RMC Sport

Angers-PSG : Paris crucifie le SCO à la dernière seconde

-

- - AFP

Les Parisiens vont tenter d'obtenir leur troisième Coupe de France d'affilée ce samedi, au stade de France (21h00). Face à eux dans cette finale de la 100e édition de la compétition, le SCO d'Angers visera son premier sacre. Une rencontre à suivre en direct sur notre site.

[90'+2]

Et c'est terminé !

Dès le coup d'envoi ou presque, l'arbitre met un terme à cette rencontre suffocante sur une victoire à l'arraché du PSG, 1-0, grâce à un but d'Issa Cissokho contre son camp. C'est dur pour les Angevins, qui auront tenu pendant de longue minute. Mais c'est finalement Paris qui gagne sa troisième finale consécutive en Coupe de France.

[90'+1]

BUT !!!

Ooooooh le malheureux ! Catastrophique !

Issa Cissokho devance Matuidi sur corner et... pousse le ballon dans son propre but. Le PSG mène 1-0 à la toute dernière seconde de ce match !

[90']

C'est ça la magie de la Coupe !

Des tacles à l'arraché pour tenir le 0-0 à la dernière minute d'une finale. Angers tient encore et c'est un miracle.

[88']

Paris pousse toujours autant. Angers n'a plus l'énergie et tient défensivement, pourtant.

[85']

Quel raté de Cavani !

Encore un ballon perdu au milieu de terrain, par Santamaria. Cavani part tout droit vers le but et est un peu gêné par Traoré. Son pointard final ne trouve pas le cadre...

[83']

Pepe, plus discret en seconde période, sort. Tait entre.

[81']

Air-éola. Sortie dans les hauteurs devant N'Doye du gardien du PSG. C'est impeccable et rassurant : il est toujours dans son match, malgré le peu d'occasions de son côté.

[78']

Après dix minutes de grande difficulté, Angers tient le coup défensivement. Si la victoire 1-0 semble bien lointaine, un succès aux tirs-au-but paraît accessible.

[76']

La défense de Thiago Silva !

Tacle propre et simple devant Ekambi, qui essayait une contre-attaque à deux contre deux. C'est peine perdue au duel avec le défenseur brésilien.

[74']

Clapping des supporters d'Angers !

Voici donc l'explication de l'objectif du SCO ce soir : être une copie française de l'Islande du dernier Euro.

[72']

Draxler, pas efficace pour un sou ce soir, est envoyé sur le banc. Pastore en sort.

[69'
0-0]

Le SCO devient inquiétant...

Mangani a tendance à perdre le ballon tout seul au milieu du terrain. Encore une fois, Di Maria arrive dans son dos et lui chipe la balle. Et Paris n'en profite pourtant pas. Le score reste désespérément à 0-0.

[67']

L'équipe d'Angers ressemble de plus en plus à des joueurs de Five cet après-midi épuisés après dix minutes à courir n'importe comment. Eux peuvent : ils ont une saison et une mi-temps dans les jambes et il fait toujours aussi chaud.

[64']

Dans toutes les rédactions de France, c'est la panique : faut-il prévoir une Une avec le titre « comme un Bamba triste » ?

[63']

Sortie de Diédhou, dans le dur au niveau physique et auteur d'une grosse faute sur Aurier cinq minutes plus tôt. Bamba le remplace.

[61'
0-0]

Paris a mis le pied sur l'accélérateur. Physiquement, les longues courses après le ballon pèsent et Paris peut se balader.

[59']

Le coup-franc pour di Maria !

C'est bien enroulé au-dessus du mur et termine du mauvais côté du poteau. Le public peut crier tant qu'il veut, il n'y avait pas de trou dans les filets et le ballon est dehors.

[57']

L'INTERVENTION DE LETELLIER !

Tiens bah voilà du Parisien. C'est pas très maîtrisé, chaotique et un peu chanceux : c'est Matuidi, servi dans la surface par Verratti, qui alerte le gardien du SCO. Sans succès donc.

[55'
0-0]

Cela fait donc dix minutes de jeu en seconde période et aucune occasion pour Paris, en-dehors d'un centre raté. Angers fait très bonne figure.

[54']

Alors que Pepe est encore au sol ?

Le ballon est mis en touche.

[52']

Di Maria insiste beaucoup en allant seul balle au pied. La défense d'Angers ne se laisse plus avoir par l'Argentin.

[50']

Centre dévissé de di Maria...

Letellier ne prend pas de risque, même si le ballon ne semblait pas dangereux, et claque le ballon en corner. Paris répond timidement.

[48']

Le SCO est décidé à empêcher le PSG de jouer à sa guise pendant cette deuxième mi-temps. Il y a un bon pressing mis en place depuis le retour des vestiaires.

[46']

Angers relance la finale et a 45 minutes pour croire à l'exploit.

[45'+3]

Sur ce, c'est la pause à 0-0.

Un score assez logique, avec une domination parisienne et une vraie belle occasion en faveur du SCO.

[45'+2]

Grosse faute de Serge Aurier sur Pépé. L'arbitre laisse jouer une action qui ne donne rien avant de revenir à la faute, tandis que le joueur reste au sol. Le carton est logique mais rend furieux Aurier, à qui Matuidi fait les gros yeux pour lui dire de ne pas aller plus loin.

[45'
0-0]

Centre ou tir d'Aurier ?

Pas évident de savoir ce que le latéral de Paris a voulu faire. Comme toujours dans ces cas-là, le ballon ne devient ni un tir, ni un centre, mais un missile loin de la cible.

[43']

Thiago Motta s'est fait mal tout seul. On lui passe une bonne couche de bombe froide. Il fait tellement chaud que cela ne va peut-être pas avoir le temps d'agir sur la douleur.

[40'
0-0]

Logiquement, pour sa participation et sa poussette sur Mangani après l'action, Angel di Maria est averti.

[38']

C'est le moment fou des fautes !

Pepe chute après une (mauvaise) passe de N'Doye. Di Maria semblait tout de même avoir les mains dans les dos de l'attaquant du SCO. Derrière, l'ambiance est chaude entre les deux joueurs. Voilà ! Ca c'est une finale !

[36']

Penalty réclamée par les Parisiens pour une main sur une frappe de di Maria. C'est refusé.

[35'
0-0]

Bon Paris garde la maîtrise du ballon en fait, sans s'approcher pour autant du but d'Angers. Cavani n'a pas souvent l'occasion de toucher le ballon.

[33']

Angers prend le jeu à son compte et fait tourner le ballon. C'est incroyable ce qui se passe au Stade de France depuis... cinq minutes.

[31'
0-0]

Pause fraîcheur. Pensez à vous hydrater à la maison.

[29']

Ekambi à son tour !

Petit numéro dans la surface pour se défaire de Marquinhos et bon ballon qui échappe à Aréola mais file devant le but sans trouver un partenaire. Les « allez le SCO » commencent en tribune.

[27']

OH CETTE FRAPPE DE PEPE !

Le PSG se montre fébrile et concède un coup-franc à droite de la surface de réparation. Le centre de Mangani est repoussé mais Pepe rôde par là et envoie un missile de volée... sur le poteau ! Aréola était battu.

[25'
0-0]

Ballon perdu par Issa Cissokho... et di Maria manque de précision sur sa passe en profondeur, la faute à trop d'empressement.

[23']

Pendant ce temps, Aubameyang marque en finale de Coupe d'Allemagne. Est-il le joueur qui manque à ce PSG ce soir pour gagner un titre ?

[

21'
0-0

]

Le SCO s'applique sur des coups-francs très lointains pour apporter le danger. N'Doye est bien pris au marquage.

[19']

Corner pour Paris : c'est repoussé... et le ballon repris par le PSG. Le ballon revient dans la surface sur Thiago Silva, qui remise de la tête pour Cavani. Le buteur ne peut ajuster son coup de casque.

[17']

Angers court beaucoup et ne voit pas le ballon : le PSG cumule 75 % de possession de balle. Attention d'ailleurs, les conditions ne sont pas optimales pour jouer au football à Paris aujourd'hui, il fait très chaud. À ce rythme, les efforts vont coûter cher pendant le match.

[15'
0-0]

La sortie de Letellier !

Impeccable devant Cavani, alerté en profondeur par Di Maria. Paris accélère mais se heurte au bon gardien du SCO.

[13']

Tiens, une tête de Cavani ?

C'est sur Letellier. Ce n'est pas pour tout de suite le doublé et la victoire 2-0 du PSG.

[11'
0-0]

La première action chaude pour Paris !

Avec le ballon dans les pieds, le PSG attend une petite ouverture. Elle vient après une situation étrange sur le bord de la ligne de touche et une sortie réclamée. Di Maria repique dans l'axe et fait soudainement une passe en profondeur pour Matuidi. Le petit coup de patte ensuite est bien repris par Letellier.

[9']

Les poings de Letellier !

Bon mouvement parisien côté droit qui débouche à une position seule d'Aurier, qui choisit de centrer le plus fort possible. Letellier met les poings, le ballon repart au loin.

[7']

Premier ballon dans les gants de Letellier sous les applaudissements du groupe de supporters angevins derrière lui.

[6'
0-0]

C'est logique et c'était attendu : Angers défend très bas avec deux lignes très fournies.

Plus étonnant, le SCO n'hésite pas à partir très vite à l'attaque. Pépé est repris proprement par Thiago Silva.

[4']

Draxler vient de rencontrer N'Doye, très agressif à l'image de son équipe sur ces premières minutes. L'Allemand, vexé, fait une faute grossière.

[2']

Première frappe !

Pour surprendre le bloc angevin, percée balle au pied d'Angel di Maria qui pousse jusqu'à une frappe osée de loin. C'est au-dessus.

[1']

C'EST PARTI ! DU FOOTBALL !

Paris a donné le coup d'envoi.

[21h02]

Toujours pas de football ce soir : il faut prendre des photos puis faire le tirage au sort. On prend du retard là.

[21h00]

Conseil tactique plein de bon sens du Président à Stéphane Moulin : « Bon courage à vous. »

[20h57]

Pardon, il est encore trop tôt pour le football. Le Président de la République salue les joueurs un à un, même les remplaçants. Un assistant lui précise le nom de chacun d'entre eux.

[20h56]

Tout ce beau monde présent sur la pelouse part, sauf les joueurs et les arbitres. Il est temps de passer au football.

[20h53]

Ce n'est pas comme cela que la France gagnera à nouveau l'Eurovision.

[20h52]

Une Coupe de France de papier s'est envolée dans les airs, la vraie est sortie dans un halo de fumée. La cérémonie est enfin terminée.

[20h48]

Alors que la légende Richard Socrier est dans les tribunes pour assister à cette merveilleuse cérémonie d'ouverture qui montre que les leçons de l'Euro 2016 n'ont pas été retenus.

[20h45]

Attention tout de même à la faim de victoires d'Angers et sa fameuse « dalle » qui lui a permis de monter en L1 et s'y installer avec un certain succès.

[20h42]

Le PSG pour une onzième victoire...

Les Parisiens ont eu un palmarès bien plus fournis dans la compétition avec déjà dix victoires entre 1982 et 2016. Si Paris l'emporte ce soir, il dépassera Marseille comme club le plus titré de la compétition.

[20h39]

Le saviez-vous ?

En 100 années avec la Coupe de France, le SCO n'a jamais gagné.

[20h38]

Match dans le match :

Cavani peut battre le record de buts en un match de Zlatan Ibrahimovic. Il faut deux buts pour cela, ce qui fait dire à certains supporters du PSG que les Parisiens vont gagner 2-0 sur un doublé de l'Uruguayen ce soir.

[20h34]

À noter cette incroyable action des supporters du PSG qui ont repeint des sièges du Stade de France aux couleurs de leur club avant le match. Dommage, cela ne se verra pas au moment du tifo et du match puisqu'il y aura du monde sur ces sièges.

[20h23]

Les Parisiens sur le terrain

[20h06]

Un PSG classique pour cette finale

PSG: Areola - Aurier, Silva, Marquinhos, Maxwell - Verratti, Matuidi, Motta - Di Maria, Cavani, Draxler

Angers: Letellier - Cissokho, Manceau, Thomas, Traoré - Santamaria, Mangani, Ndoye - Toko-Ekambi, Diedhiou, Pépé

[20h05]

Les compos pour ce soir !

[20h02]

On veut du spectacle

[19h52]

Ça chauffe au stade de France

[19h48]

La jeune pousse d’Angers

Pour ce défi face à l'ogre parisien, le SCO pourra notamment compter sur sa révélation de la saison, Nicolas Pépé, qui suscite l'intérêt des plus grosses écuries de Ligue 1.

[19h39]

Pour le plaisir

[19h31]

Prochain rendez-vous...

Dans 1h30, le PSG défend son titre contre le SCO d'Angers. On vous donne quelques éléments pour bien suivre cette rencontre >> par ici.

VIDÉO - Le PSG n'a pas le droit à l'erreur

[19h24]

La cérémonie débute au stade de France

Les deux équipes finalistes, ainsi que les arbitres, reçoivent leur médaille et les joueurs de Montpellier vont bientôt soulever la Coupe !

A lire aussi >> Coupe Gambardella: Montpellier domine l'OM et renoue avec le trophée

[19h17]

Le triplé pour Montpellier

Grâce à un dernier penalty transformé par Amir Adouyev, Montpellier remporte la 3e Coupe Gambardella de son histoire après 1996 et 2009. Dominés par Marseille en deuxième période, les Montpelliérains se sont imposés en réalisant une séance de tirs au but parfaite (1-1, 5-4 t.a.b.).

[19h16]

Montpellier vainqueur aux tirs au but !

[19h14]

C'est du 100%

Victor Trento (Montpellier) marque son tir au but. Les deux équipes sont à égalité 4-4.

[19h11]

2 partout au stade de France

Kamara (Marseille) et Cesco (Montpellier) marquent leur tir au but et c'est l'égalité parfaite.

[19h11]

1-1

Joris Gouache égalise pour Montpellier.

[19h09]

1-0 pour l'OM

Le premier tireur Ali Mohamed transforme le penalty pour Marseille.

[19h04]

Ça se jouera aux tirs au but

Malgré quelques dernières opportunités montpelliéraines, aucune équipe n'est parvenue à tromper son gardien adverse (1-1). L'OM et Montpellier se départageront donc dans une séance de tirs au but. Les deux gardiens sont chauds après avoir réalisé plusieurs arrêts cet après-midi.

[18h51]

Il n'y aura pas de prolongation

A dix minutes de la fin, l'OM et Montpellier sont toujours à égalité (1-1) et se dirigent vers... une séance de tirs au but. Car, comme lors des tours précédents, il n'y a pas de prolongation en finale de Coupe Gambardella.

[18h40]

Marseille épuise Montpellier

La fatigue commence à se faire sentir au stade de France. A vingt minutes de la fin, Montpellier a déjà effectué ses trois changements et continue à défendre devant une équipe de Marseille bien plus entreprenante qu'en première période.

La défense de Bertaud peut même s'estimer chanceuse... l'arbitre n'a pas accordé de penalty à l'OM après une main assez évidente dans la surface de Montpellier.

[18h32]

On fait les présentations

Les tribunes du stade de France se remplissent doucement pour assister à cette finale de Gambardella. Pas mal de maillots du SCO d'Angers arrivent en force pour soutenir leur club en finale de Coupe de France contre le PSG, prévue à 21h00. Et on vous offre le portrait du premier supporter du SCO, Saïd Chabane.

VIDÉO - Qui est Saïd Chabane, le président du SCO d'Angers ?

[18h22]

Ça chauffe pour Montpellier

Après une passe lobée, Florian Chabrolle se retrouve face à Dimitry Bertaud sur la gauche de la surface montpelliéraine. L'ailier de l'OM arme une belle reprise de demi-volée, bien dégagée par le gardien héraultais. Les Marseillais ont gardé leur rythme de fin de première période et sont installés dans le camp adverse.

[18h16]

C'est reparti au stade de France

Les joueurs de l'OM et de Montpellier sont de retour sur la pelouse pour la deuxième période de cette finale de Coupe Gambardella (1-1).

[18h08]

Une Coupe pour sauver la saison ?

Dans trois heures, place aux pros ! Le PSG peut accrocher sa deuxième Coupe de la saison même si, pour Jérôme Rothen, cela ne suffira pas à sauver la saison du club parisien.

[18h05]

Mi-temps au stade de France

Grâce à ce but tardif de Gent Dinaj, l'OM a été récompensé de ses efforts et peut de nouveau rêver dans cette finale de Coupe Gambardella. C'est la mi-temps.

[18h00]

Oh le superbe but de l'OM ! (1-1)

Après un sublime numéro du duo Rocchia-Chabrolle sur le côté gauche de l'OM, l'attaquant Gent Dinaj vient contrer avec chance une frappe de Housseine Zakouani pour tromper Dimitry Bertaud (1-1, 45e+1). Une minute avant la mi-temps, timing parfait. Cette finale est totalement relancée !

[17h50]

On l'attend au stade de France mais...

Fan de l'OM, le président de République Emmanuel Macron devra peut-être se méfier de l'accueil des supporters du PSG.

>> Macron ne craint pas les sifflets des fans du PSG

[17h38]

L'OM lance la révolte

Toujours menés au score, les Marseillais commencent à s'installer dans la moitié de terrain montpelliéraine et ont obtenu quelques corners. Sans résultat, mais ils mettent la pression.

[17h35]

Petit point vocabulaire

Avant la finale de la Coupe de France (21h00), on vous propose un petit point lexique. Au programme, la "Dalle angevine".

[17h24]

On s'observe au stade de France

Après l'ouverture du score express de Montpellier, les deux équipes s'observent depuis dix minutes, sans vraiment créer le danger à l'approche du but adverse (12e).

[17h16]

Montpellier est déjà devant ! (1-0, 2e)

D'une frappe à l'entrée de la surface, Yanis Ammour a trompé la défense de l'OM après à peine deux minutes de jeu. 1-0 pour Montpellier.

[17h15]

C'est parti au stade de France entre Marseille et Montpellier !

[17h09]

Montpellier y va à l'expérience

Opposés ce samedi en finale de Coupe Gambardella, l'OM et Montpellier ont déjà tous les deux soulevé le trophée. Mais les Héraultais devancent leur adversaire du soir au palmarès, avec deux titres obtenus en 1996 et 2009, contre un seul pour l'OM (1979).

[17h01]

Qui peut faire ses adieux au PSG ce soir ?

La finale de la Coupe de France Angers-PSG pourrait bien prendre des allures de jubilé pour plusieurs joueurs.

>> Ces joueurs dont c'est peut-être la dernière

[16h55]

La finale de Coupe Gambardella, ça approche

[16h51]

Le petit mot d'un ancien

A quelques heures du coup d'envoi de la finale de Coupe Gambardella entre l'OM et Montpellier, l'ancien buteur phocéen, Mamadou Niang, a montré qu'il était déjà prêt pour ce rendez-vous prévu à 17h15.

[16h47]

Bonsoir...

...et bienvenue pour suivre cet avant-match de la finale de Coupe de France entre le SCO d'Angers et le PSG (21h).