RMC Sport

Coupe de France : un OM pas pressé

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - -

L’OM a attendu la prolongation et un doublé d’André-Pierre Gignac, longtemps maladroit, pour battre Reims (2-0) et se qualifier pour les 16es de finale de la Coupe de France. Un succès qui permet à l’OM de commencer l’année du bon pied.

Des tribunes vides, une pelouse plus proche du champ de patates que du billard, un engouement tout relatif… le charme de la Coupe de France n’avait visiblement pas décidé d’opérer ce dimanche à Marseille. Pourtant, les joueurs de l’OM y ont mis du leur, s’imposant en prolongation (2-0). Pour leur première sortie en 2014, les hommes de José Anigo avaient à cœur de débuter la nouvelle année du bon pied et d’effacer les mauvais souvenirs de 2013, qu’ils ont terminés sur une terrible série de deux victoires lors des huit derniers matchs.

Les intentions se sont vite traduites par des actes. En trois minutes, André-Pierre Gignac et Dimitri Payet se créaient chacun une énorme occasion mais Johnny Placide puis la barre transversale empêchaient Marseille d’ouvrir le score. Comme un résumé d’une rencontre durant laquelle les gardiens ont brillé et les attaquants « vendangé ». Avec une équipe quasiment type, l’OM a d’ailleurs montré un visage plutôt séduisant. Les combinaisons du trio Thauvin-Gignac-Payet ont souvent fait des étincelles. A défaut d’allumer vraiment le feu, dans un Vélodrome qui attendait que les siens se vengent de la défaite concédée face à ces mêmes Rémois, lors de la 6e journée de L1 (3-2).

Gignac, un doublé long à venir

Principale attraction de ce match post-fêtes, Brice Samba a tenu son rang. Pour son premier match sous les couleurs marseillaises, le gardien de 19 ans, doublure de Steve Mandanda, s’est montré au niveau, sortant un coup-franc d’Atila Turan (18e) et gagnant son duel face à un Nicolas de Préville bien maladroit ce dimanche soir (51e). Et lorsqu’il était battu, la chance l’a accompagné, comme sur cette reprise d’Eliran Atar sur le poteau (69e).

De la chance, André-Pierre Gignac en a manquée. Un peu. De réussite ? Beaucoup. Une bonne demi-douzaine de fois, l’international français a eu le but au bout du pied. Mais une jambe rémoise, l’excellent Johnny Placide ou un manque flagrant de précision l’ont empêché de faire trembler les filets. Trop pour le maigre public du Vélodrome, qui a sifflé son avant-centre. Avant de l’acclamer à la 94e minute, puis à la 115e, lorsqu’ « APG » a inscrit ses deux buts du droit. Des réalisations fêtées avec rage et qui permettent à l’OM d’étirer sa série de 18 qualifications consécutives en coupe (de France et de la Ligue) au Vélodrome. Mais que celle-ci fut longue à se dessiner !

A lire aussi :

>> Revivez OM-Reims

>> Coupe de France : Monaco s’évite les mauvaises vannes

>> Mbaye Niang dérape (et s'excuse) sur Twitter

Alexandre Alain