RMC Sport

Coupe de France: la pire panenka de l’histoire lors des Herbiers-Châteauroux ?

placeholder video
Qualifié au bout du suspense pour les 16es de finale de la Coupe de France après avoir remporté la séance de tirs au but face aux Herbiers (2-2, 4 tab à 3), Châteauroux continue son parcours. Mais un joueur castelroussin a connu une soirée mitigée: d'abord auteur d'un but sublime juste avant la pause, Antoine Mille a ensuite été moqué sur les réseaux sociaux pour sa panenka totalement ratée.

Depuis quelques heures, sa tentative totalement manquée lors de la séance de tirs au but face aux Herbiers, samedi soir lors des 32es de finale de la Coupe de France, affole les réseaux sociaux. Même outre-Manche, la panenka ratée d'Antoine Mille (Châteauroux) est pointée du doigt.

Mille cible des réseaux après sa panenka manquée

Une viralité qui peut s'expliquer, également, par la réaction du portier adverse, Téo Hamelin. Visiblement mécontent de cette frappe de balle parfois considérée comme "humiliante" pour les gardiens, et captée sans problème, celui-ci lance le ballon de colère sur le tireur, comme pour lui signifier que sa tentative - qui plus est sur la pelouse des Herbiers - ne lui a pas plu.

Antoine Mille (Châteauroux) tente une panenka mais celle-ci ne décolle pas et vient se loger dans les gants du gardien des Herbiers.
Antoine Mille (Châteauroux) tente une panenka mais celle-ci ne décolle pas et vient se loger dans les gants du gardien des Herbiers. © Capture d'écran
Téo Hamelin, le portier des Herbiers, jette le ballon sur son adversaire, lui signifiant qu'il n'a pas apprécié sa tentative de panenka.
Téo Hamelin, le portier des Herbiers, jette le ballon sur son adversaire, lui signifiant qu'il n'a pas apprécié sa tentative de panenka. © Capture d'écran

Malgré ce tir, Châteauroux parviendra tout de même à sceller sa qualification quelques secondes plus tard grâce au penalty transformé par son attaquant Geoffray Durbant.

Avant la panenka, un but somptueux

Surtout, les critiques parfois violentes formulées sur les réseaux à l'encontre d'Antoine Mille au coup de sifflet final semblent oublier que, quelques minutes plus tôt, le même homme avait inscrit un but somptueux pour ouvrir le score : une frappe limpide du pied gauche qui trouvait la lucarne (1-0, 45e+4).

Antoine Mille (Châteauroux), positionné aux abords de la surface de réparation des Herbiers, tente sa chance du gauche.
Antoine Mille (Châteauroux), positionné aux abords de la surface de réparation des Herbiers, tente sa chance du gauche. © Capture d'écran
La frappe puissante s'envole et trouve la lucarne de Téo Hamelin, impuissant.
La frappe puissante s'envole et trouve la lucarne de Téo Hamelin, impuissant. © Capture d'écran

Un manque de lucidité d'autant plus dommage que le milieu de terrain de 26 ans réalise une saison convaincante avec le club de National (cinq buts et cinq passes décisives en 19 matchs toutes compétitions confondues).

CMP