"Timing un peu carriériste", arrivée "au dernier moment"... Le choix de Luca Zidane de jouer pour l'Algérie fait polémique

L'annonce avait de quoi faire rêver des millions de supporters de Fennecs: un membre de la famille Zidane a choisi de représenter l'Algérie. Et pourtant, la révélation du changement de nationalité de Luca Zidane - fils du champion du monde français - ne fait pas l'unanimité.
Âgé de 27 ans, le gardien de but qui est passé par les sélections de jeunes de l'équipe de France a reçu ce vendredi l'autorisation de la Fifa de "représenter l'équipe nationale d'Algérie", pays dont est originaire sa famille. Formé au Real Madrid, Luca Zidane évolue actuellement au FC Grenade, en deuxième division espagnole.
"Il sera dans aucun doute convoqué pour le prochain stage au mois d’octobre, a déclaré Mehdi Dahak, fondateur de DZ Foot, sur RMC Sport. Tout dépend de son niveau. On est actuellement dans une période charnière."
Car l'Algérie cherche désespérément un successeur à la légende Raïs M'Bohli et ses 96 sélections. "Depuis 2022, il y a eu une succession mais pas vraiment de relève, a expliqué le spécialiste du football algérien. À un moment, Anthony Mandrea, le gardien de Caen était devenu plus ou moins le numéro 1. Depuis qu’il est descendu en troisième division c’est un peu compliqué. Depuis c’est Alexandre Guendouz joueur du MC Alger, qui a été formé à l’AS Saint-Etienne qui tient un peu la baraque. Mais ça manque de concurrence, donc la venue d’un joueur comme Luca Zidane, même s’il joue en D2 avec Grenade, peut apporter un peu de concurrence à ce poste. "
"Opportunisme?"
D'après Mehdi Dahak, "c'est un peu une surprise de le voir opter pour la sélection. C’est sur qu’il y a la CAN et la Coupe du monde qui se profilent. D’aucuns diront qu’il arrive un peu au dernier moment pour profiter de ça." L'Algérie est qualifiée pour la prochaine CAN au Maroc (21 décembre-17 janvier) et en bonne passe pour décrocher son ticket pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, Mexique et Canada. Et c'est le timing de l'annonce de Luca Zidane qui coince du côté de bon nombre de supporters.
Dans la Gazette du Fennec, on regrette "une démarche qui intervient alors que le gros du boulot a été fait par d’autres joueurs pour assurer une participation à la Coupe du Monde 2026, un événement qui a certainement précipité la 'switch' de Luca". Et d'ajouter: "Luca Zidane a plus à y gagner que les Verts (...) Le timing sonne un peu 'carriériste' (pour ne pas utiliser un autre terme)."
Même méfiance du côté de JDZ Football, page communautaire suivie par 150.000 personnes sur X: "Changement de nationalité sportive à 27 ans… opportunisme?", questionne-t-elle.
"Des retours que nous avons pu avoir, sous nos publications et ailleurs, son arrivée semble être massivement critiquée: nombreux sont ceux qui estiment qu’il vient à un âge tardif et que sa forme en club ne justifient pas une éventuelle convocation, a de son côté commenté Yacine, qui gère la page Arobase Dzair, auprès de Foot Mercato. Beaucoup se demandent ce qu’il pourrait apporter à la sélection, là où certains gardiens du championnat semblent être snobés (Benbot, Bousseder, Hadid)."
Mais Mehdi Dahak a toutefois tenu a rappeler: "On oublie un peu vite que Raïs M’Bolhi est arrivé en 2010 juste avant la Coupe du monde, et depuis, c'est devenu l’un des gardiens les plus importants de l’histoire de la sélection." Si Luca Zidane permet à l'Algérie de remporter une troisième CAN, tout sera rapidement pardonné.