RMC Sport
en direct

Coupe de France: Lorient n'a pas tremblé, Valenciennes fait chuter Reims

Baptiste Guillaume a inscrit un doublé pour Valenciennes

Baptiste Guillaume a inscrit un doublé pour Valenciennes - @AFP

Valenciennes, pensionnaire de Ligue 2, a créé la surprise de la soirée en dominant (4-3) le Stade de Reims en 32es de finale de la Coupe de France. Malmené par le Paris FC, Lorient a fait la différence en fin de match pour l'emporter 2-1 grâce à ses entrants.
90e’
Fin du match

Reims éliminé, Lorient qualifié !

Victoire de Valenciennes (4-3) à l'issue d'un match assez dingue ! Le club de Ligue 2 se qualifie aux dépens du Stade de Reims. Fin de match haletante également entre Lorient et le Paris FC, battu (2-1) par des Merlus qui se sont réveillés dans le sillage des remplaçants.

90e+2’

Valenciennes la peur au ventre

Le ballon pour Dia dans la surface ! Le ballon est dégage en catastrophe, Reims continue de faire peser le danger à l'entrée de la surface valenciennoise. Il reste deux minutes à jouer dans le temps additionnel

90e’
but!!!

Boulaye Dia, encore lui ! incroyable !

Seul au milieu de quatre valenciennois, Boulaye Dia déclenche une frappe croisée du gauche imparable. Plus qu'un seul but d'avance pour Valenciennes !

Reims 3-4 Valenciennes

84e’
but!!!

Le Paris FC en difficulté, Reims sauve l'honneur

Boulaye Dia a réduit l'écart contre Valenciennes. Pendant ce temps, le Paris FC semble accuser le coup après le deuxième but lorientais.

82e’
but!!!

Lorient prend l'avantage !

La défense parisienne est arrêtée, complètement absente. Servi par Monconduit à la limite du hors-jeu, Moffi, entré en fin de match, ne se pose pas de questions et offre pour l'instant le but de la qualification à son équipe. Tous les joueurs entrés en jeu en seconde période sont impliqués sur les deux buts des Merlus. Coaching gagnant.

Lorient 2-1 Paris FC

81e’
but!!!

Reims coule à domicile

Cabral se joue de trois défenseurs rémois sur la gauche avant de placer le ballon entre les jambes du gardien rémois. Le Stade de Reims vit une cruelle désillusion à domicile et va sortir de la Coupe de France dès son entrée en lice.

Reims 1-4 Valenciennes

77e’

Lorient tout proche de renverser la situation

Quelle occasion pour les Merlus ! Stéphane Diarra ne parvient pas à cadrer son petit piqué devant Desprez, le ballon effleure le montant droit du gardien parisien. Monconduit oblige Despez à se détendre dans la foulée. Lorient pousse dans cette fin de match !

Lorient 1-1 Paris FC

72e’
but!!!

Wissa égalise pour Lorient

Wissa, qui venait de rentrer, égalise sur ce penalty, obtenu par Hamel, avec beaucoup de sang-froid et de lucidité. Tout est à refaire pour les hommes de René Girard.

Lorient 1-1 Paris FC

69e’
Penalty

La rencontre pourrait basculer

Lorient a procédé à trois changements pour tenter d'inverser une situation plus que critique. L'effet est immédiat. Lancé dans la profondeur, Hamel est fauche dans la surface. Penalty !

Lorient 0-1 Paris FC

63e’
but!!!

Valenciennes entrevoit l'exploit !

Valenciennes creuse l'écart avec ce troisième but signé Cabral, qui a profité d'un relâchement coupable de la défense adverse pour marquer sans opposition. Le match s'emballe !

61e’
Changement tactique

Double changement côté rémois

Marshall Munetsi remplace Valon Berisha, et Moussa Doumbia cède sa place à Arber Zeneluiu pour le Stade de Reims.

Reims 1-2 Valenciennes

60e’
Carton jaune

Hamel écope d'un avertissement

Hamel est averti pour un tacle en retard et dangereux sur Said Arab. C'est le premier carton jaune de cette partie.

Lorient 0-1 Paris FC

58e’

Hamel encore en échec face à Desprez

Pierre-Yves Hamel est parfaitement trouvé dans la profondeur par Chalobah. L'attaquant merlu perd une nouvelle fois son face-à-face avec Desprez, qui met son pied en opposition.

Lorient 0-1 Paris FC

57e’
but!!!

Baptiste Guillaume frappe encore

Après avoir subi une occasion très nette, Valenciennes plante un second but de l'autre côté du terrain. Auteur de l'ouverture du score en première période, Baptiste Guillaume est une nouvelle fois chirugical et inscrit son troisième but dans cette Coupe de France. Valenciennes reprend l'avantage.

Reims 1-2 Valenciennes

56e’

Valenciennes a eu chaud

Les Rémois profitent de trouver face à eux des Valenciennois sur un corner joué à deux, cette petite distraction aurait pu déboucher sur un but mais la tête d'Abdelhamid passe au-dessus.

Reims 1-1 Valenciennes

52e’

Grbic isolé

Grbic peine à trouver ses marques depuis qu'il a obtenu la première occasion de ce match. L'attaquant est encore signalé en position de hors-jeu après une belle intervention de Delaplace.

Lorient 0-1 Paris FC

51e’

Le Paris FC tient son avantage

Le jeu a repris depuis trois minutes au Moustoir. Le bloc du Paris FC, très mobile, est toujours aussi difficile à franchir pour les Lorientais.

Lorient 0-1 Paris FC

49e’

Le feu dans la surface valenciennoise

Le Stade de Reims est pressant immédiatement sur une jolie combinaison. Quel réflexe splendide de la part du gardien valenciennois sur cette frappe légèrement déviée, alors qu'il était au sol. Toure rate ensuite le cadre seul face au but !

Reims 1-1 Valenciennes

46e’

Le coup d'envoi de la seconde période

C'est reparti au Moustoir. Le FC Lorient a 45 minutes, et peut-être un peu plus pour revenir au score et se qualifier face au Paris FC, pensionnaire de Ligue 2. Les joueurs sont également de retour à Delaune.

45e’
Mi-temps

C'est la pause sur tous les terrains

Un but partout à la pause entre le Stade de Reims et Valenciennes à l'issue d'une première période très animée et plaisante. Le Paris FC réalise pour l'instant le gros coup du jour en menant à la pause face au FC Lorient.

40e’

La bataille du milieu

Lorient et le Paris FC bataillent pour la possession du ballon au milieu. Mais les Parisiens se procurent une grosse situation. Caddy réceptionne un contrôle de Nemouth, se retourne et enroule. Sa frappe passe à côté !

37e’

Kutesa transperce le milieu valenciennois

Derek Kutesa transperce le milieu valenciennois et choisit de frapper à une vingtaine de mètres du but adverse. Mais son tir fuit le cadre

35e’

Le but de Guillaume en vidéo

Baptiste Guillaume a ouvert le score en première période pour Valenciennes

29e’

Lorient manque d'égaliser

Le FC Lorient est tout proche d'égaliser. Servi dans la profondeur, Jonathan Delaplace se présente seul face à Desprez mais son ballon piqué ne surprend pas le gardien parisien !

29e’
but!!!

Reims égalise !!

Sierhuis hérite d'un très bon ballon à gauche de la surface, le Néerlandais se retourne très rapidement et croise du pied gauche. Le ballon touche le poteau avant de rentrer dans le but. Les deux équipes sont à égalité (1-1).

27e’

Reims s'essaye en contre

Doumbia joue mal le coup sur un contre éclair des Rémois, le milieu hésite un peu sur la finition et se fait reprendre le ballon. Il manque encore de trouver la solution juste sur l'action suivante, mais le joueur du Stade de Reims se met en valeur.

25e’

Du jeu et du rythme entre Reims et Valenciennes

Valenciennes s’enhardit et pense obtenir une faute après un contact litigieux dans une zone dangereuse pour le Stade de Reims. Le jeu se poursuit, le ballon file d’un but à l’autre dans cette rencontre très plaisante.

22e’
but!!!

Valenciennes prend les devants

La possession est rémoise, mais Valenciennes se projette rapidement dans le camp adverse à la récupération. Baptiste Guillaume est remis en jeu par un rémois sur un ballon contré dans la surface de réparation. Le buteur se retourne parfaitement et ne laisse aucune chance au gardien. Là encore, c'est l'équipe de Ligue 2 qui prend le meilleur départ.

16e’

Lorient tente de réagir

La réaction lorientaise ! Pierre-Yves Hamel tente un lob sur le gardien du PFC qui était sorti loin de sa cage. C'est un peu trop long et ça passe même au-dessus.

17e’

La compo de Valenciennes

14e’
but!!!

Lorient surpris !

Les bonnes intentions du FC Lorient ne sont pas récompensées. C'est le Paris FC, contre le cours du jeu, qui ouvre le score. Name trompe le gardien adverse en coupant de la tête un corner du natif de Lorient Florian Martin, tiré côté gauche.

13e’

La compo de Reims

Voici les compositions d'équipes, celle du Stade de Reims pour commencer

9e’

Reims appuie sa domination

Berisha a senti l'appel de Foket mais celui-ci est trop court pour contrôler à l'entrée de la surface. Le frappe de Toure est mal exécutée dans la foulée, alors qu'il bénéficiait d'un bon centre en retrait

3e’

Grosse occasion pour Grbic


Les Lorientais montrent eux aussi leurs intentions d'entrée de match avec un bon ballon distillé dans la surface à destination d'Adrian Grbic. L'attaquant, esseulé dans la surface, manque le cadre. Quelle occasion !

3e’
Coup d'envoi

Le coup d'envoi a été donné

C'est parti sur l'ensemble des pelouses, à Auguste-Delaune notamment où Reims se procure la première occasion avec un ballon tendu devant le but. Le ballon est finalement dégagé en catastrophe mais les joueurs de Reims mettent la pression tout de suite.

1e’

Bonsoir à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct les deux premières affiches des 32e de finale de la Coupe de France impliquant des clubs de Ligue 1. Lorient défie le Paris FC, tandis que le Stade de Reims affronte Valenciennes.

https://twitter.com/qmigliarini Quentin Migliarini Rédacteur