RMC Sport

Coupe de France : les 32èmes de finale

-

- - -

Retrouvez tous les commentaires d’après-match des 32es de finale de la Coupe de France.

Brest (L2) – Monaco : 1-3 a.p.
Marc Keller (directeur sportif de l’AS Monaco) : « Marseille, c’est un gros morceau mais déjà on savoure cette qualification. De plus le fait que Djamel Bakar ait fait la différence, c’est un joli clin d’œil au centre de formation. Il est le porte-drapeau de cette génération 89. Ce soir (hier), on a joué avec cinq ou six joueurs de 20 ans, Menez, Gakpe, Muratori, Sambou, Ruffier, et Djamel qui a 18 ans. On a lancé un certain nombre de jeunes et je crois que c’est bien pour l’avenir de l’ASM. »

Créteil (N) – Lyon : 0-4
Grégory Coupet (gardien de but de l’OL) : « Ne pas prendre de buts pour un gardien, c’est important. Rechausser les crampons et mettre les gants, c’est ce qu’il y a de plus important pour moi. J’espère que c’est le début d’une bonne série. Je ne m’en étais pas fait une montagne. C’était important pour moi de jouer. »

Avion (DH) – Lille : 0-4
Claude Puel (entraîneur de Lille) : « On a fait le travail, sans plus. Ce qui compte, c’est de se qualifier. On sait toujours que ce sont des matches jamais évidents à jouer. On a eu du mal à mettre du rythme notamment en première mi-temps. Globalement, ca a été assez bien. On a géré même si on n’a pas assisté à une grande prestation de notre part. On l’a fait avec sérieux. »

Toulouse – Paris FC (N) : 1-2
Elie Baup (entraîneur de Toulouse) : « Le résultat est catastrophique. Eliminé chez nous en 32es, c’est un mal-être profond. Il n’y a pas beaucoup de mots. Ce n’est pas qu’un manque de caractère. Ca en fait partie. C’est un des éléments pour bousculer cette équipe. Quand on prend deux buts comme ça et qu’en première mi-temps on a des occasions qu’on ne traduit pas par des buts on s’expose à ce genre de situations. C’est la mauvaise surprise de la Coupe de France et ça tombe sur nous. C’est très dur à digérer. »

Maubeuge (DH) – Sochaux : 0-2
François Gillot (entraîneur de Sochaux) : « On a gagné 2-0. Difficilement au niveau du score, un peu plus facilement au niveau de la valeur. On a su faire la différence et donc on était toujours à la merci d’un but de Maubeuge. Même s’ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions, ils se sont bien battus. Ils ont défendu leur chance à fond. Il faut les féliciter. On a douté jusqu’au bout. Ce deuxième but nous a fait du bien. Il faut dire qu’au niveau de la manière on a été supérieur et on s’est créé des occasions, qu’on aurait du transformer bien avant. »

Sedan (L2) – Caen : 3-2
José Pasqualetti (entraîneur de Sedan) : « Cette victoire est belle. Je donnais beaucoup d’importance au contenu. On savait qu’on rencontrait une très belle équipe de Caen, elle l’a démontré. Ce genre de match doit nous servir de match référence. On ne doit pas s’endormir là-dessus. Il faut prendre conscience qu’on est capable de faire des choses intéressantes. Il va falloir les renouveler 19 fois sur les matches qui arrivent en Ligue 2 et je ne parle pas des matches de Coupe de France. »

Franck Dumas (entraîneur de Caen) : « Y’a rien ! Y’a rien ! Il faut remonter à plusieurs mois pour voir une première mi-temps de cette qualité. Mais attention, Sedan a fait un très bon match. Je les avais prévenus. On n’a pas été à la hauteur. A la mi-temps, je leur ai dit que j’étais content que ça se passe comme ça. Ca va nous servir contre Nancy. On a été mauvais, on a été piqués dans notre orgueil. On va remettre les choses à plat, il ne faut pas oublier d’où l’on vient. Si ça marche en championnat c’est qu’on fait les efforts. Que ce soit en championnat ou en Coupe, il faut répéter les efforts. Aujourd’hui on n’a rien fait. »

Quevilly (CFA) – Bordeaux : 1-3
Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux) : « Les premiers tours de Coupe de France contre les équipes amateurs sont toujours très difficiles. Sur un match, les niveaux s'équilibrent et sur un match on peut s'attendre à des surprises. Il s’avère que Bordeaux ne sera pas la mauvaise surprise cette année, même s’ils ont égalisé sur un coup de pied arrêté. Il y a eu des situations pour Bordeaux qui auraient pu se concrétiser avant cette égalisation. A partir de là, je pensais qu’on allait encore en avoir. C’est ce qui s’est passé. Dans les dix dernières minutes, on a égalisé puis on a pris l’avantage et assuré notre victoire. »

Rouen – Strasbourg : 0-0 (4-5 aux t.a.b.)
Jean-Marc Furlan (entraîneur de Strasbourg) : « Je suis très satisfait car ce genre de match, c’est un piège pour les joueurs pros. C’est un piège sur le plan psychologique, les pros sont défavorisés. J’ai été de l’autre côté en CFA, je sais. En CFA, on a des ailes, on n’a pas de pression, on n’a pas à porter les valises. Ce sont des matches où il n’y a pas trois alternatives, il n’y en a que deux, on est qualifié ou éliminé. J’ai été éliminé trois ans d’affilée, je sais ce que c’est, c’est douloureux. »

Lorient – Valenciennes : 2-1
Antoine Kambouaré (entraîneur de Valenciennes) : « C’est une grande déception parce qu’on perd mais surtout parce qu’on est éliminé. Je suis déçu car il y avait la place pour ramener quelque chose. On a fait une très mauvaise entame de deuxième mi-temps, on a été cueilli à froid mais sur le jeu je suis très content du contenu qu’on a proposé. »