RMC Sport

Coupe de France : Revivez les 8es de finale

-

- - -

En attendant le résultat de PSG-OM et le dernier match, jeudi, entre Lens et Epinal, revivez les 8es de finale de Coupe de France qui ont vu les qualifications très difficiles de Bordeaux et Nancy. Lorient est également passé.

22h47 - PSG-OM : Bis repetita pour Paris

Trois jours après sa victoire en L1 face à l’OM (2-0), le PSG s’est imposé sur le même score (2-0) face au même adversaire, ce mercredi en 8e de finale de la Coupe de France. Zlatan Ibrahimovic a inscrit les deux buts de la rencontre (34e, 63e sp) pour les Parisiens qui restent donc en course en championnat, en Ligue des Champions et en Coupe de France. Marseille n’est plus en course qu’en championnat.

22h - Brest - Chauvin : « Qu’on ne se trompe pas d’objectif »
Landry Chauvin rappelle que la priorité de Brest est le maintien en L1 tout en regrettant de ne pas avoir obtenu un meilleur résultat sur le terrain de Lorient (défaite 3-0), ce mercredi en 8e de finale de la Coupe de France. « La victoire lorientaise est logique sur l’ensemble de la rencontre même si le score est sévère. Je souhaite bonne chance aux Lorientais pour la suite de la compétition. Il ne faut que nous on se trompe d’objectif, rappelle l’entraîneur breton. Notre équipe a embêté Lorient pendant une heure mais on a manqué de justesse dans le dernier geste. Je dirais même que la première mi-temps, au niveau des situations, est en notre faveur. Ça faisait longtemps que Lorient n’avait pas été malmené sur son terrain. Les coups de pieds arrêtés débloquent les matchs, on l’a encore vu aujourd’hui. S’il y a un regret, c’est surtout celui-ci. L’équipe s’est un peu désunie, désorganisée, on a joué notre va-tout mais de manière désordonnée. »

21h51 - PSG - Courbis : « Beckham a toujours cette patte liftée »
Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC, a apprécié la première mi-temps de David Beckham lors du 8e de finale de Coupe de France entre l’OM et le PSG. « Il est tranquille et il a toujours cette patte liftée sur coups de pied arrêtés ou côté droit », analyse l’ancien entraîneur de Marseille.

21h44 - PSG-OM : 1-0 (MT)
Le PSG mène face à l’OM (1-0) à la mi-temps du 8e de finale de la Coupe de France. Zlatan Ibrahimovic a inscrit l’unique but de la rencontre à la 34e minute à la réception d’une magnifique ouverture de Clément Chantôme.

21h38 - Vénissieux-Nancy : l'ASNL dans la douleur

Il aura fallu attendre la prolongation et un but de Benjamin Moukandjo (107e) puis un autre de Thomas Ayasse (120e) pour voir Nancy débloquer la situation (2-0) sur la pelouse de Vénissieux (CFA 2). Le petit Poucet de cette Coupe de France quitte la compétition la tête haute.

21h30 - PSG-OM retransmis en Espagne
Preuve de l’internationalisation du PSG, le 8e de finale de Coupe de France entre le PSG et l’OM est actuellement diffusé en direct sur Marca TV, chaine de la TNT espagnole, en clair. Les Espagnols ne voulaient pas manquer le début de David Beckham comme titulaire.

21h24 - Raon-l’Etape frôle l’exploit contre Bordeaux

Raon-l’Etape a longtemps embêté Bordeaux mais a fini par craquer ! Vosgiens et Bordelais ont attendu les tirs au but, après un match nul 2-2, pour décider du sort du match. Après l’ouverture du score d’Obraniak (58e), les pensionnaires de CFA ont égalisé par Djé (64e), puis ont pris l’avantage grâce à Keita (98e). Après avoir manqué son penalty, Cheick Diabaté a poussé le ballon au fond pour égaliser (114e). Les hommes de Francis Gillot ont ensuite arraché leur ticket pour les quarts de finale aux tirs au but (5-3).

21h11-Séance de tirs au but à Raon l'Etape !
Raon L'Etape, club de CFA, a tenu Bordeaux en respect lors de ce 8e de finale de Coupe de France. Les deux équipes ont achevé la prolongation sur un score de parité (2-2). La décision va se faire lors de la séance des tirs au but !

20h54 - PSG – Villeneuve : « Les Marseillais vont se lâcher »
Charles Villeneuve, ancien président du PSG, prédit un succès parisien face à Marseille, ce mercredi en 8e de finale de Coupe de France même s’il pronostique un match serré. « Je suis circonspect. Dimanche soir, on s’attendait à ce que le PSG gagne très largement mais ce sont les Marseillais qui ont mené le jeu et se sont rassurés. Ce soir, ils devraient se lâcher encore plus en étant plus efficaces que dimanche soir, promet-il. Mais le PSG a une profondeur de banc plus efficace et a changé sept joueurs contre aucun pour Marseille. La fatigue devrait jouer. Je pense que le PSG devrait passer ce 8e de finale. »

20h51 - PSG-OM - J.Djorkaeff : « On en redemande »
Jean Djorkaeff, président de la commission fédérale de la Coupe de France, va suivre avec attention le 8e de finale entre le PSG et l’OM, deux de ses anciens clubs, ce mercredi. « J’espère qu’on verra un très bon match. Ce sont deux grandes équipes. Je suis partagé parce que j’ai joué à Marseille et j’ai connu une ville formidable avec beaucoup de supporters, rappelle-t-il. J’ai aussi été à la création du PSG. J’aime les deux équipes. On a vu en championnat que le PSG avait pris le dessus. Le PSG a marqué les premiers et ça les a soulagés. Si les deux équipes se tiennent en première mi-temps, ça risque d’être plus difficile pour le PSG. Des PSG-Marseille on en redemande. On espère toujours que ça se passera le mieux possible. »

20h50 - Fourneyron : « On parle de Beckham au ministère »
A quelques minutes du coup d’envoi entre le PSG et l’OM, Valérie Fourneyron, ministre des Sports présente au parc des Princes, a reconnu suivre avec attention les prestations de David Beckham. « On parle de l’arrivée de David Beckham au ministère, avoue-t-elle. Ça fait partie des grandes figures du football. Le but de ce match sera de prendre du plaisir. C’est un match qu’on va partager avec joie d’autant qu’il y a déjà eu ce 2-0 dimanche. »

20h48 -Raon-l’Etape prend l’avantage (2-1)

Pensionnaire de CFA, Raon l’Etape prend l’avantage face à Bordeaux grâce à un but de Keita dans la première mi-temps de la prolongation (2-1)

20h40 - Raon l'Etape-Bordeaux : c'est parti pour la prolongation

Toujours dos à dos (1-1), Raon l'Etape et Bordeaux entament la prolongation dans ce 8e de finale de la Coupe de France.

20h36 - Raon l'Etape-Bordeaux en prolongation (1-1)

Bordeaux a décidemment toutes les peines du monde en Coupe de France. Après avoir sorti dans la douleur Châteauroux et Moulins, les Girondins disputent la prolongation contre Raon l’Etape. Ce sont pourtant les hommes de Francis Gillot qui ont ouvert la marque par Ludovic Obraniak (59e). Jean-Philippe Dje a égalisé 5 minutes plus tard (64e).

20h10 - Raon l'Etape égalise (1-1)

Bordeaux n'aura pas mené longtemps. Raon l'Etape vient d'agliser grâce à un but de Djé (64e).

20h08 - PSG-OM : la compo parisienne

Zoumana Camara a été préféré à Sylvain Armand dans la composition parisienne qui affronte ce mercredi soir Marseille dans le choc des huitièmes de finale de la Coupe de France. Comme attendu, David Beckham est bien titulaire.

Le onze parisien : Douchez – Van der Wiel, Sakho, Camara, Maxwell – Beckham, Matuidi, Chantôme, Ménez (cap) – Gameiro, Ibrahimovic

20h07 - PSG-OM : la compo marseillaise

Elie Baup a décidé d’aligner la même équipe de départ que dimanche en L1 (défaite 2-0), ce mercredi en 8e de finale de la Coupe de France face au PSG (20h55). 

Le onze marseillais : Mandanda- Fanni, N'Koulou, Mendes, Morel- Barton, Romao- Kadir, Valbuena, A.Ayew- Gignac.

20h01 - Raon l'Etape-Bordeaux : Obraniak ouvre le score (0-1)

Bordeaux trouve la faille dans la défense de Raon l'Etape. Les Girondins ouvrent le score grâce à Ludovic Obraniak à la 58e minute de jeu.

19h50 - Vénissieux-Nancy : 0-0 (MT)

Le Petit Poucet de cette Coupe de France tient le choc. A la mi-temps de son huitième de finale de la Coupe de France, l’AS Vénissieux est toujours à égalité avec Nancy (0-0), pourtant pensionnaire de Ligue 1. Un bon coup pour cette formation de CFA2.

19h32-Raon L'Etape tient le choc
Club de CFA, Raon L'Etape parvient à tenir Bordeaux au score à la pause (0-0). Les Girondins ont tout de même dominé la première période avec notamment une barre transversale touchée par Diabaté (37e).

19h07 - Saint-Etienne - Coupet : « On sent une euphorie »
Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC et ancien gardien de Saint-Etienne, suit avec intérêt l’excellente saison des Verts encore en lice en L1 (5es), en Coupe de France (quarts) et en Coupe de la Ligue (finale). « Il y a une véritable euphorie et un vrai plaisir à les voir jouer. C’est à l’image du peuple vert, il y a une volonté d’aller de l’avant, de provoquer, se réjouit l’ancien gardien international. Mais il va falloir faire beaucoup d’efforts dans la gestion et l’encadrement. On sent une certaine euphorie mais à un moment il va falloir gérer. »

18h50 – Lorient sort Brest (3-0)

Lorient s’est qualifié ce mercredi pour les quarts de finale de la Coupe de France. Les Merlus se sont imposés contre Brest (3-0) grâce à trois buts inscrits après la pause. C’est d’abord Bruno Ecuele-Manga qui a repris victorieusement de la tête un corner (64e). Puis c’est Jérémie Aliadière, pourtant malade, qui s’est offert un doublé (70e et 91e).

18h45-Raon L'Etape-Bordeaux, c'est parti !
Le 8e de finale entre le club de CFA et les Girondins a débuté au stade Paul-Gasser !

18h28 – Lorient-Brest : Aliadière double la mise (2-0)

Jérémie Aliadière assoit un peu plus la domination de Lorient contre Brest en huitièmes de finale de la Coupe de France. L’ancien joueur d’Arsenal a marqué le deuxième but lorientais à la 70e minute. C’est Bruno Ecuele-Manga qui avait ouvert le score d’une tête suite à un corner (64e).

18h23 - Lorient-Brest : Ecuele-Manga ouvre le score (1-0)

Bruno Ecuele-Manga a ouvert le score dans une rencontre comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de France contre Brest. Le Gabonais a parfaitement repris de la tête un corner pour tromper Joan Hartock (64e). Lorient mène 1-0.

18h19-Raon-L'Etape-Bordeaux : les compos
Club de CFA, Raon L'Etape espère faire tomber un club de L1 après avoir éliminé un club de L2, Istres (1-0). A Bordeaux, Francis Gillot offre sa première titularisation de la saison à Abdou Traoré. Les compos :

Raon L'Etape : Lambay -Kelsch, Keita, Sery, Demangeon - Ketlas, Regui, Hamzaoui, Nyamwisi, Dje - Benjajjane.

Bordeaux : Carrasso - Faubert, Sané, Marange, Poundjé - A.Traoré, Sertic, Plasil, Saivet - Diabaté, Sacko.

18h12 - OM - Perrin : « Marseille ne peut pas lâcher la Coupe »
Invité de Luis Attaque sur RMC ce mercredi, Alain Perrin, ancien entraîneur de Marseille, rappelle que l’OM a tout intérêt à jouer sa chance à fond face au PSG, ce mercredi lors du 8e de finale aller de la Coupe de France. « A Marseille, les supporters sont attachés à cette Coupe de France. Ils ne peuvent pas lâcher cette compétition puisqu’ils ne sont plus en Europa Ligue. Les joueurs sont capables de gérer le championnat et la Coupe. Pour moi, la qualification pour la Ligue des Champions est plus importante mais, pour l’environnement du club et pour les joueurs, la Coupe de France est aussi importante, explique-t-il. En dehors de l’adversaire, ils pensent d’abord à se qualifier. Même si c’est vrai que cela apporterait plus de retentissement de gagner à Paris. D’autant que ce serait la revanche du match de championnat. Paris, c’est une grosse cylindrée, une référence que tout le monde a envie de manger. »

17h57 - L’AS Minguettes s’est mise au vert
Tous les joueurs ayant pris leur jour de congé pour vivre ce 8e de finale face à Nancy, Karim Mokeddem et son staff avaient convié les joueurs dès 11h pour une mise au vert dans un hôtel de Bron. Petite balade, collation et causerie au programme. La délégation vénissianne est ensuite arrivée très tôt – 2h avant - au Matmut Stadium. Dès 17h, Stéphane Granturco, le capitaine et son équipes ont foulé la pelouse, certains l’air grave et dans l’ensemble très concentrés.

17h45 - Lorient-Brest : 0-0 (MT)
Pas de but dans le derby breton des huitièmes de finale de la Coupe de France lors de la première période. A l’issue des 45es premières minutes, Lorient et Brest sont à égalité (0-0) dans un match pauvre en actions.

17h38 - PSG - A.Perrin : « Important d’entretenir une dynamique de la gagne »
Invité de Luis Attaque sur RMC ce mercredi, Alain Perrin, ancien entraîneur de Marseille et de Lyon notamment, livre son regard sur l’importance, pour le PSG, du choc face à l’OM, ce mercredi en 8e de finale de la Coupe de France. « Paris est une équipe de Champions League avec l’effectif qui va avec. Elle a intérêt de mobiliser l’ensemble de cet effectif, assure-t-il. La compétition permet de donner du temps de jeu au deuxième gardien de but ou à d’autres joueurs. C’est important d’entretenir une dynamique de la gagne. Le PSG se doit de jouer sur tous les tableaux. »

17h19 - PSG-OM : Les compos probables
Le choc entre le PSG et l’OM en 8e de finale de la Coupe de France, ce mercredi (20h55), donnera lieu à plusieurs changements côté parisien avec les titularisations probables de Douchez, Van der Wiel, Camara, Beckham, Ménez et Gameiro. Le turn-over devrait être plus limité côté marseillais avec le seul retour de Jordan Ayew à la place de Foued Kadir par rapport au dernier match de championnat entres les deux équipes dimanche.
Les compos probables
PSG : Douchez - Van der Wiel, Camara, Sakho, Armand - Beckham, Matuidi - Ménez, Pastore - Gameiro, Ibrahimovic
OM : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Diawara, Mendes - Romao, Barton - J.Ayew, Valbuena, A.Ayew - Gignac

16h59 - Lorient-Brest : Première pour Abu
Le huitième de finale de Coupe de France entre Lorient et Brest, ce mercredi (17h), donne lieu à un important turn-over du côté des deux équipes. Pedrinho, Autret et Lemina seront titulaires tout comme Abu, le milieu de terrain prêté par Manchester City. Annoncé titulaire dans un premier temps, Benjamin Corgnet a finalement été remplacé par Fabien Robert. Côté brestois, seulement trois joueurs qui ont débuté à Bordeaux (victoire 2-0) dimanche ont été reconduits (Coulibaly, Traoré et Kantari). Bernard Mendy est absent pour des raisons personnelles.

16h53 - Furlan : « Le championnat est vital »
Invité de Luis Attaque sur RMC ce mercredi, Jean-Marc Furlan, entraîneur de Troyes, est revenu sur la qualification de son équipe en quarts de finale de la Coupe de France après son succès à Sochaux (2-1), mardi. Un parcours important pour l’ESTAC en quête de confiance pour disputer la course pour le maintien en championnat. « On veut s’efforcer de prouver qu’on peut gagner des matches pour être sur une dynamique positive. Dans l’histoire de la Coupe de France, il y a beaucoup de clubs qui souffrent en championnat et qui se refont la santé en Coupe, rappelle Furlan. Le championnat est vital pour le club. Mais en Coupe, tu peux voir la dynamique et la motivation des joueurs pour voir s’ils baissent les bras ou non. C’est important pour un coach. L’année passée, il a fallu débuter avec beaucoup de nouveaux et je n’avais plus de défense. C’est dommage parce qu’en 2013, ça va mieux. »

16h45 - Saint-Etienne - Clément : « On n’a rien gagné pour l’instant »
Invité de Luis Attaque sur RMC ce mercredi, Jérémy Clément, milieu de Saint-Etienne, jubile de l’excellente saison des Verts encore en lice en championnat (5es), en Coupe de France (quarts de finale) et en Coupe de la Ligue (finale). Mais il appelle quand même à l’humilité. « Ça va bien, on est dans une bonne série. Les voyants sont au vert, en espérant que ça continue comme ça. On est encore en lice sur trois tableaux mais on n’a rien gagné pour l’instant, rappelle l’ancien Lyonnais. On espère avoir de belles récompenses en fin d’année. Il y a un bel effectif, c’est bien parce qu’il y a beaucoup de matches et tout le monde trouve un peu son compte même ceux qui jouent un peu moins. C’est important pour la dynamique du groupe. Il faut rester vigilant. C’est une bonne série mais il ne faut pas s’enflammer. »

16h41 - Rocheteau : « Saint-Etienne se positionne »
« On n’a rien gagné, on se positionne, on s’améliore, déclare l'Ange Vert après la qualification de Saint-Etienne en quarts de finale de la Coupe de France. On est la seule équipe sur les trois tablkeaux. Hier, on a fait un de nos meilleurs matches de la saison. On a éliminé Lille deux fois. A la trêve on a pris Mollo et Bodmer, c’est bien. Ça marche. On est sur une super dynamique, depuis la reprise on n’a pas perdu. On a pris des points sur des poursuivants, maintenant il faut en prendre sur nos concurrents. La priorité reste le Championnat. »

16h34 - M. Duhamel sourit aux Girondins
La rencontre entre Raon-l’Etape (CFA) et Bordeaux, ce mercredi (18h45) en 8es de finale de la Coupe de France, sera dirigée par Laurent Duhamel. Un arbitre qui réussit plutôt bien aux Girondins. Les joueurs de Francis Gillot ont été arbitrés à deux reprises par M. Duhamel cette saison, pour deux victoires à la clé, à chaque fois en déplacement, à Lyon (0-2) et à Nice (0-1).

16h29 - Ballade en foret pour les Marseillais
Les joueurs de l’OM se sont offert une balade en forêt, ce mercredi matin, à quelques heures de leur 8e de finale de Coupe de France face au PSG. Bonnets, gants et capuches, les joueurs d’Elie Baup ont bravé le froid pour s’offrir une escapade autour du château Mont-Royal (Oise), où ils résident depuis dimanche.

16h22 - Mandanda : « Beckham ? Ça ne change pas la donne »
Le portier de l’OM Steve Mandanda a évoqué la titularisation de David Beckham avec le PSG mercredi pour le choc des 8e de finale de la Coupe de France. « Je me souviens de ses coups de pied arrêtés à Manchester United et Madrid. Mais au final sa présence ne change pas forcément la donne, a déclaré Mandanda. Car on sait que Paris a un collectif de qualité. Pas la peine de citer tous les joueurs. Ça va être un match compliqué, à nous d’être plus efficaces tant offensivement que défensivement. »

16h14 - Ancelotti croit en Van der Wiel
Mardi en conférence de presse, Carlo Ancelotti est revenu sur le cas du défenseur néerlandais Gregory van der Wiel qui peine à s’imposer depuis son arrivée à Paris en début de saison. « Il a les qualités pour faire plus que ce qu’il a montré. Je suis confiant par rapport à lui, a déclaré Ancelotti. Pour tous les joueurs qui arrivent dans une nouvelle équipe, avec une nouvelle langue, ce n’est jamais facile. Il a eu quelques problèmes d’adaptation. Mais j’ai confiance dans le fait qu’il montre ses qualités prochainement, surtout offensivement. » Van der Wiel sera titulaire mercredi face à l’OM.

16h - Une première depuis 1975
Le PSG affrontera l’OM pour la quatrième fois de la saison. Une situation rarissime que les deux meilleurs ennemis du football français n’ont vécue qu’à une seule reprise par le passé. C’était lors de la saison 1974-75. Les Parisiens et les Marseillais s’étaient affrontés deux fois en championnat et deux fois en Coupe de France (les tours se disputant en match aller-retour à l’époque).

Le titre de l'encadré ici

Coupe de France : les qualifiés|||

Avant le dernier 8e de finale de la Coupe de France, jeudi entre Lens et Epinal, retrouvez tous les qualifiés pour les quarts de finale.