RMC Sport

Chambéry, Brest pleure

-

- - -

Après avoir éliminé Monaco, le club de CFA2 a réalisé un nouvel exploit en sortant Brest aux tirs au but (4-3 t.a.b.). Les amateurs savoyards ont fêté dignement leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France.

« Cette fois-ci, on le boit le champagne, on ne s’en sert pas pour s’asperger ! » Le vestiaire de Chambéry a beau être en feu, Olivier Dély, l’entraîneur des gardiens essaie, tant bien que mal, de faire parler son expérience. Car c’est toujours Noël à Chambéry. Deux semaines après avoir sorti l’AS Monaco (1-1, 3-2 tab), le premier club de Savoie à avoir atteint les 16e de finale de la Coupe de France a réalisé un nouvel exploit ce samedi en éliminant une autre formation de L1, Brest, toujours à l’issue des tirs au but (1-1, 4-3 tab). « C’est exceptionnel, magique, jubile Guillaume Benamou, gardien de but sans emploi, une nouvelle fois héroïque durant la séance fatidique. On pensait avoir réalisé le plus bel exploit de notre vie de footballeur contre Monaco. Là c’est encore mieux. » « C’est un plus pour le CV », s’enflamment en cœur les joueurs chambériens, hilares.

Yahia Bey : « On est des tocards »

Le scenario du match est à la hauteur de l’exploit. Menée à la 107e minute et un but de Grougi, l’équipe entraînée par David Guion a égalisé, avec un peu de réussite, grâce à Malick Faye dix minutes plus tard (117e). Et le Stade Municipal s’est enflammé. « Les gars n’ont pas lâché, se félicite Benamou. C’est de la folie. » Le président Patrick Davoine enchaine : « C’est au delà de nos rêves ». Malgré ce nouvel exploit, les amateurs refusent pourtant d’occuper le terrain médiatique : « Il faut rendre le mérite au coach car il est capable de nous faire croire qu’on est des bons joueurs alors qu’on est des tocards », plaisante l’attaquant Aissa Yahia Bey.

Plus lucide que ses joueurs, l’intéressé a déjà la tête aux 8e de finale. « On ne va pas la gagner cette Coupe, assure David Guion. Ce que je veux, c’est mourir contre Lyon. » Tous espèrent accueillir les voisins, septuples champions de France (opposé à Nice ce dimanche) au stade des Alpes de Grenoble. « Pour faire plaisir à tout le monde », précise le milieu de terrain Romain Miguet.
Mais en attendant le tirage au sort (dimanche à 19h45), un constat s’impose : l’autorité d’Olivier Dély sur son groupe laisse encore à désirer. « A chaque fois mon maillot pue le champagne… », entend-on dans la folie du vestiaire chambérien. Certaines phrases en disent plus qu’un long discours.