RMC Sport

Le Mans-PSG: pourquoi de mystérieuses flèches ont été tracées sur le terrain au coup d'envoi

placeholder video
Le coup d'envoi du huitième de finale de Coupe de France entre Le Mans et le Paris Saint-Germain a provoqué quelques interrogations sur les réseaux sociaux ce mardi à cause de lignes tracées sur le rond central. Des flèches dessinées... pour la bonne cause.

La surprise s'est emparée de nombreux téléspectateurs du match entre Le Mans et le PSG ce mardi au stade Marie-Marvingt. Au moment du coup d'envoi, des lignes en forme de flèches étaient visibles sur le rond central.

De quoi susciter de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux pendant le huitième de finale de Coupe de France. Mais si les fans manceaux et ceux du PSG se sont étonnés de ces symboles sur la pelouse, ils ont rapidement disparu au fil de la rencontre.

>> Suivez le duel Le Mans-PSG en live

Des flèches sur la pelouse au coup d'envoi du match de Coupe de France entre Le Mans et le PSG, le 4 février 2025
Des flèches sur la pelouse au coup d'envoi du match de Coupe de France entre Le Mans et le PSG, le 4 février 2025 © Capture/France 2

Une initiative écologique soutenue par la FFF

Face aux nombreuses interrogations, l'influenceur football Vinsky a apporté un éclairage pour expliquer ces lignes tracées sur le rond central.

"Je collabore sur le match PSG-Le Mans avec Energie du foot pour parler de l’opération #DemainFootballClub visant à dessiner le rond central avec les deux flèches", indique celui qui possède aussi un club de football amateur. "L’objectif c’est d’engager le football français dans la transition énergétique en motivant des actes écologiques simples." Une initiative ensuite relayée par le diffuseur principal de la Coupe de France, beIN Sports.

"Sensibiliser les clubs amateurs, les joueurs, les fans et le grand public aux enjeux environnementaux de transition énergétique "

Dans un communiqué partagé sur son site internet, la FFF en dit plus sur cette initiative, en association avec l'entreprise EDF, afin d'assurer la transition énergétique du sport et notamment du football.

"Avec le Demain Football Club, EDF et la Fédération française de football unissent leurs forces pour engager le football français dans la transition énergétique", peut-on ainsi lire sur le site de l'instance nationale. "Ce programme inédit vise à sensibiliser les clubs amateurs, les joueurs, les fans et le grand public aux enjeux environnementaux de transition énergétique tout en leur donnant les clés pour agir concrètement."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport