Rothen tacle Cherki, "un joueur de foot à cinq"
Au lendemain d’une prestation décevante de Rayan Cherki contre Nantes en demi-finale de la Coupe de France, Jérôme Rothen a critiqué le jeu et l’attitude du jeune attaquant de l’OL : "J’avais été assez dur il y a deux ans avec lui puis j’avais rétropédalé parce que j’avais trouvé que les entraîneurs ne lui faisaient pas assez confiance, a déclaré le gaucher dans Rothen s'enflamme sur RMC. Ça a changé car Laurent Blanc est arrivé et en a fait une pièce essentielle de son effectif. Mais ce que je vois depuis cinq-six matchs, ce sont les défauts de Rayan Cherki que j’avais mis en avant il y a quelques mois. On a l’impression que c’est un joueur de foot à cinq. Il prend le ballon quasiment toujours arrêté. Il manque de volume, de bons déplacements, de relations avec ses coéquipiers. Sur le match d’hier, je me dis que ça doit être très compliqué, quand tu t’appelles Tolisso, de jouer avec un joueur comme Cherki devant lui qui est assez libre sur le terrain, de le trouver. Et puis il y a une attitude. C’est inconcevable qu’un joueur de haut niveau puisse être régulier avec cette attitude. Arrêtez de me dire que Cherki a du talent. Qu’il se remette en question avant de parler de pépite parce qu’il en est loin aujourd’hui."
Plus d'informations ici.
"Une bouillie de football", Riolo fracasse la performance de Cherki
Daniel Riolo s'est montré particulièrement critique avec Rayan Cherki dans la foulée de l'élimination des Gones. Le membre de l'After Foot a pesté contre les nombreux mauvais choix du jeune milieu offensif face aux Canaris.
"Depuis deux mois maintenant, tout le pouvoir offensif est dans les pieds de Rayan Cherki. Rayan Cherki, il progressera peut-être dans sa vie, je n'en sais rien, a lâché le journaliste sur RMC. On va me sortir la carte jeune en me disant de lui laisser le temps. Ok, c'est vrai. Toujours est-il que là, quand je le vois là je ne peux pas. Pour moi c'est tout ce qu'il ne faut pas faire."
Et d'enchaîner: "C'est un QI foot ultra limité. Moi quand je vois que le clan Mbappé est peut-être en train de lui faire sa carrière, je pense qu'ils vont l'envoyer dans le mur. Je pense qu'ils vont envoyer ce joueur dans le mur. Le clan Mbappé est à la baguette pour gérer la carrière de ce joueur. Je ne sais pas ce qu'ils lui trouvent ni de quelle façon ils pensent qu'ils vont lui mettre du plomb dans la tête. Ce qu'il lui manque c'est la tête. Il n'a pas de tête. Les pieds il les a mais quand les pieds ne sont pas commandés par la tête cela donne une action de classe une fois de temps en temps et le reste ce n'est que du brouillon, ce n'est que de la bouillie. C'est une bouillie de football ce que propose Cherki. Mais, encore une fois, ce n'est pas lui le fautif. Le problème c'est que l'on en ait fait le leader offensif de cette équipe. Limite on a plus compté sur lui que sur Lacazette. C'est terrible."
>> Un terrible constat à découvrir en intégralité par ici
La joie mesurée de Kita après la qualification en finale de la Coupe de France
Waldemar Kita a un peu cassé l’ambiance après la qualification de Nantes pour la finale de la Coupe de France, mercredi suite à sa victoire contre Lyon (1-0). Le président du FCN n’a pas franchement étalé une grande joie face à la presse. Le dirigeant a plutôt mis en avant les difficultés de son équipe en Ligue 1 où elle pointe à la 14e place avec quatre points d’avance sur la zone de relégation.
>> Plus de détails ici
"Il y a une fatigue, parce qu’on se concentre beaucoup sur le championnat, a souligné le président nantais. C’est une finale c’est vrai, et une finale ça se gagne. Et en même temps c’est vrai qu’en championnat on est un peu juste. Il faut dire les choses comme elles le sont."
"C’est le joueur de classe qui gagne le match", Blanc salue le talent de Blas
"On peut résumer le match avec un joueur de talent qui a fait la différence, a déclaré l’ancien sélectionneur des Bleus à beIN Sports. Nantes a joué avec ses qualités, physiques, athlétiques. Mais c’est sur un geste de classe qu’ils gagnent, et c’est le joueur de classe qui gagne le match. Parce que Nantes a joué avec ses qualités. On les connaît depuis la saison dernière. Ils donnent tout. Physiquement et athlétiquement, ils sont très impressionnants. On n’a pas su éviter ces duels-là, mais le coup magique, c’est un joueur talentueux qui le fait. Je ne dis pas que ça me fait plaisir, mais c’est toujours le talent qui fait que l’on gagne un match ou on le perd."
>> Les compliments de Blanc à Blas
La Beaujoire fête ses héros
NANTES SE HISSE EN FINALE DE LA COUPE DE FRANCE !
Tenant du titre, Nantes se qualifie pour la finale de la Coupe de France pour la deuxième année consécutive après sa victoire 1-0 face à Lyon sur un but exceptionnel de Blas. Lyon a probablement dit adieu à l'Europe ce soir.
Les corners s'enchainent !
Montée d'Anthony Lopes sur le corner pour Lyon ! Les supporters nantais balancent des gobelets sur Caqueret qui doit tirer son corner. C'est dégagé et C'EST FINI ! Le public de la Beaujoire envahit la pelouse !
Cinq minutes de temps additionnel
Il reste donc cinq minutes à Lyon pour tenter d'égaliser dans cette rencontre !
Pallois en patron
Enorme sortie au pied de Pallois qui fait un grand pont sur un défenseur avant de se faire découper par Lovren ! Il reste au sol, touché au pied !
Sortie du héros de la soirée
Ludovic Blas laisse sa place pour les dernières minutes de cette rencontre ! Il reçoit, évidemment, une ovation digne de son match ! Guessand le remplace, le capitanat revient à Lafont.
LA PARADE D'ALBAN LAFONT DEVANT BARCOLA !
Ca tient bon pour Nantes avec un nouvel arrêt de classe de Lafont ! L'ailier lyonnais avait réalisé un crochet intérieur enchainé avec un pointu mais Lafont repousse avec tout son corps !
Lafont rassure sa défense
Les bons centres s'enchainent devant la cage de Lafont qui décide de sortir pour montrer qui est le patron !
Lyon est passé à quatre devant
Carton jaune pour Girotto après une grosse faute sur Jeffinho ! Lyon est passé à 4 devant avec Dembélé, Jeffinho, Lacazette et Barcola !
MOUTOUSSAMY PROCHE DU BREAK !
Les occasions se multiplient devant la cage de Lopes ! Trouvé dans la surface, Moutoussamy enroule une frappe du gauche qui frôle le poteau d'Anthony Lopes !
La défense lyonnaise en difficulté
Nouveau bon centre de Joao Victor que personne ne touche et qui finit au deuxième poteau ! Blas reprend mais sa volée est trop écrasée !
Sissoko ovationné par la Beaujoire
Enorme ovation pour Moussa Sissoko, très présent dans les duels ce soir ! Il est remplacé par Mollet. Mohamed est aussi remplacé par Delort !
La tête de Tagliafico !
Très bon centre de Bradley Barcola au premier poteau pour la tête de Tagliafico ! Le champion du monde argentin manque le cadre.
Nantes ca tient bon
Nouveau bon coup franc pour l'OL avec Cherki qui va mettre dans la boîte ! C'est repoussé du pied par Moutoussamy ! Derrière ca revient mais Lafont capte le ballon.
Nantes veut le deuxième
Tous les ballons passent par Centonze qui fait parler sa qualité de centre ! Pour le moment, Lovren repousse !
Caqueret remplace Mendes
Nouveau changement pour l'OL ! Maxence Caqueret remplace Thiago Mendes pour les 20 dernières minutes du match !
La grosse occasion pour Cherki
Enfin une opportunité pour Lyon dans la surface avec une remise de Lacazette pour Cherki ! La pépite lyonnaise reprend en une touche mais c'est hors-cadre !
Lacazette manque le cadre
C'est Alexandre Lacazette qui prend le coup franc à l'entrée de la surface ! Il tente de passer le mur mais c'est largement au-dessus !
Lyon tente de réagir
Très bon coup franc à l'entrée de la surface pour Lyon après une faute de Castelleto sur Cherki...
Lyon va devoir cravacher
Lyon se retrouve dans une très mauvaise posture avec ce but encaissé ! Pour sauver sa saison, il va falloir cravacher !
QUEL BUUUUUT EXCEPTIONNEL DE LUDOVIC BLAS !
Nantes prend l'avantage sur un coup de génie de Ludovic Blas ! Trouvé en cloche dans la surface par Centonze, Blas contrôle de la poitrine, se retourne et envoie une volée fantastique du gauche ! Lopes est battu, 1 à 0 pour les Canaris !
Aouar entre en jeu
Premier changement pour Laurent Blanc avec la sortie de Diomandé. Il est remplacé par Houssem Aouar !
LOPES REPOUSSE ENCORE BLAS !
Encore un joli numéro de Ludovic Blas qui s'enroule autour de Tolisso avant d'enchainer avec une frappe soudaine ! Lopes se couche très rapidement !
Mohamed manque le cadre !
Encore une bonne situation pour Mohamed qui se retourne à l'entrée de la surface et enchaine avec une frappe enroulée ! C'est juste à côté !
Mohamed pas loin de profiter d'une erreur lyonnaise !
Lyon commence mal sa deuxième période ! Ballon en profondeur, Lopes et Lovren tergiversent et Mohamed met le pointu ! Ca passe juste à côté !
C'EST REPARTI À LA BEAUJOIRE !
On est reparti pour les 45 dernières minutes de cette demi-finale de Coupe de France entre Nantes et Lyon !
PAS DE BUTS À LA BEAUJOIRE ENTRE NANTES ET LYON !
C'est la mi-temps ! Nantes et Lyon se quittent sans aucun but après 45 minutes de jeu. Comme à son habitude, Anthony Lopes a sorti le grand jeu dès le début du match devant Castelleto ! Nantes a manqué de réalisme, Lyon est inoffensif.
Carton jaune pour Tolisso
Carton jaune pour Corentin Tolisso très en retard sur Ludovic Blas. C'est le premier avertissement de la rencontre.
Encore 4 minutes à jouer
Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans cette première période. Coup franc pour Nantes et Ludo Blas qui la met dans la boîte ! Lopes boxe le ballon !
Cherki (toujours) un peu trop gourmand
En contre-attaque, Rayan Cherki peut servir Lacazette mais choisit le dribble et se fait piquer le ballon ! Il ne fait pas les bons choix depuis le début du match.
Lopes montre les muscles !
Superbe centre de Centonze au premier poteau pour Ganago qui dévie parfaitement ! Lopes réalise l'arrêt même si l'attaquant avait été signalé en position de hors-jeu !
Lyon est inoffensif
Entre les blessures, les hors-jeux et autres arrêts de jeu, cette demi-finale est un peu hachée ! Lyon ne parvient pas à se montrer dangereux, au contraire de Nantes.
LAFONT REMPLACE DESCAMPS
Gros pépin pour Nantes et c'est Rémy Descamps qui doit laisser sa place à Alban Lafont. Le gardien nantais est touché à la cuisse !
NANTES PENSAIT OUVRIR LE SCORE... MOUTOUSSAMY ÉTAIT HORS-JEU !
Nantes pensait ouvrir le score après une sortie bizarre de Lopes ! Blas reprend en une touche, Lovren dévie devant sa ligne et Moutoussamy marque dans le but vide ! Il était hors-jeu !
Lovren manque sa frappe
Trouvé sur les 35 mètres, Dejan Lovren prend la frappe mais c'est complètement dévissé !
Cherki tente l'impossible
Au niveau des 30 mètres, Rayan Cherki tente un lob un peu improbable qui passe de toute façon largement au-dessus !
La grosse opportunité pour Blas !
Grosse percussion de Blas qui lance Mohamed et l'attaquant centre vers son capitaine qui tacle... le mollet de Tolisso parfaitement revenu ! Le milieu lyonnais reste au sol !
Lacazette un poil trop court
Pas attaqué devant la surface, Thiago Mendes frappe au but mais ce n'est pas cadré ! Peu importe, Lacazette se jette pour la mettre au fond mais il est trop court !
Les supporters lyonnais ont fait le déplacement
LA BONNE FRAPPE DE BLAS !
A l'entrée de la surface, Ludovic Blas enchaine les feintes de frappes et de corps, se décale enfin et frappe au but ! C'est puissant mais trop sur Lopes !
Mohamed en position de hors-jeu
Depuis son camp, Blas remonte le terrain et tente un extérieur du pied gauche pour lancer en profondeur Mohamed ! L'attaquant nantais est en position de hors-jeu !
Petit numéro de Cherki
Au centre du terrain, Cherki tente et et réussit un coup du sombrero avant de lancer Barcola en profondeur. L'action s'arrête là !
Le très bon centre de Centonze !
Lancé en profondeur subtilement par Sissoko, Centonze adresse un centre en une touche de balle mais personne est dessus !
Pas mal l'arrêt de Lopes en début de match, non ?
Pallois reste au sol
Inquiétude autour de Nicolas Pallois taclé à retardement et un peu par derrière par Kumbedi. Le défenseur se relève difficilement.
Les corners lyonnais s'enchainent
Deuxième corner pour l'OL qui file au 2e poteau et Pallois renvoie le ballon hors du terrain. Nouvelle possibilité pour Lyon et Cherki va le tirer... Coup de sifflet de l'arbitre, le ballon est sorti du terrain puis re-rentré !
Sacrée ambiance à la Beaujoire
LOVREN PAS LOIN DE TROUVER LE CADRE !
Corner parfait tiré au point de penalty pour Lovren qui reprend du plat du pied ! C'est un peu écrasé, pas puissant et surtout pas cadré !
Lyon respire mieux
Pris à la gorge d'entrée par une grosse occasion nantaise, l'OL ressort enfin le ballon et obtient même un corner ! Lopes se fait soigner le pied.
LOPES SAUVE LYON APRÈS 1 MINUTE DE JEU !
Déjà un premier corner obtenu après 15 secondes de jeu ! C'est tiré par Blas et le ballon file au deuxième poteau ! Reprise de volée soudaine de Castelleto et Lopes réalise un arrêt réflexe !
COUP D'ENVOI DE NANTES-LYON !
Et c'est parti pour cette première demi-finale entre Nantes et Lyon ! L'OL peut sauver sa saison en remportant cette Coupe de France et ainsi se qualifier pour l'Europe. Les Canaris veulent conserver leur titre acquis l'an dernier !
Rémy Descamps aura fort à faire dans les cages nantaises... surtout qu'il remplace le capitaine Alban Lafont
Encore 20 minutes à tenir avant le coup d'envoi
Soir de première en Coupe de France, entre Nantes et Lyon
Même s'ils ont déjà figuré en même temps dans le dernier carré (1964, 1973, 2019), le FC Nantes et l'Olympique Lyonnais s'affrontent pour la première fois dans une demi-finale de Coupe de France. C'est aussi le cas du FC Annecy et du Toulouse FC.
C'est le premier déplacement en Coupe de France pour les hommes de Laurent Blanc
L'OL se déplace pour la première fois cette saison en Coupe de France. L'équipe de Laurent Blanc a en effet disputé ses quatre tours précédents dans son Groupama Stadium : contre le FC Metz (L2) en 32es de finale (2-1), le Chambéry SF (N3) en 16es après inversion du terrain (3-0), le LOSC Lille (L1) en 8es (2-2 et 4 tab 2) et le Grenoble Foot 38 (L2) en quarts de finale (2-1).
La compo nantaise avec des surprises
Descamps - Joao Victor, Pallois, Girotto, Castelletto, Centonze – Blas, Moutoussamy, Sissoko – Mohamed, Ganago
Lafont, Chirivella, Mollet, Simon ou encore Delort sont sur le banc. Joao Victor, lui, est titulaire. Il devrait être aligné latéral droit.
La compo de l'OL avec Mendes plutôt que Caqueret
A. Lopes - Diomandé, Lovren, Lukeba - Kumbedi, T. Mendes, Tolisso, Tagliafico - Cherki - Barcola, Lacazette
La Beaujoire à guichets fermés ce soir
L'ambiance s'annonce énorme
Kombouaré pense au match, surtout pas à son avenir
"Je m'en bats les roupettes. Je m'en fous complètement", a répondu l’entraîneur des Canaris à la question de savoir si la demi-finale de Coupe de France était déterminante pour la suite de sa carrière.
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de la première demi-finale de Coupe de France
Quelle affiche en finale de Coupe de France? On le saura jeudi soir. En attendant, place à la première demi-finale ce mercredi: Nantes reçoit l'Olympique Lyonnais à La Beaujoire.
Ce match revêt une importance capitale pour les deux équipes. D'abord dans la quête d'un trophée: les Canaris défendent leur sacre de l'an dernier quand Lyon espère un premier titre depuis 2012... c'était déjà en Coupe de France.
Mais remporter la compétition signifie aussi décrocher une place en Ligue Europa. Ce qui s'annonce assez infaisable pour les deux équipes en Ligue 1, Nantes est actuellement 14e du classement, l'OL est 9e.
Coup d'envoi à 21h10 pour Nantes-OL. Un match diffusé en TV sur France 3 et BeIN Sports, à suivre en direct radio sur RMC et donc dans ce live-texte sur RMC Sport.