RMC Sport

Brandao, c’est « Mister Coupe »

-

- - -

Grâce notamment à un doublé de son improbable recrue hivernale, l’OM a éliminé Bourg-Péronnas (3-1) ce mercredi au Stade-Vélodrome et ainsi décroché son billet pour les quarts de finale de la Coupe de France. Une compétition qui réussit souvent à Brandao.

Les 8 837 spectateurs du Stade-Vélodrome (plus faible affluence de la saison) ne garderont probablement pas un souvenir mémorable de ce 8e de finale de Coupe de France entre l’OM et Bourg-Péronnas. Sans surprise, mais aussi sans génie, Marseille s’est logiquement imposé 3-1 face à la formation de CFA grâce à un doublé de Brandao (27e, 45+2e), et un but du revenant de la CAN, Jordan Ayew (54e), contre un but d’Ousmane Diaby pour le FCBP (78e). Après une coupure de dix jours, Didier Deschamps avait pourtant décidé d’aligner son équipe-type, histoire de remettre ses joueurs en jambes avant deux échéances importantes contre Valenciennes samedi en L1, et l’Inter Milan en Ligue des champions mardi. L’entraîneur olympien a vite remarqué que son équipe manquait cruellement de punch. Mais qu’importe la manière, sa formation est en quart de finale de la Coupe de France et poursuit sa série de 14 matches sans défaite toutes compétitions confondues. « On a fait ce qu’il fallait en première mi-temps, commente à chaud Morgan Amalfitano au micro de France Télévisions. On a respecté nos adversaires. On poursuit notre chemin. On repart sur une grosse série de matches. »

0,7 but par match en Coupe

L’autre enseignement majeur de cette rencontre, c’est l’efficacité affichée par Brandao. Didier Deschamps ne regrette sans doute pas d’avoir fait revenir son attaquant brésilien cet hiver. Depuis son retour au sein de l’effectif olympien, et malgré ses ennuis judiciaires, Brandao déjà inscrit 5 buts en 6 matches. Et il fait trembler les filets à chacune de ses titularisations. Ce mercredi, ses deux buts ont ouvert la voie d’un succès tranquille. Inscrits avant la pause sur des services parfaits d’Azpilicueta (27e) et Amalfitano (45+2e), ils ne sont pas les plus beaux de sa carrière, mais ils confirment que l’ancien attaquant du Gremio Porto Alegre est en grande forme. Et qu’il est toujours très inspiré en Coupe où son bilan est très flatteur. Surtout si on le compare avec son efficacité en Ligue 1. Depuis son arrivée à Marseille en 2009, Brandao pointe à une moyenne de 0,69 but par match dans les Coupes nationales, contre 0,25 en Ligue 1. Un écart important qu’il aura l’occasion de réduire dès samedi soir face à Valenciennes.

AB