Carrasso : « Le piège, c’est de se projeter »

Cédric Carrasso - -
Cédric, comment abordez-vous cette demi-finale contre Troyes ?
Cela fait partie des seules compétitions que tu peux gagner sans marquer un but. Je pense que ça va être un match tendu et compliqué. La base pour tel match, c’est la défense. Surtout sur une demi-finale ou lors de matches comme ça, où ça peut être ouvert. Je pense qu’il y aura beaucoup de buts, mais ce sera très compliqué.
Y a-t-il un piège à éviter en Coupe de France ?
Le piège de cette Coupe de France, je l’ai connu, c’est de se projeter. J’ai joué avec Toulouse une demi-finale contre Guingamp, qui était en L2 (défaite 2-1 au Stadium en 2009, ndlr). On était sur une super dynamique et on s’est dit : « Ça va passer si on est sérieux. » On a été sérieux, mais on est tombé sur une équipe qui avait de la volonté et de l’expérience. On a manqué de chance. C’est pareil pour Troyes. Peut-être qu’ils souffrent en championnat mais ils réussissent en Coupe. Pourquoi ? Parce qu’ils ont des joueurs comme Nivet ou Brechet, qui connaissent ce genre de rencontres. C’est en ça que la Coupe est différente du championnat. Ce n’est pas sur la longueur.
« Une saison bizarre »
Y a-t-il d’autres différences ?
Ce qui est différent, c’est qu’il n’y a pas de rattrapage. Tu as un objectif qui est de partir au Stade de France. C’est important, c’est un trophée qui n’a pas été gagné depuis un moment (1987, ndlr). Pour nous, aller au Stade de France, ça permet d’avoir une fin de saison super excitante et non en roue libre, avec moins d’objectifs. Ça fait partie de notre métier, et on est là pour ça.
Comment définiriez-vous la saison bordelaise ?
C’est une saison bizarre, elle est toujours à l’arrachée depuis le début. C’est la première fois que je joue une Coupe où ce n’est pas clair. D’habitude, il y a des victoires nettes. Là... Une mi-temps ratée à Lens et après tu fais les choses bien. Châteauroux pareil, on perd, puis on gagne à la fin... Le parcours est bizarre. Le seul truc que je sais, c’est que j’ai pris deux buts à chaque fois, donc il va falloir marquer, ou ne pas en prendre !
A lire aussi :
>> Bordeaux - Gillot : "Ca ne peut pas être pire qu'à Lens"
>> Bordeaux - L'infirmerie ne désemplit pas
>> Bordeaux - Sertic : "Ne pas se rater contre Troyes"