RMC Sport

Coupe de France : Monaco s’évite les mauvaises vannes

Radamel Falcao

Radamel Falcao - -

Malgré une prestation loin d’être convaincante, Monaco s’est qualifié sur le fil pour les 16es de finale de la Coupe de France grâce à sa victoire à Vannes (3-2). Titulaire, Radamel Falcao a retrouvé le chemin des filets.

L’exploit aura duré une poignée de secondes, à peine une trentaine. Puis un peu plus longtemps, quatre minutes. Mais le VOC et les 9500 spectateurs du stade de la Rabine, qui avaient cédé à l’euphorie, ont dû se rendre à l’évidence. Après avoir trouvé deux fois la faille dans la défense monégasque (2e, 35e), les Bretons ont vu l’ASM réagir immédiatement et égaliser dans la foulée. Et finalement décrocher à une poignée de minutes du terme du match une victoire (3-2) synonyme de qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France, qui aurait donc pu revenir tout autant aux pensionnaires de National, loin d’être ridicules.

Sous un crachin bien breton, les Morbihannais ont fait plus que bousculer les stars monégasques. L’écart au coup d’envoi entre la lanterne rouge de National, qui n’a remporté que deux matches en championnat, et le dauphin du PSG en Ligue 1, semblait pourtant énorme. Il ne s’est finalement pas avéré si grand pour un club qui avait atteint la finale de la Coupe de la Ligue en 2009 (défaite 4-0 contre Bordeaux). Pas impressionnés, à l’aise techniquement, les hommes de Thierry Froger ont été à la hauteur de l’évènement et ont obligé Eric Abidal et ses coéquipiers à puiser dans leurs réserves.

Retour gagnant pour Falcao

En alignant une équipe quasiment type, Claudio Ranieri pensait pourtant s’être assuré un match tranquille. Mais Sergio Romero, habituelle doublure de Danijel Subasic dans les buts monégasques, a connu un jour sans. Un vrai. Le gardien argentin, qui demande du temps de jeu afin de ne pas manquer la prochaine Coupe du monde, n’a pas marqué des points. S’il ne peut pas grand-chose sur la tête d’Hendrick Cakin (1-0, 2e), il s’est ensuite montré hésitant et même coupable sur la frappe de Yannick Aguemon (2-1, 35e). Heureusement pour l’ASM, ses éléments offensifs étaient, eux, plus inspirés.

Titulaire pour la 1ère fois depuis le 24 novembre et le match à Nantes (1-0), Radamel Falcao n’a pas mis longtemps à retrouver ses sensations. Sur le coup d’envoi après l’ouverture du score, le Colombien a envoyé une frappe sèche du droit dans le but vannetais (1-1, 2e). Intéressant dans ses décrochages, « El Tigre » a baissé de pied physiquement et a cédé sa place à l’heure de jeu. Mais il a tout de même eu le temps de délivrer, d’une talonnade, un délice de passe décisive à son compatriote James Rodriguez, encore très en jambes ce dimanche (2-2, 41e). Entré à la place de Rodriguez, Yannick Ferreira Carrasco a donné la qualification à l’ASM d’une belle frappe du droit au ras du poteau (3-2, 86e). Qu’on se le dise, Monaco n’a pas l’intention de prendre la Coupe de France à la légère.

A lire aussi :

>> Revivez Vannes-Monaco

>> Coupe de France : revivez la journée de dimanche

>> Coupe de France : les cadors presque tous au rendez-vous

AA