Coupe de France: le PSG met fin au rêve de Revel avec une très large victoire et un nouveau record pour Mbappé

Le PSG n'a laissé aucune chance à l'US Revel. Pour le match de clôture des 32es de finale de Coupe de France, l'ogre parisien a validé facilement sa qualification (9-0) face à un club amateur, leader de son groupe en Régional 1, soit en sixième division. La différence de niveau a logiquement été ressentie sur la pelouse du Stade Pierre-Fabre, l'habituel terrain du Castres Olympique en Top 14.
Les supporteurs de Revel ont en tout cas pu voir en action Kylian Mbappé. Ces derniers jours, les enfants de la ville occitane avaient même adressé une lettre à l'international français et à son entraîneur Luis Enrique pour demander la présence sur le terrain du capitaine de l'équipe de France. "Ce sera un souvenir inoubliable", se réjouissait même le président revélois Didier Roques en apprenant la titularisation de Mbappé.
Revel a craqué en fin de première période
Brassard au bras, Mbappé a ouvert le score dès la 15e minute (15e) sur une frappe du plat du pied après un service de Carlos Soler. La star parisienne a doublé sa mise avant la pause (45e), marquant de la tête pour reprendre un magnifique coup du scorpion effectué par Marco Asensio. L'Espagnol venait tout juste de trouver la faille (43e) en profitant des espaces dans la défense adverse, lancé en profondeur par Carlos Soler.
Entraîneur de l'US Revel, Nicolas Giné ne voulait pas effectuer "un match de gala" face au PSG. Les joueurs revélois ont essayé à plusieurs reprises des frappes lointaines, comme pour surprendre Keylor Navas, de retour dans les cages parisiennes près d'un an après. Regroupés en défense, les hommes de Giné ont rapidement fini par se faire déborder.
Sur un centre de Nordi Mukiele, Maxence N'Guessan avait lui poussé le ballon au fond de ses propres filets (38e), sous la pression de Gonçalo Ramos. Le gardien Cyril Garcia s'est tout de même illustré à plusieurs reprises pour maintenir d'abord un semblant de suspense puis pour éviter une plus grosse défaite.
Un record pour Mbappé
Pourtant, le PSG s'est montré parfois imprécis, à l'image d'un gros loupé de Randal Kolo Muani (85e) ou d'un autre de Kylian Mbappé, qui a fait honneur à l'habituel hôte du Stade Pierre-Fabre. Pour autant, l'attaquant parisien a signé un nouveau record en devenant le meilleur buteur de l'histoire du PSG (30 buts) en Coupe de France, effaçant des tablettes François M'Pelé (28).
Mbappé n'a pas mis longtemps à améliorer son propre record. Collectif sur un mouvement initié par le Français, Marco Asensio a redonné à son coéquipier (48e), qui n'a eu plus qu'à conclure. Le joueur de 25 ans a même pu jouer avec son frère Ethan (17 ans), entré à l'heure de jeu en remplacement du Brésilien Lucas Beraldo, titularisé pour la première fois tout comme Cher Ndour. Le milieu y est allé aussi de son but d'une belle frappe (87e).
Seul face à Cyril Garcia, Gonçalo Ramos a provoqué un penalty et l'a transformé lui-même (70e). Dans la foulée, le Portugais est sorti, remplacé par Senny Mayulu, l'occasion pour le milieu de terrain de vivre sa première en pro à 17 ans. Peu en vue, Randal Kolo Muani a fini par se rattraper avec un doublé (76e, 90e) sur un centre de Mukiele, laissé gracieusement par Kylian Mbappé, puis sur une inspiration de Danilo.
A une semaine de la reprise en Ligue 1, avec un déplacement à Lens, Luis Enrique a donc pu faire tourner. Vainqueur du Trophée des champions mercredi dernier contre Toulouse (2-0), le PSG aura encore quatre matchs pour monter en puissance en vue du huitième de finale aller de Ligue des champions contre la Real Sociedad.