RMC Sport

Dijon-PSG: suivez la conférence de presse de Thomas Tuchel en direct

Thomas Tuchel en conférence de presse après PSG-Montpellier, le 1er février 2020

Thomas Tuchel en conférence de presse après PSG-Montpellier, le 1er février 2020 - RMC Sport

Thomas Tuchel est en conférence de presse avant le quart de finale de Coupe de France entre le PSG et Dijon (mercredi, 18h30).

[15h02]

La conférence de presse est terminée!

- Neymar est incertain pour Dijon mercredi, Diallo, Kimpembe, Marquinhos et Verratti seront absents.

- "On peut dire que c’est aussi notre faute, avec les matches contre Barcelone et Man U", juge Tuchel à propos du contexte médiatique avant Dortmund. Il faut accepter le contexte. Nous sommes confiants, nous nous sommes améliorés, nous avons un bon groupe."

[14h55]

Sur Mauro Icardi

Thomas Tuchel: "Avec des attaquants, c’est toujours la même chose. Il n’y a que les buts qui peuvent aider. Il a une grande importance tactique pour nous. Mais le plus important c’est toujours de marquer pour Mauro, Edi (Cavani), Kylian (Mbappé). C’est ce qui donne de la confiance. Il le sait, il n’est plus un jeune, il a de l’expérience. Il sait qu’il y a des phases où les choses sont plus compliquées, c’est comme ça en ce moment, mais il ne va pas arrêter de travailler et d’essayer. Tout le monde va l’aider à s’en sortir et je n'ai aucun doute que ça va arriver."

[14h40]

Sur les risques de blessure

Thomas Tuchel: "On a des médecins, des tests physiques, le sentiment des joueurs, et après on décide. Avec Ney, c’est très clair. Les médecins ont un avis sur les risques qu’on peut prendre ou non. On veut arriver à Dortmund avec un groupe fort. Il faut faire attention à la situation. Colin Dagba sera absent, pour Abou Diallo, cela va être très très proche. Pour tous les autres, c’est possible pour mardi. Pour Marco, c’est sûr, pour Marquinhos, c’est sûr. "

[14h30]

Sur Marquinhos

Thomas Tuchel: "Je dois observer après Amiens (samedi). Je ne veux pas jouer sans lui, jamais. C’est un joueur super important pour nous, un joueur-clé. Mais nous devons observer. Je ne sais pas ce qu’il peut se passer pendant le match à Amiens. Peut-être qu’il devra jouer, qu’il soit prêt ou non. Il n’a plus de problème à l’entraînement mais c’est une chose de pouvoir jouer et de pouvoir mettre de l’intensité à Dortmund."

[14h39]

Sur la préparation du match après les échecs de Barcelone et Manchester

Thomas Tuchel: "Si je vous dis de ne pas penser à un éléphant rose, vous allez y penser. Il faut accepter le contexte. Je l’ai dit après Manchester. "Les gars, on va essayer encore l'année prochaine." La phase de groupes, les huitièmes, c’est comme ça. C’est pareil pour le tennis. Tout le monde pense que Roger Federer a toujours gagné, ce n’est pas comme ça. Nous sommes confiants, nous nous sommes améliorés, nous avons un bon groupe. Je suis reconnaissant d’avoir cette chance. Le premier match n’a jamais été un problème, tout le monde parlera du deuxième match. C’est du sport et ça doit rester du sport."

[14h31]

Sur Neymar

Thomas Tuchel: "Il ne doit pas jouer pour être prêt contre Dortmund, il doit jouer quand il est prêt à jouer. On doit discuter avec le médecin et on prendra la décision après l’entraînement. On doit être patient et attentif avec lui."

[14h27]

Sur les critiques de Leonardo envers des médias trop négatifs

Thomas Tuchel: "On peut dire que c’est aussi notre faute, avec les matches contre Barcelone et Man U. On a perdu ces matches là et on ne peut pas attendre que tout le monde soit super positif. Pour moi, cela ne change rien. Nous sommes ici tous les jours avec l’équipe, nous sommes très heureux d’être en huitièmes. C’est un rêve pour tout le monde de jouer la Ligue des champions avec un club comme le PSG. On reste toujours positif. On ne peut influencer le contexte qu’en donnant tout ce qu’on a. C’est à nous, on ne se laisse pas influencer par l’extérieur. Le contexte ne rend pas les choses plus faciles, mais c’est le sport, c’est comme ça. D’essayer, réessayer et ne jamais abandonner."

[14h16]

Sur les coups de pied arrêtés

Thomas Tuchel: "On a arrêté de parler des coups de pied arrêtés offensifs et depuis on marque dessus. Non, on en a parlé avec l’équipe et ça a suffi. Cela nous a donné de la concentration pour marquer. On a de la qualité avec Neymar, Di Maria et des joueurs forts de la tête. Je ne peux pas expliquer pourquoi c’était difficile de marquer pour nous sur ces phases."

[14h14]

Sur Dijon

Thomas Tuchel: "J’attends un match très très physique avec beaucoup de long ballons, de combat pour les deuxièmes ballons, de centres. Dijon n’a perdu que deux matches à domicile. J’attends un match difficile à l’extérieur."

[14h05]

Thomas Tuchel se présente maintenant devant les journalistes, première question sur les blessés justement

Thomas Tuchel: "Pour Marquinhos, le match est un peu trop tôt. On préfère lui laisser une semaine complète d'entraînement. Verratti, c'est un peu trop court, il a pris un coup. Ce n'est pas grand chose, pas très grave, mais c'est un peu trop tôt."

[13h59]

Neymar incertain contre Dijon

Thomas Tuchel fait un point sur le groupe avant le début de la conférence. Colin Dagba et Abdou Diallo seront absents, pas de risque pour Marquinhos qui devrait être de retour samedi. Marco Verratti forfait, après avoir reçu un coup, comme Presnel Kimpembe. Pour Neymar, une décision sera prise après l'entraînement du jour. 

[13h54]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de Thomas Tuchel, l’entraîneur du PSG, avant Dijon-PSG en quart de finale de Coupe de France (mercredi, 18h30)