EN DIRECT - Nantes: "Avec Hadjam, on est d'accord", Kombouaré calme la polémique sur le ramadan

Kombouaré sur son avenir: "Je m'en bats les roupettes"
Un match déterminant pour son avenir ? "Je vais vous répondre avec ma franchise... Je m'en bats les roupettes. Je m'en fous complètement. Ce que je suis en train de vivre aujourd'hui est quelque chose de grand. T'arrives dans ton club formateur, tu gagnes un trophée, tu fais un parcours en Coupe d'Europe... Il n'y a rien de plus grand que ce que je suis en train de vivre. Je pourrais aller dans tous les autres clubs, gagner la Ligue des champions... Je suis allé à Nantes et j'ai gagné un trophée."
Kombouaré sur son amitié avec Blanc : "C'est la famille"
"On sait faire la part de choses. C'est vrai que nos liens dépassent le cadre du foot. C'est plus que de l'amitié, c'est même des liens de famille. Mais c'est un très grand compétiteur, et moi aussi j'aime ça (sourire). Il y aura vraiment beaucoup de respect. A la fin, il y aura un entraineur content pour son club mais déçu pour son ami qui va souffrir. (...) Non, on ne s'appelle pas. Mais je vais l'accueillir, lui dire bonjour et aller lui faire la bise."
La Beaujoire, "un élément déterminant" pour Kombouaré
Kombouaré: "Un déplacement à Lyon aurait été très compliqué. Là, on sait qu'à domicile, avec notre public qui est chaud bouillant et qui va venir nous soutenir comme jamais, ça peut être un élément déterminant pour nous. (...) On a envie d'aller au Stade de France et d'y emmener le peuple jaune."
Kombouaré: "J'ai envie de revivre ce qu'on a vécu l'année dernière"
"Quand on est compétiteurs et qu'on se dit que c'est le dernier match avant d'aller au Stade de France... J'ai envie de revivre ce qu'on a vécu l'année dernière. Tout jouer sur un match, jouer cette qualification qu'on attend tous"
Kombouaré annonce le nouveau forfait de Hadjam, qui ne veut pas rompre son jeûne
"Un match en soirée ? Ça ne change pas. Il sera forfait. Il n'y a pas de polémique, pas de sanction. Je suis entraîneur, il y a des règles de vie, un cadre. Ceux qui ne sont pas dedans ne sont pas sélectionnables. Dès que la ramadan sera fini il reviendra dans le groupe. Ce n'est pas moi qui me prive de lui, c'est lui, par conviction religieuse. Après, je respecte. (...) Avec Jaouen, on en parle tous les jours et on est d'accord."
Suivez la conférence de presse de Kombouaré
Le coach nantais avait rendez-vous avec les médias à partir de 16h15. Son arrivée en conférence de presse est imminente.
C'est fini pour cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Le match contre Nantes peut-il changer la saison de l'OL ?
Lopes: "Le match de Nantes nous rapproche d'une Coupe d'Europe, même s'il y a encore plein de choses jouables en championnat."
Lopes sur Lacazette
"Je le sens très bien, il est très bien depuis le début de saison. Il nous apporte beaucoup par son leadership. C'est un Alex déterminé qui va tout faire pour ramener ce trophée."
Le message de Lopes aux supporters
"Il faut féliciter les supporters, je sais qu'il y aura un parcage plein demain soir. C'est très important pour nous, ça montre l'envie de tout le monde d'être au Stade de France et que les supporters sont derrière nous. Ce serait une fierté de tous les amener au Stade de France."
Lopes sur les tirs au but
"La possibilité est tout le temps envisageable. Il faut être prêt à tout. Il y a un travail de fond de tous les analystes vidéo. Ca se travaille. Il y a de la préparation, des vidéos qui sont faites. On essaye d'être prêts dans n'importe quelle situation."
"Un entraînement spécifique ? On va les préparer. Pour le gardien, avec cette ligne c'est un peu plus compliqué. Il faut savoir faire abstraction. Ca se prépare par vidéo pour que le gardien dans le but soit en capacité de le sortir. Il y a toujours une part d'instinct. Si on sent la chose, il faut savoir oublier les codes et faire à l'instinct."
Lopes sur son absence de titre avec l'OL
"Il n'y a pas de rage mais un peu de frustration. J'aurais aimé avoir un titre avec mon club depuis longtemps. A nous d'être prêts demain soir."
L'OL dans une meilleure dynamique ?
Lopes: "Chaque match a sa vérité. Les résultats du week-end n'auront aucune incidence sur le match de demain soir."
Lopes: "Une semaine excitante à jouer"
"On est dans un moment qui peut être très positif pour la suite de la saison. C'est une semaine excitante à jouer, tout le monde en est conscient."
Lopes sur la préparation du match après la victoire à Paris
"Pour moi rien n'est fini en championnat. On va prendre les matchs les uns après les autres. Depuis hier, on a pu se concentrer sur le match de Nantes pour aller chercher la qualif car je pense qu'on le mérite."
Lopes: "On s'attend à un match très très dur"
"Nantes fait un parcours assez incroyable, enchaîner deux saisons consécutives comme ça en Coupe de France est très compliqué. Ca prouve qu'ils ont les qualités pour en être là, on s'attend à un match très très dur."
Lopes sur l'état d'esprit lyonnais
"De l'excitation, oui. Il ne faut pas jouer le match avant l'heure. Il faut bien récupérer car le match à Paris était très intense. Il faut continuer de bien travailler."
C'est au tour d'Anthony Lopes
Le gardien lyonnais est arrivé en salle de presse.
Blanc sur la sortie de Toko Ekambi
"Je ne lis pas les journaux, je suis désolé."
>> La sortie de Toko Ekambi sur les supporters et dirigeants lyonnais
Blanc sur son amitié avec Kombouaré
"Notre amitié est au-delà du football, elle ne dépend pas du football, heureusement d'ailleurs. On ne s'est pas appelés, je pense que demain on s'appellera."
Blanc: "Etre prêts à jouer comme on veut et imposer ça à notre adversaire"
"Il faut être prêts à jouer comme on veut et imposer ça à notre adversaire. A nous d'être performants dans notre système de jeu, dans notre conviction."
Le match le plus important de la saison de l'OL ?
Blanc: "Certainement. Mais ce n'est pas une finale, on est d'accord ? J'espère qu'à l'avenir, les matchs importants seront une finale."
Blanc sur Barcola
"Il y a toujours cette démarche un petit peu... Mais il va vite, très vite. On voit ses stats, il a des stats de très haut niveau sur les accélérations à plus de 25 km/h. Il arrive à éliminer facilement ses adversaires de par sa finesse technique et sa vitesse. Il faut qu'il travaille un peu devant le but, qu'il ait cet instinct de tueur. Mais c'est bien ce qu'il fait."
Blanc sur ses nombreuses options au milieu de terrain
"C'est une réflexion. De là à dire que c'est un casse-tête... C'est bien, il y aura un choix à faire, ça met de la concurrence et un peu de pression aux titulaires. Il n'y en avait pas assez pendant un certain temps."
Blanc sur la très faible récupération
"Je trouve que la récupération est courte. Mais c'est comme ça, on ne peut pas faire autrement. Nantes est à peu près dans la même configuration. On se prépare bien, on essaye de récupérer. On a aussi fait des changements à Paris dans cette optique-là."
Blanc sur l'absence de prolongation en Coupe de France et les tirs au but
"Ca change pour les changements, car on sait qu'il n'y a pas cette demi-heure en plus. Il faut faire les changements plus tôt. Ce n'est pas plus mal qu'il y ait les tirs au but. Si il avait fallu jouer une demi-heure de plus contre Lille, ça aurait été long... Je crois que c'est une bonne chose. Si on s'est entraînés aux tirs au but ? Toujours ! C'est peut-être une forme de supersitition. On s'entraîne toujours à la veille d'un match de Coupe. Ca avait bien marché contre Lille."
Blanc sur la jeunesse de son groupe
"Atout ou handicap ? Je ne sais pas, je suis partagé, on verra ça demain. Jeunesse ou pas jeunesse, il faut se préparer. Ce qui m'a plu à Paris, c'est qu'on a joué en équipe. C'est fondamental pour moi. Je vois l'attitude de tout le monde. Ce serait bien de le revoir plus souvent."
L'OL a plus de pression que Nantes ?
Blanc: "Ils vont être contents les Nantais s'ils vous entendent... Ce sont eux qui tiennent le trophée, ils veulent garder leur Coupe. On a tous les deux la pression pour gagner le match. Il n'y en a pas dans la saison des matchs comme ça quand vous n'êtes pas en Coupe d'Europe, c'est super excitant. Il n'y a pas d'euphorie, on sait la saison que l'on vit et elles dure cette saison. Il faut se remettre en question car à Nantes on aura besoin des qualités vues à Paris mais il faudra aussi être efficaces."
Un match plus tactique ?
Blanc: "Un match plus tactique que les matchs de championnat ? Je ne suis pas sûr du tout. Ce sera des joueurs qui feront la différence. Il va falloir gagner. On s'est rencontrés deux fois et on a fait deux matchs nuls, il faudra faire mieux."
Blanc sur la victoire contre le PSG
"Ce que j'aime bien chez vous c'est que vous employez tout de suite le mot exploit. On a gagné un match, on joue au football pour gagner des matchs donc quand c'est le cas on a fait le job. On va parler du match de Coupe, c'est le plus important et je suis là pour ça. Je ne sais pas si c'est une bonne préparation, le match de demain nous le dira."
C'est parti pour cette conférence de presse
Laurent Blanc est le premier à s'exprimer.
Le communiqué médical de l'OL
Sorti blessé face à Paris dimanche, Amin Sarr souffre "d'une lésion musculaire de la cuisse gauche", explique le club dans un communiqué. De son côté, Malo Gusto "poursuit son programme de réathlétisation".
"Ce ne sont pas des hommes", Toko Ekambi règle ses comptes avec les dirigeants de l'OL et ses supporters
Prêté sans option d'achat au Stade rennais par l'OL, Karl Toko-Ekambi s'est longuement confié pour So Foot sur son aventure difficile dans le Rhône, notamment à cause des critiques dont il a fait l'objet. Régulièrement pris pour cible par les supporters, pas soutenu par son ex-club, KTE se lâche dans un interview au vitriol.
"Les supporters, je m’en fous. Honnêtement, j’en ai rien à foutre. Bizarrement, ceux qui sont pris pour cible, ce ne sont pas des Lyonnais. Le problème, c’est que ce sont toujours les mêmes joueurs qui sont ciblés. Maxwel Cornet, Bertrand Traoré, etc. Ce sont toujours les mêmes profils qui sont ciblés à Lyon, c’est tout, estime-t-il. On ne peut pas tout maîtriser, on ne peut pas tout gérer. Surtout pas une bande de sauvages dans les tribunes qui insulte des mamans [...] Quand ça insulte ta mère alors qu’elle est au stade… Quand ça met des photos de toi dans la ville avec écrit 'dégagez'. Quand certains membres du club m’envoient des lettres recommandées pour me mettre une amende, m’enlever ma prime d’éthique parce que j’ai tapé dans la poubelle… Ce n’est pas du soutien, ça. Ce ne sont pas des hommes. Ça montre qu’ils sont contre moi, comme les supporters. Et ce n’est pas bon pour le club."
Deux conf' au programme ce mardi
Nantes et l'OL livreront leur conférence de presse d'avant-match aujourd'hui. Ce sera à partir de 15 heures pour les Gones de Laurent Blanc, et à 16h20 pour les Canaris d'Antoine Kombouaré.
Bonjour à tous !
Et bienvenue dans notre live autour des demi-finales de la Coupe de France. Nantes-Lyon (mercredi, 21h10) et Annecy-Toulouse (jeudi, 20h45) sont les affiches du dernier carré de la compétition, qui connaîtra son dénouement le 29 avril lors de la finale disputée au Stade de France. On rappelle qu'un sacre en Coupe de France offrira une place directe pour la phase de groupes de la prochaine Ligue Europa.
Nantes, vainqueur l'année dernière, reçoit à la Beaujoire un OL qui n'a plus gagné ce trophée depuis 2012. Tombeur surprise de l'OM en quarts, Annecy (Ligue 2) accueillera Toulouse dans son Parc des Sports pour sa toute première demie dans la compétition.