RMC Sport

Auxerre valeureux, mais Paris vainqueur !

-

- - -

Face à une valeureuse équipe d'Auxerre, Paris n'a pas brillé et a fait le minimum pour finalement s'imposer 1-0 grâce à une très belle tête de Cavani. Trophée des Champions, Championnat, Coupe de la Ligue et maintenant Coupe de France, le PSG réalise un quadruplé historique dans l'histoire du football français.

90+2' : C'est terminé ! Les Auxerrois auront tout tenté et livré un match admirable mais c'est Paris qui s'impose logiquement au Stade de France ! Grâce à une tête de Cavani sous la barre, le Paris Saint-Germain réalise un quadruplé historique dans l'histoire du football français !

90+2' : Les Auxerrois lancent leurs dernières forces dans la bataille. Sammaritano s'échappe sur la gauche mais voit son centre repoussé.

90' : Lavezzi obtient le coup-franc sur l'aile droite. Carton jaune pour Ait Ben Idir au passage. Les Parisiens vont prendre tout leur temps pour le jouer...

89' : Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

87' : Livio Nabab, servi par Diarra, décale Ben Idir qui tente la frappe lointaine. C'est contré et ca part en corner. Sammaritano le tire et trouve Nabab qui croise trop sa tête !

86' : Paris gère son avantage et n'a pas l'intention de laisser une quelconque opportunité aux Bourguignons...

85' : Dernier changement pour l'AJ Auxerre. Alexandre Vincent remplace Remi Mulumba. 

84' : Van der Wiel, pour une fois dans un grand jour, centre fort dans la surface. Ibrahimovic est trop court pour reprendre.

83' : Sammaritano sert Diarra à l'entrée de la surface. Le Malien tente la frappe en première intention mais ça manque encore et toujours de puissance pour inquiéter Douchez.

82' : Paris repart (un peu) à l'attaque avec Lavezzi sur la droite. L'Argentin prend mille ans avant de centrer et voit son ballon logiquement intercepté par Puygrenier.

81' : Nouveau changement auxerrois. C'est Amara Baby qui laisse sa place à Julien Viale. Un attaquant à la place d'un milieu, Vanucchi joue le tout pour le tout.

80' : Paris fait tourner le ballon en défense. Quel panache.

79' : Sortie de Grégory Berthier, remplacé par Livio Nabab.

78' : Le public parisien fait des "Olé". A 1-0. Contre le 9e de Ligue 2. Voilà voilà.

77' : Ibrahimovic tente de décaler Lavezzi mais tombe sur Aguilar qui ne se pose pas de questions et dégage le ballon sur l'A1.

75' : Carton jaune pour Diarra pour un mauvais geste, apparemment involontaire, sur David Luiz.

74' : Coup-franc à 35m, excentré sur la gauche, pour Paris. Lavezzi le tire rentrant mais trouve la tête de Baby. Le ballon retombe sur Matuidi qui, surpris, ne peut reprendre le ballon.

73' : Puygrenier est encore impérial et s'empare du ballon dans les pieds d'Ibrahimovic.

72' : Sortie de Lucas, remplacé par Lavezzi.

71' : Les Parisiens semblent avoir fait le plus dur. Il n'y a plus beaucoup de mouvement et les passes sont moins précises. De là à dire que ça bétonne, il n'y a qu'un pas.

68' : Les Auxerrois n'abdiquent pas et continuent de jouer vers l'avant. Chieck Diarra, notamment, est dans un très grand jour. Il ne manque qu'un but au Malien ce soir.

66' : Les supporters parisiens chantent "On est chez nous". Effectivement, Saint-Denis est en région parisienne, bien vu.

64' : PARIS CRUCIFIE AUXERRE PENDANT SON TEMPS FORT ! Van der Wiel envoie un centre parfait pour Cavani qui, cette fois, ne laisse aucune chance à Donovan Léon en claquant une tête parfaite sous la barre ! Paris prend l'avantage !

62' : Baby sert Cheick Diarra à l'entrée de la surface. Pris par Motta, le Malien se retourne et frappe en pivot mais ça

passe au-dessus. Auxerre est de moins en moins timide et commence à y croire !

61' : PUYGRENIER IMPERIAL ! Cavani hérite d'un ballon au point de penalty et frappe en pivot mais bute sur le retour parfait du divin chauve auxerrois !

60' : Pierre Bouby, le Cesc Fabregas de Vichy, est à l'échauffement !

59' : Carton jaune pour David Luiz, coupable d'une faute d'anti-jeu sur Diarra qui partait en contre.

57' : AMARA BABY ! Sur un contre rondement bien mené par Diarra, Sammaritano hérite du ballon à l'entrée de la surface sur la droite, temporise et donne en retrait pour Baby qui voit sa reprise contrée in extremis par David Luiz !

56' : Matuidi est seul sur la gauche. L'ancien Stéphanois contrôle et trouve Cavani en retrait mais le reprise de l'Uruguayen est contrée par Djellabi.

55' : Auxerre part en contre. Diarra part très haut et touche le ballon du bras. Marco Verratti sort son sifflet et donne le coup-franc à Paris.

54' : C'EST LE DONOVAN LEON SHOW ! Sur un centre parfait, Cavani envoie un superbe coup de casque droit vers le but auxerrois mais Donovan Léon est sur la trajectoire et capte le ballon sans broncher !

53' : Bonne opportunité en contre pour Auxerre à deux contre deux. Diarra porte le ballon et choisit la frappe plutôt que la passe à Sammaritano. C'est trop écrasé et ça finit très loin du but de Douchez.

52' : Puygrenier se troue ! Sur un ballon anodin, l'ancien Nancéien dévisse totalement son dégagement. Le ballon part en arrière et est miraculeusement capté par Donovan Léon alors que Cavani rôdait...

51' : L'Auxerrois se rate une nouvelle fois sur le coup-franc et envoie le ballon directement dans les mains de Douchez.

50' : Verratti accroche Aguilar sur l'aile droite et obtient son carton jaune de rigueur. Le milieu Italien sort son traditionnel air plein d'incompréhension. Bon coup-franc à suivre pour Berthier.

49' : Grégory Berthier obtient le coup-franc le long de la ligne de touche sur la droite. Le jeune auxerrois s'en charge mais rate complètement son centre. La défense parisienne écarte le danger.

48' : Motta obtient un bon coup-franc à 35m. L'Italien envoie le ballon dans la boîte au second poteau et est à un cheveu de trouver la déviation de Marco Verratti. Sortie de but.

47' : On est reparti sur les mêmes bases qu'en première période. Auxerre et son bloc très compact sont regroupés dans leur surface et font le dos rond en attendant un hypothétique contre.

46' : M. Gautier donne le coup d'envoi de la seconde période. Pas de changements à signaler.

45' : C'est la mi-temps au Stade de France. Auxerre crée déjà la surprise en parvenant à neutraliser le Paris Saint-Germain après 45 minutes. Logiquement dominés, les Auxerrois plient mais ne rompent pas. Les Parisiens ont eu des occasions mais sont pour l'instant incapables de trouver la dernière passe. Et si l'AJA faisait l'exploit ?

44' : Auxerre obtient un coup-franc à 30m des buts. C'est tiré au point de penalty mais facilement repoussé par la défense parisienne.

43' : Après un superbe jeu en triangle, Cavani se retrouve seul dans la surface et fracasse l'équerre de Donovan Léon. L'Uruguayen était de toutes façons hors-jeu.

42' : Tous les auxerrois, à l'exception de leurs deux attaquants, sont dans leur surface sur les offensives parisiennes. La fin de première période est compliquée à gérer pour les Bourguignons.

41' : En contre, Cheick Diarra tente la frappe enroulée de très loin mais ça passe à côté.

40' : POTEAU DE THIAGO MOTTA ! Après une bonne combinaison avec Cavani, l'Italien tape en demi-volée de 25m et voit le ballon s'écraser sur le montant gauche de Donovan Léon !

39' : Lucas est fauche par Baby le long de la ligne de touche. Le milieu de l'AJA n'y arrive pas ce soir et enchaine les pertes de balle.

38' : Sammaritano se charge du coup-franc et envoie un long ballon dans la surface mais c'est trop long. Le ballon termine sa course dans les gants de Nicolas Douchez.

37' : Thiago Motta découpe Sammaritano au milieu du terrain. L'Italien s'en sort sans sanction.

35' : DONOVAN LEON ENCORE ! Verratti, à 25m, envoie un amour de centre sur Ibrahimovic mais la tête du Suédois est punchée hors de la surface par le Donovan Léon !

33' : Auxerre obtient un corner en contre. Sammaritano cherche Puygrenier mais trouve Thiago Silva. Sur le second ballon, Ben Idir tire en vollée mais voit sa frappe contrée par Maxwell.

32' : IBRAHIMOVIC SEUL FACE A LÉON ! Lancé par Motta et couvert par Djellabi, le Suédois se présente seul face au gardien auxerrois et perd son duel !

30' : On arrive à l'heure de jeu, et l'AJA tient toujours bon, même si elle souffre depuis une dizaine de minutes. Plus le temps passe, plus l'AJA sèmera le doute dans les têtes parisiennes.

28' : Motta envoie le ballon dans la surface et trouve Cavani mais la tête de l'Uruguayen est contrée par Puygrenier. L'ancien Nancéien est impérial pour le moment.

27' : Dans la foulée, Djellabi concède un coup-franc dangereux à 30m des buts de Donovan Léon et récolte un carton jaune au passage !

26' : Lucas, lancé par Ibrahimovic, s'écroule à l'entrée de la surface au contact de Puygrenier ! Le stade s'enflamme mais Anthony Gautier ne bronche pas !

24' : Nouveau corner parisien obtenu par Van der Wiel. Motta est une nouvelle fois à la baguette et le joue à deux avec Verratti. L'Italien centre pour Ibra dont la tête est captée par Donovan Léon.

23' : Van der Wiel combine avec Lucas sur la droite. C'est le Brésilien qui est à la conclusion de l'action avec une frappe de l'entrée de la surface qui finit sa course en tribunes.

22' : Sur le corner, Donovan Léon sort et s'empare du ballon. Le portier auxerrois n'a pas eu grand chose à faire pour le moment.

21' : MATUIDI ! Le milieu parisien tente le patator à 25m. La frappe est surpuissante mais est contrée et part en corner !

19' : Djellabi, mis sous pression par Lucas, concède le corner. Motta le tire mais c'est sorti par Ben Idir.

18' : Paris fait le siège de la surface auxerroise depuis plusieurs minutes, sans parvenir à trouver la dernière passe.

17' : Voilà la première occasion parisienne ! Servi par Van der Wiel au point de penalty, Cavani tente le ciseau mais se rate totalement ! Donovan Léon était de toutes façons sur la trajectoire.

16' : Diarra et Sammaritano sont en jambes. Les deux Auxerrois, complètement isolés en attaque, parviennent malgré tout à créer des décalages. Cette fois, c'est le Malien qui lance le Français mais le juge de ligne lève son drapeau.

15' : De façon assez surprenante, le premier quart d'heure de cette finale est plutôt équilibré. Les Parisiens peinent pour le moment à percer le double rideau auxerrois. Attention cependant, il ne suffira probablement que d'une fois à Paris pour faire mouche.

14' : En contre, Sammaritano s'emmène le ballon à 20m légèrement excentré sur la droite. L'ancien joueur d'Ajaccio tente la frappe mais écrase beaucoup trop. Douchez s'empare du ballon sans aucun problème.

13' : Bon appel de Van der Wiel qui se retrouve seul sur la droite. Le Néerlandais est servi par Motta mais adresse un mauvais centre que Fontaine dégage sans souci.

11' : Auxerre repart de l'avant et tourne autour de la surface parisienne. Amara Baby obtient le corner après une bonne combinaison sur l'aile droite. Sammaritano s'en charge encore mais c'est dégagé par David Luiz.

9' : Ca y est, les Auxerrois peinent dans la relance face à un bloc parisien très haut. Les Bourguignons ne passent plus la ligne médiane depuis quelques minutes.

7' : Ibrahimovic est à la réception d'un long ballon dans la surface et remet de la tête sur Matuidi mais Thomas Fontaine intervient parfaitement. Les Auxerrois font bine plus que résister pour le moment, mais attention au contre.

6' : En tribunes, les Parisiens se font discrets. Les Bourguignons, en revanche, se font entendre dès que leurs joueurs récupèrent le ballon.

5' : Les deux lignes de 4 sont bien visibles côté auxerrois et posent problème au PSG qui ne parvient pas à passer le premier rideau. Ibrahimovic est obligé de décrocher et de venir jouer les ballons très bas pour tenter de créer des décalages - en vain pour le moment.

4' : Première frappe du match, et elle est pour l'AJA avec Cheick Diarra qui parvient à s'échapper sur la droite. Le Malien tente le tir à 20m mais c'est bien trop croisé.

3' : Auxerre joue très regroupé au milieu et compte sur le pressing relativement haut de Sammaritano sur Verratti pour récupérer des bons ballons.

2' : Le corner est tiré par Sammaritano et trouve Berthier à l'entrée de la surfce mais le jeune milieu de terrain de l'AJA pousse trop son ballon. Sortie de but.

1' : Les Auxerrois partent fort avec une première récupération de Diarra à 25m. L'attaquant auxerrois tente de combiner avec Sammaritano mais ca sort en corner.

1' : Et c'est parti au Stade de France !

21h01 : A noter qu'il y a un autre divin chauve sur le terrain en la personne de Sébastien Puygrenier.

21h00 : C'est le divin chauve, Antony Gautier, qui sera l'arbitre de cette rencontre.

20h59 : Assez logiquement, le Stade de France est en grande partie acquis à la cause du Paris Saint-Germain. Les chants parisiens sonnent fort dans l'enceinte francilienne.

20h57 : Le ciel est gris mais il fait relativement bon ce soir à St-Denis. Les conditions de jeu sont presques idéales pour cette finale.

20h56 : La Marseillaise résonne dans le Stade de France.

20h55 : Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Stade de France !

20h54 : Auxerre, privé de Gragnic, Castelletto et Lefebvre, jouera ce soir dans un 4-1-4-1 relativement défensif avec Sammaritano en soutien de Diarra en attaque.

20h51 : Le PSG aligne son onze type, à l'exception de Douchez, titulaire dans les buts en Coupe comme depuis le début de la saison. Ibrahimovic et Cavani sont titulaires, Pastore est suspendu.

20h48 : Auxerre, de son côté, n'a plus atteint la finale depuis 2005. Cette année-là, les joueurs de Guy Roux avaient arraché la victoire 2-1 contre Sedan avec un but de Kalou à la 94e minute. Les Auxerrois n'ont perdu qu'une finale pour 4 Coupes de France ramenées en Bourgogne. De quoi croire à l'exploit ce soir.

20h44 : Depuis l'arrivée des Qataris, le PSG a remporté deux Coupes de la Ligue, mais n'a encore jamais réussi à gagner la Coupe de France. En 2011, les Parisiens s'étaient inclinés en finale contre le LOSC sur un but tardif d'Obraniak.

20h41 : Les deux clubs se sont déjà affrontés 6 fois en Coupe de France. Bilan à l'avantage des Auxerrois, qui se sont imposés à quatre reprises. Les deux derniers matches ont cependant tourné à l'avantage de Paris : une victoire 1-0 en 2006 et une qualification aux tirs aux buts en 2010.

20h38 : Paris, de son côté, aura fait la saison parfaite au niveau national. Champions avec une bonne longueur d'avance sur Lyon, vainqueurs sans sourciller de la Coupe de la Ligue, les Parisiens ont l'occasion de conclure leur saison en beauté en s'offrant un triplé historique.

20h34 : Auxerre, pensionnaire de Ligue 2, peine toujours à remonter la pente. Après avoir fini 16e l'an dernier, l'AJA a conclu sa saison 2014-2015 à la 9e place, après avoir brievement lutté pour une place sur le podium. Pour les Bourguignons, cette finale est une occasion en or de faire vibrer à nouveau la Bourgogne.

20h30 : Bienvenue sur RMC Sport pour le direct de cette finale de Coupe de France qui opposera l'AJ Auxerre au Paris Saint-Germain au Stade de France.