RMC Sport

Coupe de France : C’est la Fête du foot Amateur !

Les amateurs de Quevilly réalisent encore l'exploit en Coupe

Les amateurs de Quevilly réalisent encore l'exploit en Coupe - AFP

Les amateurs ont brillé ce mardi pour la première journée des 16es de finale de la Coupe de France. Outre Croix, qualifié sur la pelouse d’Andrézieux-Bouthéon (2-1), Quevilly, Yzeure et Concarneau signent des exploits en sortant Bastia (1-1, 3 t.a.b. à 1), Valenciennes (2-0) et Dijon (1-0).

Dans le vestiaire de Quevilly, sur le paperboard, deux messages : « Le seul endroit où vos rêves sont impossibles, c’est dans votre tête » écrit en lettres noires qui surplombe « La différence entre le possible et l’impossible, c’est la volonté » au feutre rouge. Comme un rappel de l’évidence. Vieux habitués des exploits en Coupe, les Normands ont été à la hauteur de leur réputation ce mardi. Présent en 16es de finale pour la… cinquième fois depuis 2003, le club de CFA s’est offert le scalp de pensionnaires de Ligue 1 pour la cinquième fois en dix ans ! Sans oublier les cinq clubs de L2 également tombés dans la même période. Rien d’illogique, donc, à voir Quevilly arracher sa qualification pour les 8es en écartant Bastia. La notion d’exploit se renforce une nouvelle fois par la manière.

Menés au score en prolongation après un but de Cissé, les Normands ont égalisé par Sarr – déjà buteur au tour précédent contre Orléans – à cinq minutes du coup de sifflet final. Avant de passer à l’issue d’une séance de tirs au but (3-1) nimbée du sentiment que les amateurs ne pouvaient plus perdre. Demi-finaliste en 2010, finaliste en 2012, Quevilly s’offre une troisième belle aventure en Coupe en cinq ans. Inimaginable. « On a une bonne étoile au-dessus de ce club, reconnait l’entraineur Emmanuel Da Costa. Il ne faut pas oublier qu’on a un peu de réussite. Ce sont des pièces que l’on jette à pile ou face. On a un gardien qui a fait quelque chose d’extraordinaire sur la séance de tirs au but. C’est super parce que ça crédibilise le travail que l’on fait depuis 18 avec les dirigeants, les joueurs et le staff. » Les Canaris n’étaient pas les seuls amateurs à la fête ce mardi. Cette première journée des 16es de finale a vu… quatre clubs de CFA se qualifier et poursuivre leur danse endiablée avec Dame Coupe.

« On veut le plus gros possible pour prendre une tôle »

Rayon exploits, il faut souligner ceux de deux clubs situés deux divisions en-dessous de leurs adversaires et qui atteignent le stade des 8es pour la première fois de leur histoire. Yzeure, d’abord, qui n’a pas paru souffrir pour écarter Valenciennes (L2). Aidés par le carton rouge de Ciss avant la demi-heure de jeu, les Auvergnats ont su maîtriser leur sujet : un but sur penalty en première période, un autre en début de seconde et le tour était joué. « On gagne de façon logique avec un but à chaque mi-temps, commentait l’entraîneur Nicolas Dupuis sur l’antenne de RMC. Il y a eu un fait de jeu puisqu’on a joué à 11 contre 10 pendant une heure. Mais mes joueurs sont allés chercher cette victoire et c’est beaucoup de plaisir. Bizarrement, ça s’est passé assez tranquillement. On n’a pas souffert. On avait déjà fait un exploit plus retentissant l’année dernière en battant Lorient 1-0 chez nous en 32es. Là, c’était un peu plus facile car les joueurs ont su rendre ce match ainsi. Ça paraît bizarre mais on n’a pas été inquiet, à aucun moment. Pour le 8e, on veut le plus gros possible pour prendre une tôle. (Rires.) On aimerait tous Saint-Etienne car on aime ce club qui est partenaire du nôtre. Les joueurs parlent aussi du PSG, évidemment, mais on prendra ce qu’on nous proposera. C’est historique. Yzeure n’avait jamais fait un 8e. »

L’autre exploit revient à Concarneau, autre club de CFA qui a fait tomber une équipe deux divisions au-dessus. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Dijon, actuel deuxième de L2 ! Un succès que les Bretons ont ramené au courage en inscrivant le seul but de la rencontre par Gourmelon en prolongation (1-0). Le club se qualifie ainsi pour son premier 8e de finale de Coupe en... 104 ans d'histoire. Ce quatuor des équipes de CFA qui ont brillé ce mardi englobe également Croix, vainqueur au bout du temps réglementaire (2-1) sur la pelouse d’Andrézieux-Bouthéon (CFA2). Il n’y a pas à dire. C’était bien la Fête du foot Amateur !

A.H.