La "délivrance" pour Kimpembe, 709 jours après son dernier match
Presnel Kimpembe au micro de France 2: "Il y a forcément beaucoup d'émotions. C'était un long chemin. Le chemin pour enfin se libérer, reprendre les sensations et des repères avec mes collègues. On est ensemble depuis un moment mais la plupart, je n'ai jamais joué avec eux. C'était mes premières minutes avec eux. Les matchs ne sont jamais pareil que l'entraînement. C'est beaucoup de fierté. C'était long, pas facile. C'est une délivrance. Je n'ai pas trop réfléchi. J'ai essayé de jouer comme je savais le faire. C'est une reprise. Il fait réussir à mettre les émotions de côté."
Sur BeIN Sports: "Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu des émotions comme ça. Elle était particulière. Tout le stade, même les supporters du Mans, m'a acclamé. C'était chaleureux. C'était très long. J'ai essayé de me préparer au mieux. Ça a mis le temps qu'il fallait. Je suis un guerrier, un soldat. J'ai beaucoup d'émotions ce soir. Pouvoir reprendre ce qu'on aime le plus après deux ans d'arrêt, c'est ouf. Mes coéquipiers m'ont toujours soutenu. C'est aussi des potes, pour certains ce sont des frères. On est une famille, on est unis. Dans la période que j'ai vécue, j'ai eu la chance d'avoir des coéquipiers qui m'ont toujours soutenu. Ils étaient derrière moi quand il le fallait."
Plus d'informations ici.
Le Mans pourra nourrir quelques regrets
Les Manceaux ont livré un beau match mais ont offert le premier but sur un plateau à Désiré Doué, en première période. Ils ont aussi manqué quelques grosses situations tout au long du match, ils auraient pu mettre le PSG en grande difficulté.
C'EST FINI, PARIS S'IMPOSE ET ELIMINE LE MANS !
Sans être flamboyant, le Paris Saint-Germain a fait l'essentiel en s'imposant 2-0 contre Le Mans, pensionnaire de National. Désiré Doué et Bradley Barcola ont marqué les deux buts pour permettre aux Parisiens de rejoindre les quarts de finale de la Coupe de France.
AMIR AJUSTE MAL SA PASSE POUR GUEYE !
C'ETAIT UN BALLON DE BUT ! Amir avait été servi dans le dos de la défense, Beraldo était à terre et il y avait un boulevard pour servir Gueye face au but. Mais la passe d'Amir est imprécise...
4 minutes de temps additionnel
Le Mans va probablement voir son aventure s'arrêter là mais n'aura pas été ridicule.
LA PARADE DE SAFONOV !
QUEL ARRET ! Sur un contre bien mené par Le Mans, Amir centre pour Gueye. L'attaquant manceau tente une reprise acrobatique mais Safonov se détend bien pour repousser. Un but aurait pu offrir une fin de match folle.
Le ballon piqué de Nuno Mendes
C'est trop long, ça ne trouve aucun partenaire. Il y avait sans doute une possibilité de frappe pour Fabian Ruiz, juste avant dans l'action.
Première intervention de Kimpembe... mais faute !
Le Parisien écope même d'un carton jaune. C'est sa première action depuis son entrée en jeu. Ca donne un bon coup-franc au Mans.
KIMPEMBE FAIT SON RETOUR APRES DEUX ANS D'ABSENCE !
C'est le grand retour du défenseur français, absent des terrains depuis le 26 février 2023, il y a 709 jours. Il remplace Pacho et Hakimi vient lui donner le brassard de capitaine pour cette fin de rencontre.
Oggad remplace Rossignol
Dernier changement pour Le Mans.
Frappe de Kvaratskhelia
Il déclenche en tombant et ne cadre pas.
Amir lancé en profondeur
Il est hors-jeu, action avortée pour Le Mans.
BURLET POUR GUEYE !
Encore une offensive menée par Burlet. Le piston gauche fait la différence sur son côté et tente de servir Gueye en retrait au premier poteau. C'est dégagé in extremis par la défense du PSG, qui se fait peur.
Sortie de Safonov
Le gardien russe lit bien une passe en profondeur et intercepte.
Lauray remplacé
Entrée d'Ali Ouchen, un milieu offensif, pour le dernier quart d'heure de cette rencontre.
LA PARADE D'HATFOUT DEVANT HAKIMI !
C'ETAIT UN BALLON DE 3-0 ! Suite à un corner manceau, Kvaratskhelia récupère, remonte le ballon et lance Hakimi en profondeur. Le Marocain se présente face au gardien et tente d'ouvrir son pied, mais Hatfout fait la parade.
BARCOLA FAIT LE BREAK SUR SA PREMIERE ACTION !
PARIS SE DONNE DE L'AIR ! Sur un long ballon par-dessus la défense, Barcola prend la défense de vitesse. Il s'emmène le ballon jusque dans la surface, repique dans l'axe et frappe fort sous la barre, dans un angle fermé, pour tromper le gardien. 2-0 pour le PSG qui a sans doute assué la qualification désormais.
LA TENTATIVE DE MADJER D'AMIR !
C'est repoussé par la jambe de Beraldo, mais il y avait de toute façon hors-jeu de l'attaquant manceau. En revanche, c'était une très belle action menée par les joueurs de Patrick Videira.
Barcola vient se placer à gauche
Kvaratskhelia bascule donc à droite pour la fin de match.
Sorties de Mayulu et Doué
Ils sont remplacés par Vitinha et Barcola. Luis Enrique fait entrer des titulaires habituels pour tenter de plier cette rencontre.
Le Mans a du mal à ressortir
Ce qui fonctionnait en première période est beaucoup plus difficile désormais. Paris récupère de plus en plus rapidement le ballon.
Triple changement pour Le Mans
On tente d'amener du sang neuf. Sorties de Rabillard, Ribelin et Bernardeau, remplacés par Amir, Matumona et Oudjani.
BURLET TENTE SA CHANCE !
Après une belle récupération, il se projette et frappe du droit. C'est son mauvais pied mais il cadre. C'est capté par Safonov.
MAYULU NE CADRE PAS !
Trouvé par Kvaratskhelia d'un extérieur du pied dans la surface, le jeune parisien tente de frapper fort dans un angle fermé mais ce n'est pas cadré.
A la pause, le coach manceau y croyait
Il assurait à ses joueurs que le PSG était en train de douter. Le Mans fait en effet une belle rencontre et il ne manque pas grand-chose pour concrétiser.
Le Mans se fait peur
Sur une nouvelle relance de l'arrière, la prise de risque est parfois un peu trop grande. Cette fois Le Mans s'en sort mais Paris a failli en profiter.
Mauvaise passe de Rabillard
Il y avait une transition à exploiter, dommage pour Le Mans.
Le rythme retombe un peu
Le PSG met le pied sur le ballon pour éviter de prendre des transitions. Le Mans a peut-être aussi besoin d'un second souffle.
LE GROS RETOUR DE PACHO !
Rabillard avait été lancé à son tour en profondeur. Au duel avec Pacho, il ne réussit pas à décaler Gueye et il se fait reprendre par le défenseur parisien. C'était une grosse opportunité pour Le Mans.
GUEYE DANS LA PROFONDEUR !
Il est lancé très rapidement dans le dos de Beraldo. Il tente de s'approcher du but et croise sa frappe du gauche, dans un angle compliqué. Ce n'est pas cadré mais c'était bien joué côté manceau.
La frappe lointaine d'Hakimi
Ca s'envole complètement dans les tribunes.
C'est reparti au Mans !
Les Manceaux donnent le coup d'envoi de cette deuxième période, menés 1-0 pour le moment.
Sorties de Lucas Hernandez et Zague
L'international français s'était fait mal en fin de première période et il cède sa place à Nuno Mendes. Il faudra suivre son état physique. Achraf Hakimi remplace lui Zague au poste de latéral droit.
C'est la pause au Mans !
1-0 pour le PSG dans ce huitième de finale de Coupe de France. Désiré Doué a profité d'une grosse erreur défensive des Manceaux pour ouvrir le score. En dehors de ça, les pensionnaires de National sont largement au rendez-vous et gênent les leaders de Ligue 1.
LAURAY EN DEUX TEMPS !
Le coup-franc est repoussé par le mur, Lauray reprend ensuite. C'est dévié par un Parisien, les Manceaux réclament une main et un pénalty mais l'arbitre ne dit rien.
Excellent coup-franc pour Le Mans !
Très bonne prise de balle de Burlet qui va jusqu'à la surface balle au pied. Il est stoppé de manière illicite par Beraldo et Mayulu. Ca donne un très bon coup-franc juste devant la surface, alors que Mayulu a pris un jaune logique.
Le Mans plus en difficulté dans cette fin de première période
Ils ont désormais du mal à ressortir le ballon. Ils doivent tenir encore quelques minutes.
Hernandez, entre-temps, a repris sa place
Pas de problème pour l'international français.
Le centre de Kvaratskhelia
Ca arrive sur Zague au deuxième poteau, qui remise. Kvaratskhelia récupère, crochette et sert Mayulu, qui tente de frapper en une touche mais ne cadre pas.
C'était quoi ces flèches sur le terrain au coup d'envoi ?
Le coup d'envoi du huitième de finale de Coupe de France entre Le Mans et le Paris Saint-Germain a provoqué quelques interrogations sur les réseaux sociaux ce mardi à cause de lignes tracées sur le rond central. Des flèches dessinées... pour la bonne cause.
>> Les explications sur les mystérieuses flèches dans le rond central
Hernandez reste au sol
Hernandez semble se faire mal en retombant après son duel avec Rebillard. Il se fait soigner en dehors du terrain, ça a l'air d'aller.
SAFONOV SE TROUE !
Ca permet à Rebillard de placer sa tête, au contact aérien avec Lucas Hernandez. Le Manceau ne cadre pas, Safonov a eu chaud.
Kvaratskhelia part en dribbles
Il réussit à entrer dans la surface mais il est ensuite stoppé.
Contre-attaque mancelle
C'était allé vite jusqu'au côté droit. Le centre dans la surface amène le danger mais la défense parisienne est vigilante et repousse en corner.
Kang-in Lee servi dans la surface
Il tente un contrôle difficile mais ne réussit pas à garder le ballon.
Carton jaune pour Lauray
Le Manceau est venu se plaindre d'un coup de sifflet de l'arbitre, c'est lui qui hérite donc du carton.
Le Mans continue avec ses principes
Malgré le but, les pensionnaires de National continunent de se projeter rapidement, y compris avec les pistons.
Frappe de Kvaratskhelia
C'est écrasé et ça ne prend pas le cadre. Mais Paris commence à prendre des initiatives.
NOUVELLE ERREUR DU MANS ET DOUÉ OUVRE LE SCORE !
CETTE FOIS PARIS EN PROFITE ! La relance de Hatfout, le gardien manceau, est trop dangereuse. La perte de balle est inévitable, Doué hérite du ballon et quelques secondes après avoir dévissé sa première frappe, il ajuste cette fois en croisant. 1-0 pour Paris, Le Mans puni après un très bon début de match.
LA FRAPPE DE DOUÉ !
IL MANQUE LE CADRE ! Ca part d'une perte de balle fâcheuse dans l'axe côté manceau. Mayulu décale Doué à l'entrée de la surface, mais le jeune parisien dévisse.
Kvaratskhelia sur le côté gauche
Le Géorgien réussit à centrer, c'est dégage en corner in-extremis par la défense du Mans.
Relance manquée de Hatfout
C'est directement en touche. Mais c'est l'illustration de ce que veut faire Le Mans, repartir de l'arrière en construisant.
Bernardeau lancé en profondeur
Il perd le ballon, qui a franchi la ligne et sort de l'aire de jeu. Mais les Manceaux continuent de se projeter très vite dans le dos de la défense parisienne dès qu'ils le peuvent.
Les Parisiens gênés
Leurs incursions dans la surface du Mans sont très rares. La défense à cinq gênent clairement les hommes de Luis Enrique, qui manquent d'inspiration.
Centre vers Ramos
C'est imprécis et capté sans problème par le gardien manceau.
Le Mans réussit à tenir le ballon
Les pensionnaires de National n'abandonnent pas complètement la possession et font un très bon début de match. Les Parisiens commencent toutefois à presser un peu plus haut.
Gueye lancé en profondeur... signalé hors-jeu par erreur
C'était un ballon de but ! L'attaquant manceau, bien plus rapide que les défenseurs, avait plusieurs mètres d'avance. Il est signalé en position de hors-jeu, mais au ralenti il ne semble vraiment pas l'être. Il était parti de sa propre moitié de terrain. Dommage pour Le Mans, Paris s'en sort très bien.
Paris met le pied sur le ballon
Mais pour l'instant les hommes de Luis Enrique sont bloqués face au bloc regroupé du Mans.
La combinaison sur coup-franc !
Eyoum surprend la défense, il est servi sur un coup-franc que les Parisiens attendaient dans les airs. Il réussit à frapper ensuite, mais c'est dans le petit filet extérieur.
Gueye obtient une faute dans l'entrejeu
Il a bien conservé le ballon alors que les Manceaux tentaient de se projeter très vite. Leurs intentions sont très bonnes dans ce début de match : un bloc très regroupé qui explose très vite à la récupération.
Premier carton pour Le Mans
Bernardeau tacle Doué à retardement, il écope du premier carton jaune de la rencontre.
Burlet dans la surface !
En trois passes, Le Mans arrive dans la surface parisienne. Burlet n'est pas loin de pouvoir reprendre, finalement il est un peu juste.
Première incursion mancelle
Ca passe par le côté gauche. La défense parisienne est prise... mais il y a finalement hors-jeu. En tout cas Le Mans, club de National, montre tout de suite ses intentions.
C'EST PARTI AU MANS !
Le coup d'envoi de ce huitième de finale de Coupe de France est donné par le Paris Saint-Germain, sur la pelouse du Mans.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions du soir, avec le PSG qui fait tourner.
Le Mans: Hatfout - Ribelin, Burlet, Eyoum, Yohou, Voyer, Burlet - Bernardeau, Lauray, Rossignol - Rabillard, Gueye.
PSG: Safonov - Zague, Pacho, Beraldo, Hernandez - Ruiz, Mayulu, Lee - Doué, Ramos, Kvaratskhelia.
Le Mans n'a plus connu les quarts depuis 2011
A l'époque, le club évoluait en Ligue 2 et il avait été éliminé en quart de finale par... le Paris Saint-Germain. Cette fois, les Manceaux retrouvent les Parisiens un tour plus tôt.
Le gros accueil des supporters du Mans
La compo du Mans avec un ancien de l'OM
Passé par l'OM lors de la saison 2016-2017, Antoine Rabillard est aligné pour ce match face au PSG.
La composition du Mans: Hatfout - Ribelin, Burlet, Eyoum, Yohou, Voyer, Burlet - Bernardeau, Lauray, Rossignol - Rabillard, Gueye.
Le PSG avec Kvara, Ramos et Doué
Luis Enrique fait tourner pour cette rencontre de Coupe de France.
La composition du PSG: Safonov - Zague, Pacho, Beraldo, Hernandez - Ruiz, Mayulu, Lee - Doué, Ramos, Kvaratskhelia.
Le PSG ne laissera pas sa part de recettes ce soir
Le PSG ne laissera pas sa part de recettes ce soir au Mans. La raison: le club sarthois a un statut professionnel, comme il évolue en National, et non en division amateur. En revanche, le PSG laissera la recette de son équipe féminine qui affronte aussi Le Mans le 7 février.
Une décision qui a provoqué une certaine amertume chez le président du club manceau au micro de RMC.
AP et AT
Safonov titulaire dans les buts du PSG
Selon les informations de RMC Sport, Matvey Safonov sera titulaire ce mardi pour le huitième de Coupe de France du PSG face au Mans.
AP
Un public bouillant pour accueillir le PSG
Sixième de National, le Mans accueille le PSG avec appétit, et l’envie de raviver les glorieux souvenirs du club, ce mardi en Coupe de France.
Supporteurs, joueurs et dirigeants espèrent une belle fête et sont heureux de ramener un peu de lumière sur la Sarthe.
>> Le public du Mans prêt à vibrer pour le choc face au PSG
L'incroyable destin de l'entraîneur du Mans
Patrick Videira, coach du Mans depuis cet été, va retrouver le PSG où il a été formé sans jamais jouer en professionnel.
Un joli clin d’œil pour celui qui a épousé une carrière d’entraîneur après un accident d’avion qui aurait pu lui coûter la vie.
>> Le fabuleux destin de Patrick Videira
Bonjour à tous,
Dès 21h10, le PSG jouera son huitième de finale de Coupe de France sur le terrain du Mans. Tenant du titre de la compétition, le club francilien partira favori de ce duel contre l'actuel sixième de National (D3).
Mais la ferveur du stade Marie-Marvingt pourrait transformer cette affiche en traquenard pour les Parisiens de Luis Enrique. Surtout avec le gros calendrier qui attend le PSG dans les prochaines semaines.