RMC Sport
en direct

Coupe de France: Monaco écarte Metz aux tirs au but

L'attaquant de Monaco Wissam Ben Yedder, auteur d'un doublé contre Metz, le 3 avril 2021 au stade Louis-II

L'attaquant de Monaco Wissam Ben Yedder, auteur d'un doublé contre Metz, le 3 avril 2021 au stade Louis-II - Valery HACHE © 2019 AFP

Quatre ans après, Monaco retrouve les 1/4 de finales de la Coupe de France ! Jovetic transforme l'ultime penalty de cette séance !
Fin du match

JOVETIC ENVOIE MONACO EN QUARTS ! (TAB 5-4)

Quatre ans après, Monaco retrouve les 1/4 de finales de la Coupe de France ! Jovetic transforme l'ultime penalty de cette séance ! Metz n'a pas démérité dans cette rencontre et a relevé la tête par rapport à samedi dernier. Monaco continue son chemin et rejoint le PSG parmis les qualifiés.

TAB réussi

Bronn maintient le suspense ! (TAB 4-4)

Bronn s'élance et le marque sur un contre-pied ! 4 à 4, balle de match Monaco

TAB réussi

FABREGAS NE SE LOUPE PAS (TAB 4-3)

Fabregas le marque aussi et trompe Oukidja ! 4 à 3, Monaco prend l'avantage !

TAB manqué

C'est loupé pour Maiga (TAB 3-3)

Premier raté de cette séance ! Maiga envoie une grosse frappe au-dessus ! 3 à 3 !

TAB réussi

Contre-pied parfait de Sidibé (TAB 3-3)

Sidibé trouve aussi la lucarne, 3 à 3 !

TAB réussi

Ambrose trouve la lucarne ! (TAB 2-3)

Metz continue son sans-faute avec Ambrose ! 3 à 2 !

TAB réussi

VOLLAND LE MARQUE AUSSI (TAB 2-2)

L'Allemand prend son élan et prend Oukidja à contre-pied ! 2 à 2 !

TAB réussi

Yade est le deuxième (TAB 1-2)

Contre-pied parfait de Pape Yade qui donne l'avantage à Metz ! 2 à 1 !

TAB réussi

Au tour de Ben Yedder qui marque ! (TAB 1-1)

LE CAPITAINE DE MONACO S'ÉLANCE À SON TOUR... ET MARQUE AUSSI ! Oukidja l'a effleuré, 1 à 1 !

TAB réussi

Metz commence et marque ! (TAB 0-1)

SARR S'ÉLANCE ET MARQUE ! Majecki était bien parti pourtant, 1 à 0 pour Metz !

CE SERA DONC LES PENALTYS !

C'est terminé dans le temps règlementaire ! Monaco et Metz n'ont pu se départager au bout des 90 minutes (0-0) et vont continuer le combat dans une séance de penaltys. Monaco a eu plusieurs occasions mais a manqué d'efficacité !

90+2’

DOUBLE OCCASION POUR MONACO

Jovetic puis Ben Yedder se heurtent à Oukidja en fin de match ! Dommage pour Monaco qui avait la balle de match !

89'’

On va rentrer dans le temps additionnel

Il y aura quatre minutes de temps additionnel et à la fin, ce sera la séance de penaltys. Pas de prolongations donc dans ce 8e de finale de Coupe de France.

87'’

Monaco se rapproche du but !

Bon centre de Caio Henrique mais Sidibé ne peut s'en saisir ! Le ballon revient devant la surface et Tchouaméni allume une mèche en demi-volée. C'est largement au-dessus !

83'’

La rencontre s'emballe un peu

A moins de 10 minutes du terme, le match commence à prendre de la vitesse ! Le ballon navigue d'un côté puis de l'autre. Metz est néanmoins coupé en deux. Sarr tente une frappe lointaine mais Majecki détourne !

79'’

A peine rentré, Tchouaméni se met en action, Jovetic trouve la barre !

Fraîchement entré en jeu, Tchouaméni s'essaie à la reprise de volée mais c'est détourné de justesse ! Sur le corner qui suit, Jovetic trouve la barre !

77'’

LA TÊTE DE MAIGA !

Débordement de Centonze qui centre au point de penalty ! Maiga surgit et place une tête qui n'est malheureusement pas cadrée !

74'’

Monaco se montre un peu plus

Avec Fabregas à la baguette, l'ASM a bien remonté son bloc et se montre dangereux sur coups de pied arrêtés. La tête de Jovetic sur un corner n'est pas cadrée.

71'’

Il y a de la réorganisation à Monaco

Volland est passé ailier droit, Jovetic dans l'axe et Ben Yedder plus à gauche. Elle a fier allure cette équipe de la Principauté. Corner pour l'ASM !

70'’

Ballo Touré et Diatta cèdent leur place

Jovetic et Caio Henrique entrent en jeu à la place de Ballo Touré et Diatta. Niko Kovac mise beaucoup sur l'offensive désormais.

68'’

Volland se met en action

Belle action monégasque avec un jeu de corps très impressionnant de Volland. L'Allemand se met en position de tir mais c'est directement dans les gants d'Oukidja.

65'’

Monaco est sous pression

Metz est de retour dans le camp monégasque mais ne parvient pas à se mettre en position de tir. L'ASM semble un peu émoussé et les attaquants tirent un peu la langue.

62'’

Maripan se montre sur corner

Corner tiré par Fabregas et l'Espagnol essaie de toucher Maripan ! Le Chilien ne parvient toujours pas à mettre de la force sur sa tête !

59'’
Changement tactique

Entrée en jeu de Fabregas

L'Espagnol Cesc Fabregas rentre à la place de Gelson Martins ! Le Portugais a eu trois occasions mais s'est heurté à Oukidja... et n'a pas forcément bien joué les coups !

55'’

L'énorme retour de Fofana !

Superbe ouverture sur le côté de Ben Yedder pour son compère Volland ! Il essaie de partir vers le but mais Fofana revient comme une flèche et prend le ballon !

53'’

Corner pour Monaco

Corner tiré par Sidibé qui trouve Maripan au second poteau ! L'arrière central ne met pas assez de force dans sa tête pour tromper Oukidja.

50'’

L'OCCASION POUR GELSON !

Les hommes de Kovac ont décidé de rester haut ! Disasi récupère un ballon et lance en profondeur Gelson qui se présente face à Oukidja. Il ne trouve pas le cadre et Oukidja semble touché sur le contact.

47'’
Changement sur blessure

Premier changement pour Monaco

Axel Disasi remplace Badiashile dès le début de la seconde période. Il y a cinq changements en tout par équipe !

45'’
Reprise

C'est reparti à Louis II !

C'est reparti pour les 45 dernières minutes de cette rencontre ! Si le score en restait là, on aurait le droit à une séance de penaltys !

Mi-temps

MI-TEMPS !

C'est la pause à Louis II ! Monaco et Metz se quittent sur un score de 0 à 0 dans ce 8e de finale de la Coupe de France. Les deux équipes peinent à mettre l'intensité nécessaire pour ouvrir le score. Gelson Martins s'est procuré deux belles occasions mais Oukidja a réalisé les bons arrêts. La défense messine est néanmoins plutôt sérieuse ce soir !

44'’

La mi-temps approche

Il y aura une minute de temps additionnel, l'arbitre veut renvoyer tout le monde au vestiaire le plus rapidement possible.

41'’

Les deux équipes ne trouvent plus leurs attaquants

Il y a beaucoup de déchets techniques désormais. Même Boulaya commet des petites erreurs et ne trouvent pas ses attaquants. Vagner et Leya Iseka courent un peu dans le vide.

37'’

Boulaya, c'est très propre

Si Metz a une possession conséquente, il peut remercier son maître à jouer Farid Boulaya. Il est très disponible, précis techniquement et il attire tous les ballons.

35'’

Ballo Touré reste au sol

Après une belle action monégasque, Ben Yedder se fait chiper un ballon ! Fofana intervient sur Ballo Touré et s'essuie un peu sur le latéral monégasque. Il hurle de douleur avant de se relever.

30'’

L'arrêt d'Oukidja !

Et c'est encore devant Gelson Martins ! Action initiée par Ben Yedder qui trouve dans la surface Gelson. L'ailier monégasque tente une frappe du droit mais c'est renvoyé par Oukidja !

28'’

Possession stérile pour Metz

Metz a la plus forte possession pendant ces 28 premières minutes mais peinent à se procurer des actions franches. Kovac demande à quelques remplaçants, dont Jovetic, d'aller s'échauffer !

25'’

Monaco revient dans le camp adverse

Sidibé prend le corner et tente de trouver Ben Yedder au premier poteau ! Il ne peut qu'effleurer le ballon. L'ASM accélère mais s'expose au contre !

22'’

Volland et Fofana restent au sol

Gros duel entre Volland et Fofana mais c'est le défenseur qui se plaint de son genou. Kovac en profite pour parler à l'arbitre de cette action !

19'’

La maîtrise est messine

Le FC Metz est très entreprenant et confisque le ballon à Monaco. Les hommes de Kovac défendent beaucoup dans ce début de match. Sidibé reste au sol après un gros contact avec Boulaya.

16'’

Grosse intervention de Kouyaté

Fofana tente de lancer en profondeur Ben Yedder mais Kouyaté tacle le ballon et un peu la cheville de l'attaquant français ! Il se plaint de son pied puis repart.

14'’

La frappe de Leya Iseka !

Après une attaque monégasque, le ballon repart de l'autre côté avec une magnifique ouverture de Boulaya vers Leya Iseka. Il n'est pas en position de hors-jeu mais sa frappe est trop écrasée...

11'’

Encore une belle action des Grenats

Metz se montre de plus en plus dangereux avec une action initiée par Boulaya ! Il lance Delaine qui centre immédiatement vers Vagner. Sa tête passe juste à côté !

9'’

Gros choc entre Gelson et Maiga

Le rythme est élevé et les contacts sont bien rugueux ! Maiga et Gelson se frottent pied contre pied et restent au sol. Ils reprennent leur place au bout de 30 secondes.

7'’

Monaco sous pression

Corner pour les grenats et c'est joué à deux ! Thomas Delaine tente une frappe très lointaine et c'est capté par Majecki. Le gardien joue immédiatement à la main.

5'’

Coup-franc dangereux pour Metz !

Vagner choisit de la donner sur le côté de Delaine qui voit son centre contré. Dommage, il y avait du monde dans la surface de Majecki, le gardien monégasque.

3'’

ENORME OCCASION POUR GELSON MARTINS !

Superbe contrôle orienté de Volland qui se retourne et trouve Ben Yedder entre les lignes et avant la surface. L'international français donne en une touche à Gelson Martins qui termine du plat du pied gauche. Oukidja repousse du pied !

2'’
Coup d'envoi

Leya Iseka premier sur la frappe

Longue ouverture de Boulaya qui trouve Leya Iseka dans la surface. Sa frappe pied gauche est contrée par Maripan !

0'’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE MONACO-METZ !

Et c'est parti pour ce Monaco-Metz en 8es de finale de la Coupe de France ! Les Grenats veulent leur revanche après la déconvenue en championnat face à ses mêmes Monégasques.

Metz veut sa revanche, Monaco sur sa lancée ?

Les deux formations se retrouvent trois jours seulement après s’être affrontées lors de la 31e journée de Ligue 1, pour une large victoire des hommes de Niko Kovac (4-0) grâce à des buts de Cesc Fabregas, Kevin Volland et un doublé de Wissam Ben Yedder.

Remonté à la troisième place de la Ligue 1 à un point du Paris Saint-Germain et quatre unités de Lille, le club de la Principauté peut encore rêver de titre. Metz est 9e, mais n'est pas tout à fait décroché de la course à l'Europe. L'heure de la revanche face à Monaco a sonné pour les Grenats !

Un dernier tour assez tranquille

Lors des 16es de finale, Monaco avait sorti Nice grâce à une victoire 2-0 tandis que Metz n’avait laissé aucune chance à Valenciennes (4-0), pensionnaire de Ligue 2.

On fait le point sur les absents avant le début de la rencontre

Pour cette rencontre, Niko Kovac devra composer sans Ruben Aguilar qui a été testé positif à la Covid-19 et se trouve actuellement à l'isolement. Sofiane Diop et Willem Geubbels sont quant à eux blessés. Benjamin Lecompte n'a pas été convoqué dans le groupe monégasque.

Du côté des Messins, Opa Nguette, Kévin N'Doram, Vincent Pajot, Warren Tchimbembé, Ibrahima Niane et Manuel Cabit sont tous blessés. John Boye est quant à lui suspendu pour ce match.

Frédéric Antonetti a eu du mal à digérer l'arbitrage de samedi dernier face à Monaco

C'est l'anniversaire de Robert Kovac, adjoint et frère du coach !

Et voici les compos des deux équipes !

Monaco : Majecki - Sidibé, Maripan, Badiashile, Ballo-Touré - Diatta, Fofana, Matazo, Martins - Volland, Ben Yedder.

Metz : Oukidja - Fofana, Kouyaté, Bronn - Centonze, Maïga, Angban, Delaine - Boulaya - Leya Iseka, Vagner

Monaco-Metz, rendez-vous à 18h45 !

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre les 8es de finale de la Coupe de France ! Trois jours après la large victoire de Monaco (4-0) en Ligue 1, l'ASM retrouve Metz en huitième de finale de la Coupe de France, mardi (18h45).

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport