RMC Sport

Coupe de France: pourquoi PSG-Lille est prévu à 14h

En raison de la qualification des Parisiens pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le huitième de finale de Coupe de France entre le PSG et Lille a été avancé au 17 mars à 14h. Un horaire inhabituel qui ne plait pas du tout à l’entraîneur lillois Christophe Galtier et qui s’expliqu par le choix du principal diffuseur, France 3.

"Est-ce que les diffuseurs veulent vraiment que nous alignions deux équipes réserves mercredi prochain?" Et s’il fallait prendre au sérieux la menace de Christophe Galtier ? En tout cas, la décision de la FFF de programmer le 8e de finale de Coupe de France Lille-PSG le mercredi 17 mars à 14h ne passe pas du tout du côté de l’entraîneur du Losc. "C’est ridicule" a lâché le technicien dans les colonnes de L’Equipe.

Alors pourquoi ce jour et surtout cet horaire inhabituel ? Concernant la date du 17 mars, elle a été avancée de trois semaines en raison de la qualification des Parisiens pour les quarts de finale de la Ligue des champions obtenue mercredi soir aux dépens du Barça. Les autres rencontres se dérouleront les 7 et 8 avril, dates des quarts de C1. Le calendrier des deux équipes, surtout du PSG, étant déjà très chargé, la date du 17 mars a été validée par la FFF.

"Plus belle la vie" plutôt que PSG-Lille

Concernant l’horaire inhabituel du coup d’envoi qui sera donné à 14h au Parc des Princes, il est la conséquence du choix de France 3, co-diffuseur et qui dispose du premier choix à chaque tour. La case du prime-time n’était pas disponible car l’UEFA interdit toute rencontre domestique en même temps qu’un match de C1 (Bayern-Lazio et Chelsea-Atlético se dérouleront mercredi à 21h en direct sur RMC Sport).

La chaîne du service public aurait pu programmer l’affiche en fin d’après-midi ou à 19h, comme le match en retard de Ligue 1 OM-Rennes diffusé mercredi sur Canal+. Sauf que France 3 n’a pas souhaité déprogrammer ses programmes dans ces créneaux horaires, indique L’Equipe. Elle a préféré maintenir son journal "19/20", son feuilleton "Plus belle la vie" et ses jeux en fin d’après-midi plutôt que de diffuser PSG-Lille. C’est finalement la série Rex, programmée à 13h55, qui passera à la trappe mercredi à l’heure de la sieste.

>> Pour regarder tous les matchs de la Ligue des champions, l'abonnement aux chaines RMC Sport est par ici

AB