RMC Sport

Bodmer : « Des choses à se faire pardonner »

Mathieu Bodmer

Mathieu Bodmer - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Relégué à une modeste 13e place de L1, Nice peut s’offrir une bouffée d’oxygène en sortant Monaco à domicile, mercredi (20h55) en 8e de la Coupe de France. Mathieu Bodmer, le défenseur des Aiglons, livre les clés de la rencontre.

Mathieu, ce match contre Monaco est l'occasion pour Nice de se racheter après la défaite à Valenciennes (2-1)

Il y a deux matchs pour lesquels on doit se racheter. La rencontre face à Valenciennes (2-1) ce week-end, lors de laquelle on est passé au travers. Et bien entendu le match aller face à Monaco (0-3). On a des choses à se faire pardonner en ce moment parce qu’à l’extérieur on passe à côté de nos matches, ce qui est malheureux par rapport au classement puisqu’on avait un bon coup à jouer ce week-end. Contre Monaco, on avait pris 3-0 à domicile en championnat. Ils nous avaient marché dessus, nous avaient dominé dans le jeu et physiquement, donc on a une revanche à prendre, même si on sait que ça ne va pas être évident. 

Quels sont les principaux atouts de l'AS Monaco ?

On a vu contre Paris (1-1) que Monaco était vraiment une équipe redoutable. Dans l’organisation tactique, ils sont capables de changer à la mi-temps, de s’adapter à plusieurs schémas avec des joueurs interchangeables et le niveau de l’équipe ne baisse pas. Ils ont des joueurs d’expérience. C’est très solide au milieu de terrain et ils ont des joueurs capables de faire la différence. C’est une grande et belle équipe cette saison. Les Monégasques ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec le PSG, c’est bien pour une équipe qui se construit depuis à peine six mois. Ils sont en avance sur leurs temps de passage. Ça ne va pas être évident pour nous mais je crois qu’on a des arguments pour les contrer. »

« Les trois derniers mois risquent d'être longs »

Quels sont les principaux enseignements tirés de cette défaite début décembre ?

Déjà, il va falloir répondre dans l’impact physique. Ils nous avaient mis une grosse pression à l’aller. Les attaquants étaient venus nous presser très haut et nous avaient empêchés de relancer de derrière. Ils avaient remporté quasiment chaque duel puis avaient mis en place leur jeu. On sait qu’ils ont des joueurs de ballon et qu’ils peuvent faire la différence à tout moment. Il faudra donc répondre dans l’impact, puis jouer avec nos qualités et développer notre fonds de jeu. 

S'agit-il du dernier objectif de Nice cette saison ?

En gagnant contre Valenciennes, on pouvait rattraper les équipes qui visaient la Ligue Europa. On s’est mis en difficulté, ça avance devant et ça se resserre derrière. On risque de se retrouver dans le ventre mou. Si on a le malheur d’être éliminé contre Monaco, les trois derniers mois peuvent être longs pour nous.

A lire aussi :

>> Monaco-PSG, les notes

>> Benarbia : « Monaco va rester proche du PSG »

>> Avez-vous des doutes sur le niveau du PSG ?

Propos recueillis par Yann Pécheral à Nice