RMC Sport

Blanc : « On va sortir le bleu de chauffe du placard »

Le coach des Girondins attend une réaction de ses joueurs contre Monaco.

Le coach des Girondins attend une réaction de ses joueurs contre Monaco. - -

Déçu par les derniers résultats de son équipe, l’entraîneur des Girondins attend une réaction dès mercredi contre Monaco en 8e de finale de la Coupe de France.

Laurent Blanc, après une nouvelle contre-performance face à Rennes samedi, vous avez l’occasion de rebondir dès mercredi en Coupe de France contre Monaco...
C’est l’une des bonnes équipes de L1. On a l’ambition d’aller loin dans cette compétition. J’attends ce match avec impatience car le déplacement à Rennes me reste encore en travers de la gorge. On a essayé de livrer quelques messages pour ce match contre Monaco. Nous verrons s’ils ont été entendus. La blessure d’Alou Diarra ? Elle arrive au plus mauvais moment pour lui comme pour nous. Sur le terrain, il ne s’économise pas. Depuis deux ans, il fait partie des joueurs qui ont le plus joué.

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné à Rennes ?
On a oublié les principes de base, notamment défensivement. Cette défaite a permis à l’équipe de prendre conscience de ce type de problème. Tout le monde dit que Bordeaux est une bonne équipe, qu’elle pratique du beau jeu. Ça fait plaisir. Mais il faut remettre le bleu de chauffe. Ils étaient restés dans le placard. Ces prochains jours, nous allons l’ouvrir ! Et pourtant, à Bordeaux, on n’a pas besoin de ça. Il existe dans cette ville un certain confort. Il n’y a pas la pression médiatique qu’il peut y en avoir dans d’autres clubs.

Bordeaux semble marquer le pas ces dernières semaines...
Nos deux derniers matches ne sont pas bons. On a pris un point sur six. Mais paradoxalement, il y a eu des bonnes choses à Rennes, notamment dans l’animation offensive. Restons éveillés ! Dans la vie, quand on vous dit que vous êtes beau, si vous commencez à la croire, ça devient inquiétant. On doit démontrer nos qualités sur le terrain. Toutes les équipes veulent nous tuer. Ne nous laissons pas endormir par cette ambiance un peu… bordelaise.

« Je suis prêt à envoyer la CFA à Lorient en Coupe de Ligue »

Votre calendrier s’annonce très chargé ces prochaines semaines...
Oui. On voulait avancer de vingt-quatre heures le match contre Auxerre (le 20 février) afin d’avoir quatre jours de récupération avant la rencontre face à l’Olympiakos en Ligue des champions. Les Grecs, eux, ont fait en sorte de reporter leur match ! On nous a répondu que ce n’était pas possible car Canal Plus diffusera la rencontre face à Saint-Etienne le dimanche 14 et que nous disputons une demi-finale de la Coupe de la Ligue le mercredi suivant à Lorient. On va disputer quatre matches en dix jours ! Quand est-ce qu’on protègera les clubs engagés en Ligue des champions ? Si c’est ça la protection, ce n’est pas la sécurité sociale ! Comme on ne peut pas avancer le match face à Auxerre au vendredi, on espère désormais qu’il sera reporté. Cette demande ne me paraît pas infondée. Si notre requête n’est pas acceptée, je suis prêt à emmener la CFA à Lorient.

La rédaction - OS