RMC Sport

Deux saisons à sauver

Le Trophée de la Coupe de France

Le Trophée de la Coupe de France - -

Paris et Monaco s’affrontent samedi soir (21h) en finale de la Coupe de France avec un objectif commun : décrocher un titre et une qualification en Ligue Europa pour colorer un exercice bien terne.

90 minutes, voire plus "si affinités", pour sauver sa saison. Voilà comment se résument les ambitions parisiennes et monégasques à l’heure de disputer la 92e édition de la Coupe de France. « Quand je suis arrivé au club, on était vice-champion d’Europe, se souvient le défenseur de l’ASM, François Modesto. Plus les années ont passé et plus c’est devenu difficile pour nous. On espère aller au bout de cette Coupe pour retrouver le plus haut niveau. » Finaliste en 2004 de la Ligue des champions, Monaco court après son passé. Gagner la Coupe de France lui permettrait de retrouver l’Europe. Elle mettrait aussi fin à sept années vierges de titre depuis 2003 et la victoire en Coupe de la Ligue. « Tout Monaco attend ce moment, estime le Brésilien Nenê. On espère jouer la Coupe d’Europe la saison prochaine. Cela fait trop longtemps que le club attend ça. »

La scène européenne, le PSG s’y trimballait encore il y a un an, en Ligue Europa. Ce n’est pas pour autant que le club de la Capitale aura moins faim sur la pelouse du Stade de France. Actuel onzième du championnat, Paris est loin des cinq premières places visées en début de saison. Ses résultats en dents de scie et la mort d’un de ses supporters ont largement détérioré son image. « On a un match pour gommer les soucis qu’on a eus et surtout faire plaisir à nos supporters », annonce Antoine Kombouaré.

La cinquième de Lacombe

Avec ses victoires en Coupe de France en 2004 et 2006 ainsi que son succès en Coupe de la Ligue en 2008, le PSG a habitué ses supporters à remporter un titre tous les deux ans. Suffisant pour en faire un favori ? « Le club sera pratiquement chez lui au Stade de France, estime Guy Lacombe. Il y aura plein de supporters parisiens et un enthousiasme populaire énorme. Le PSG est évidemment favori. »

Côté parisien, on rejette en bloc cette étiquette pour la moins flatteuse. « Les Monégasques nous ont battus deux fois cette année, rappelle Sylvain Armand. Guy Lacombe est un très bon entraîneur, il a de la personnalité. C'est un homme de coupes. »
Le technicien moustachu s’apprête à disputer sa cinquième finale (Coupe de France et Coupe de la Ligue confondues), après celles disputées avec Sochaux (2003, 2004), Paris (2006) et Rennes (2009). Kombouaré a déjà gagné la Coupe de France comme joueur, en 1993. En revanche, la finale de ce soir sera sa première en tant qu’entraîneur. Avantage Monaco ? « L’ASM est plus constant que nous, analyse Ludovic Giuly, qui n’a rien oublié de ses sept saisons passées sous les couleurs princières. Mais en général, quand je passe dans un club, je gagne un titre. » Le PSG aimerait que ce soit pour samedi.