RMC Sport

Coupe de France : Chambly (National) sabre le champagne contre Reims

placeholder video
Les 32es de finale de la Coupe de France ne sont jamais avares en surprises. La preuve ce samedi à Chambly où le club de National a explosé Reims (4-1), pensionnaire de Ligue 1. Auteur d’un triplé, Wilfried Louisy-Daniel est le héros du jour. Côté amateurs, Granville (CFA2) a créé la sensation en sortant Laval (L2).

Chambly-Reims : 4-1

Le jeu de mots était facile. Mais le constat bien réel. « Toute la pression est sur Reims », avait lâché ces derniers jours Bruno Luzi, le coach de Chambly. Premier non relégable de Ligue 1 à l’issue des matches allers, Reims avait le profil de la victime idéale des 32es de finale de la Coupe de France. Ça n’a pas loupé. Opposé à Chambly, dixième de National, le club champenois a sombré. Dans les grandes largeurs. Une défaite 4-1 qui ne souffre d’aucune contestation. Le héros du jour ? Wilfried Louisy-Daniel. Déjà auteur de cinq buts en championnat cette saison, l’attaquant arrivé d’Orléans cet été avait plié l’affaire en 45 minutes avec un triplé en première période. Cerise sur le gâteau, la deuxième réalisation viendra sur un corner… à la rémoise !

Moins en réussite au retour des vestiaires, le club de National inscrira tout de même un autre but en seconde période par l’intermédiaire de Youcef Touati. Pour la première fois depuis Nice et Sochaux contre Nîmes en 2005 (4-0 puis 4-3 en huitième et quart de finale), une équipe de Ligue 1 a donc concédé quatre buts contre un club de National en Coupe de France… Reims sauvera l’honneur en fin de match sur un penalty de Nicolas de Préville, qui saura rester sobre en évitant de « fêter » ce but. Sorti au même stade de la compétition en 2012 (par Auxerre) et en 2014 (par Angers), alors qu’il évoluait en CFA2 puis en CFA, le FC Chambly – élu "meilleur club amateur" du pays par France Football en 2014 et dont le logo ressemble fort à celui de l’Inter Milan – crée l’exploit et écrit son histoire en accédant enfin aux 16es de finale de « Dame Coupe ». Et si la belle histoire se poursuivait un peu plus loin ?

Granville-Laval : 2-1

La sensation, c’est Chambly. Mais cela reste entre divisions de professionnels. Et quand on sait que 33% des clubs de National ayant croisé des équipes de Ligue 1 en Coupe de France depuis 1997 se sont qualifiés, on relativise un peu l’effet de surprise. Pour en trouver une véritable, il faut se tourner vers la Normandie. Où l’US Granville, pensionnaire de CFA2, a réussi l’exploit de sortir Laval, onzième du classement en Ligue 2. Sans complexe, les amateurs ont construit leur succès en première période avec deux buts signés Robin Théault (13e) et Sami Mghinia (26e). La réduction du score de Duckens Nazon (71e) redonnera de l’espoir aux Mayennais. Mais Granville a tenu. Avec un immense bonheur au bout : une qualification historique pour les 16es de finale d’une Coupe de France dans laquelle la dernière apparition des Normands en 32es datait de… 1969.