RMC Sport

Coupe de France: "Ça fait un petit peu peur", l’inquiétude exacerbée du Stade Briochin avant de défier le PSG

placeholder video
L’impatience se lit sur les lèvres des joueurs de Saint-Brieuc, mais la crainte également, avant la réception du Paris Saint-Germain dans un Roazhon Park qui affichera complet mercredi soir (21h10), en quart de finale de la Coupe de France.

Pour eux, ce match sera le plus beau, un "très beau moment" à vivre. Mais il pourrait aussi tourner à la déculottée. C’est la crainte du Stade Briochin (N2) avant de jouer son quart de finale de Coupe de France à guichets fermés à Rennes face au PSG. Invaincu et "quasiment injouable" depuis le début de l’année, Paris atomise tous ses adversaires (Brest vient notamment d'en prendre 7) et tourne à 3,4 buts marqués par match en moyenne, toutes compétitions confondues, depuis ce fameux match crucial face à Manchester City (4-2) en Ligue des champions. Terrifiant.

"Oui, franchement, ça fait un petit peu peur", reconnaît le milieu de terrain Leo Yobe, à deux jours de rencontrer le club de la capitale au Roazhon Park. "On voit qu’ils sont ultra réalistes en ce moment. Quand ils tirent, ça fait quasiment but à chaque fois, et on voit qu’à 6-0, ils continuent de presser. Ils sont assez impressionnants en ce moment." "C’est quasiment injouable", renchérit le joueur de 26 ans. "Quand je vois les matchs, même en Ligue 1, les équipes se cassent les dents sur eux. C’est une des meilleures équipes européennes sur la dynamique."

Même si Luis Enrique devrait répartir le temps de jeu et opérer une rotation importante dans son onze de départ, à trois jours d’un match de niveau européen face à Lille (1er mars), placé dans le calendrier juste avant le grand rendez-vous qui attend les Parisiens face à Liverpool en Ligue des champions (5 mars), la période n’est pas idéale pour rencontrer ce PSG.

"Un exploit qui rentrerait dans l'histoire du football mondial"

"On ne joue pas le PSG au meilleur des moments", admet James Le Marer, défenseur latéral droit et capitaine, au club depuis 13 ans. "On aurait peut-être préféré jouer le PSG du début de saison qui n’était pas encore rodé. Là, ils sont impressionnants. J’ai été les voir contre Brest à Roudourou où on sentait vraiment beaucoup de maîtrise pendant le 7-0 au match retour. On voit aussi en championnat le nombre de buts qu’ils peuvent mettre, on sait que ça va être un gros match. De notre côté, on devra être à 100% pour rivaliser."

Les 29.000 places du Roazhon Park se sont vendues en seulement quelques heures. Un engouement dont pourrait profiter le club amateur pour exister. Mais le Stade Briochin, héroïque dans cette édition, après avoir éliminé trois clubs professionnels, aborde ce nouveau défi qui se présente à lui sans la moindre illusion, à l'image de son président et entraîneur, Guillaume Allanou.

"Je ne fais pas de paris, mais j’aime les chiffres, les statistiques. Au tour précédent, on avait 4,34% de chances de battre Nice. Là, statistiquement, on est à 0,0 quelque chose en fait. La stat zéro n’existe pas, il existe toujours une potentielle chance, comme au loto, mais il s’avère que Paris depuis QSI n’a jamais perdu contre un club amateur. Paris a aussi très peu perdu contre un club professionnel donc on va essayer d’aller chercher un exploit qui rentrerait dans l’histoire du football français voire mondial."

QM avec XG