RMC Sport

Coupe de France: Auxerre élimine Nantes dans un match fou, Toulouse sort la tête basse

placeholder video
Auxerre et Bourg-en-Bresse, pensionnaires de L2, ont sorti Nantes et Toulouse ce mardi en 16es de finale de Coupe de France.

Quel match à Nantes !

Un match ahurissant. Buts, suspense, remontada et coup de Trafalgar. Jusqu'au bout, ce Nantes-Auxerre a été grand (3-4), avec un petit coup de baguette magique propre à la Coupe pour faire finalement pencher la balance du côté du petit, que l'on croyait enterré après avoir dilapidé une avance de trois buts.

Relancée depuis l'arrivée de Correa sur le banc, l'AJA a tenté d'expliquer aux Nantais ce qu'est un choc psychologique. Après avoir corrigé Niort (5-0), puis écœuré Orléans sur le fil (3-2), les Bourguignons ont fait passer une demi-heure cauchemardesque à leurs hôtes: 3-0 en 34 minutes grâce à Konate (6e), Pallois (csc, 32e), Ayé (34e).

Mais La Beaujoire ne s'est pas laissée prendre sans combattre. Thomasson, d'une jolie frappe, a posé la première pierre de l'exploit avant la pause (38e), et Ranieri a trouvé les mots justes pour bâtir la suite. Les Canaris sont revenus survoltés des vestiaires, campant dans le camp adverse sans relâche. Auxerre a plié lentement, sur des buts de Dubois (51e) et Thomasson (65e). Mais c'est bien Nantes qui a rompu. Malgré le rouge de Lima, la domination n'a pas cessé. Thomasson a trouvé la barre, et Sala le poteau. La mise à mort était proche, quand Sangaré a sauté dans le costume de matador, plantant une ultime banderille (84e). Définitive celle-là.

Première difficile pour Debève

L'après Dupraz commence dans la douleur à Toulouse. Avec Debève sur le banc, le TFC s'est pris les pieds dans l'obstacle Bourg-en-Bresse (2-0). Si les Toulousains avaient apprécié l'air de la Coupe au tour précédent, s'offrant une précieuse bouffée d'air face à Nice (1-0), au cœur d'une vilaine série, portée désormais à six matchs sans victoire en championnat, l'effet s'est totalement estompé dans l'Ain. Les 19es de L2, tout aussi mal dans leur championnat, ont enfoncé les Violets, profitant de l'expulsion de Jullien (61e). Court sur coup franc (63e) puis Bègue en contre (87e) ont offert à Debève un baptême douloureux.

Lens s'en sort bien

Favori à Saint-Brieuc (N2), Lens s'en est sorti de justesse (0-1). Le match a basculé en deux petites minutes. Penalty raté pour Saint-Brieuc (12e), penalty transformé par Lens (14e). De quoi changer définitivement l'issue d'un match où les Bretons ont fait largement oublier les deux divisions d'écart.

Sochaux poursuit sa route

Les artificiers sochaliens étaient de sortie à Colomiers (1-2). Les "Ferrari" qui avaient torpillé Amiens au tour précédent (6-0) ont eu la main moins lourde à Colomiers mais y ont mis la manière sur chacun de leurs deux buts. Pendant (11e) et Meïté (59e) ont inscrit deux bijoux, sur deux frappes surpuissantes. Une gifle puis une autre qui ont laissé les Columérins à terre. La réduction de l'écart de Coffi (89e) n'y a rien changé.

Les résultats des 16es de finale de la Coupe de France : 

Nantes (L1) - Auxerre (L2) : 3-4
Bourg-en-Bresse (L2) - Toulouse (L1) : 2-0
Colomiers (N2) - Sochaux (L2) : 1-2
Saint-Brieuc (N2) – Lens (L2) : 0-1

A.T.