C'est parti au Caire ! La grande finale de la CAN 2019 entre le Sénégal et l'Algérie est lancée ! L'engagement est donné par les hommes d'Aliou Cissé ! 

[20h54]

Place aux hymnes !

D'abord celui du Sénégal puis celui de l'Algérie. Dans les deux cas, l'émotion était palpable. La pression est montée d'un cran, elle est énorme ! 

[20h50]

Entrée des joueurs ! 

Les acteurs pénètrent sur la pelouse dans une ambiance folle. Le stade du Caire est particulièrement coloré dans les tribunes. C'est très joli à voir ! 

[20h46]

Samuel Eto'o amène le trophée 

La légende du football africain, vient délicatement déposer la coupe proche du terrain. L'ancien attaquant est acclamé par tout le stade. 

[20h39]

L'incroyable initiative pour les supporters algériens

La fédération algérienne de football a trouvé un accord avec la CAN pour que chaque personne présentant un passeport algérien puisse entrer dans le stade. Forcément, il y a une marée verte au Caire ! 

[20h36]

Atal blessé, le danger Mané

Blessé en quart de finale contre la Côte d'Ivoire, Youcef Atal n'est pas remis à temps. Mehdi Zeffane le remplace. Le latéral droit aura fort à faire pour contenir les assauts de Sadio Mané. Nul doute que les Sénégalais vont insister sur ce flanc. 

[20h33]

Deux 4-2-3-1 face à face

Aliou Cissé et Djamel Belmadi, les deux amis d'enfance, ont fait le choix de mettre en place un 4-2-3-1. Il y aura donc une grosse densité dans l'axe au milieu de terrain. La clef du match s'y trouve certainement.

[20h27]

Kalidou Koulibaly, grand absent 

Le Sénégal doit compenser avec l'absence de son leader Kalidou Koulibaly. Homme de base d'Aliou Cissé, le défenseur central va beaucoup manquer. Il est remplacé par Salif Sané, l'ancien Bordelais. 

[20h19]

Andy Delort sera-t-il décisif en entrant en jeu?

[20h14]

Les Sénégalais aussi sont prêts!

[20h12]

L'Algérie sera fortement supportée!

[20h11]

La cérémonie de clôture en ce moment dans le stade du Caire

[20h09]

Les entraîneurs ont un point commun

[20h01]

Les joueurs sont chauds

[19h53]

Les compositions d'équipes sont tombées

La compo du Sénégal: Gomis - Gassama, Sabaly, Sané, Kouyaté (cap.) - Ndiaye, Gueye - Sarr, Saivet, Mané - Niang. 

La compo de l'Algérie: Mbohli - Bensebaini, Benlamri, Mandi, Zeffane - Bennacer, Guedioura, Feghouli - Belaili, Bounedjah, Mahrez (cap.). 

[19h45]

Sur quelle chaîne regarder la finale?

>> Toutes les informations ici

[19h44]

L'image du jour

L’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, John Desrocher, a mis en ligne un clip endiablé de soutien aux Fennecs avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, ce vendredi face au Sénégal. 

>> Cliquez ici pour voir ça

[19h40]

Le sondage

[19h35]

Les supporters sont bouillants

[19h15]

Changement d'arbitre

La Confédération africaine de football a pris la décision de remplacer l'arbitre principal à quelques heures du coup d'envoi.

>> Cliquez ici pour découvrir le nouvel arbitre de la finale

[17h29]

CAN 2019 : les supporters algériens en masse au Caire

[14h30]

Même l'ambassadeur américain s'ambiance 

L'ambiance est chaude en Algérie et même l'ambassadeur américain se mêle à la fête avec une vidéo de soutien assez folle >> Toutes les infos ici

[14h29]

Les cinq stars de finale

Sadio Mané, Riyad Mahrez mais aussi d'autres joueurs peuvent faire basculer la finale ce vendredi au Caire... >> C'est à lire ici 

[14h27]

Les clés de la finale

Le premier affrontement en phase de poules, les grosses attentes qui pèsent sur les épaules de Sadio Mané et Riyad Mahrez, les absences en défense des deux côtés... >> C'est à lire ici

[14h24]

CAN 2019 : la finale Sénégal-Algérie en direct !!!

C'est le jour J pour le Sénégal et l'Algérie. Les deux équipes s'affrontent ce vendredi soir au Caire (21h), en finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Les Lions de la Teranga visent leur premier sacre, après une finale perdue en 2002. Les Fennecs veulent eux mettre fin à 29 ans de disette, après leur premier titre continental en 1990. Suivez cette finale tant attendue avec RMC Sport !!!