Coupe de France : Auxerre et Guingamp complètent le dernier carré

L’AJ Auxerre en demi-finales de la Coupe de France - AFP
L’AJ Auxerre retrouve les sommets
Au bout du suspense ! L’AJ Auxerre a décroché son billet pour les demi-finales de la Coupe de France au terme d’un match qui ne restera pas dans les annales. Les Bourguignons sont allés s’imposer ce mercredi sur la pelouse de Brest (0-0, 4 tab à 2). Ce duel entre les deux derniers clubs de Ligue 2 encore en lice s’est conclu aux tirs aux buts. Et ce sont les partenaires de Frédéric Sammaritano, de retour à la compétition après sept mois d’absence, qui ont eu les nerfs les plus solides. C’est largement mérité vu le nombre d’occasions que s’est procuré l’AJA durant la rencontre. Et les Auxerrois avaient bien préparé leur coup…
« Donovan Léon (le gardien, ndlr) avait une bouteille d’eau à côté de lui pour les penalties où il y avait tous les tireurs et l’endroit où ils tiraient tous, a confié Jean-Luc Vannuchi, l’entraîneur de l’AJA. On avait visionné tous les penalties de Brest depuis le début de l’année. Le ‘‘piqué’’ de Cuvillier, il était au courant. Donc ce n’est pas anodin non plus. C’est magnifique pour le club. » Les Auxerrois sont dans le dernier carré de la Coupe de France pour la première fois depuis 2005. A l’époque, l’histoire s’était conclue au Stade de France par un plat du pied victorieux de Bonaventure Kalou face à Sedan. A la 94e (2-1). Pour la dernière de Guy Roux.
Guingamp toujours au rendez-vous
Un petit chef d’œuvre. Guingamp peut remercier Claudio Beauvue. L’attaquant guadeloupéen a qualifié son équipe pour les demi-finales de la Coupe de France d’un coup-franc magistral face à Concarneau, à la 92e (1-2), sur la pelouse de Lorient. Une issue cruelle pour les joueurs de CFA, qui étaient revenus dans le match grâce à Christophe Gourmelon (22e), après l’ouverture du score précoce de Christophe Mandanne (3e). Malgré les trois divisions d’écart entre les deux équipes, ce derby breton s’est révélé haletant et indécis. Mais c’est bien l’En Avant qui jouera une nouvelle fois sa place en finale dans un mois. Ce sera face contre le PSG, Saint-Etienne ou Auxerre. Le tirage au sort sera effectué dimanche. D’ici là, les tenants du titre peuvent rêver du doublé.