EN DIRECT - Coupe de France: Neymar encore à l'entraînement collectif du PSG avant l'OM
PSG : trois absents à l’entraînement avant l’OM, Neymar et Ramos présents
A la veille du Classique face à l’OM en 8e de finale de la Coupe de France, le PSG déplorait trois absents à l’entraînement collectif : Kylian Mbappé, Renato Sanches et Nordi Mukiele. Trois joueurs qui devraient donc manquer le déplacement au Vélodrome. Comme lundi, Neymar est bien présent à l’entraînement collectif, tout comme Presnel Kimpembe et Sergio Ramos. Parmi les jeunes pousses, Noah Lemina est également présent.
avec Arthur Perrot
PSG: Neymar de retour à l'entraînement collectif avant le Classique
Le PSG se déplace mercredi au Vélodrome pour y défier l'OM lors des huitièmes de finale de la Coupe de France. Bonne nouvelle pour Christophe Galtier, il a pu compter sur un retour majeur ce lundi à l'entraînement.
Absent lors des deux derniers matchs de Ligue 1, le Brésilien a repris avec le groupe au lendemain de son 31e anniversaire.
C'est fini pour Laurent Blanc
Fin de la conférence de presse.
Blanc sur Lacazette
"Il a marqué des buts, ça ne me surprend pas. Ce genre de joueurs sont très recherchés et sont très chers."
Blanc sur la défense
"Je pense qu'on peut le traduire par une prise de conscience collective. On peut s'améliorer. On peut être encore plus agressifs. Le foot, c'est aussi des matchs dans le match. Si vous gagnez des duels, vous allez avoir une solidité défensive plus importante. Il y a encore des joueurs un peu tendres. On a encore de jeunes joueurs. Dans notre solidité, Dejan nous a beaucoup apporté."
Blanc sur Sarr
"Il s'acclimate plutôt bien, c'est un travailleur. Il sait pourquoi il est venu ici. Sa marche à suivre est très claire. C'est plutôt très favorable. J'ai de bons espoirs qu'il s'adapte rapidement."
Blanc sur une défense à trois
"C'est les circonstances qui m'ont fait changé de système. A un moment donné, je n'avais plus de latéraux. A ce moment-là, vous êtes obligés d'en tenir compte. Souvent, ce sont les joueurs qui déterminent le système à mettre en place."
Blanc sur le physique des joueurs
"Ils sont mieux, on a des stats. Si vous avez une équipe mangée par une autre équipe, les datas vont le démontrer. Sur les trois derniers matchs, il n'y a rien à redire sur le plan physique. On se porte pas mal, on a connu pire."
Blanc sur le fait de jouer à domicile
"Ca ne devrait pas l'être, ça devrait être une force de jouer à Lyon. Le contexte est difficile, on sait ce qu'il s'est passé mais il faut aller de l'avant et être conquérants. Il faut tout donner. Après, si on est meilleur, vous pouvez gagner."
Blanc sur les matchs de Troyes et Brest
"On est jugé sur le résultat. C'est dur de dire qu'on a fait un bon match quand vous ne prenez pas les trois points. Des fois, il y a des matchs mauvais et on prend les trois points.
(Sur l'absence de Tagliafico) Ca change beaucoup de choses mais on ne peut pas faire autrement. Celui qui prendra sa place devra bien défendre et amener du mouvement offensif."
Blanc sur les frappes de loin
"Il faut frapper quand on a la possibilités. Alex l'a fait samedi. C'est une arme qu'on doit avoir et il faut avoir des frappeurs. C'est une qualité à développer. On veut parfois rentrer avec le ballon dans les filets."
Blanc sur Lille
"Lille pose des problèmes à beaucoup d'équipes. Ils ont un bel effectif, un bel entraîneur. C'est une équipe majeure de notre championnat. Il faudra être bon, avoir une organisation stricte quand on aura pas le ballon. Cette semaine, on a deux bonnes équipes du Nord (avec Lens)."
Blanc sur la Coupe
"La coupe est importante pour tous les clubs. On ne sait, c'est le chemin le plus court pour aller à l'Europe. C'est vrai. Si on prend le palmarès des 15 dernières, on voit une équipe qui l'a beaucoup gagnée."
Blanc sur la semaine qui arrive
"Il y a des points à prendre, récupérer des points qu'on a perdu. Cette semaine peut nous apporter beaucoup et elle dépend des joueurs, et de personne d'autres. Les entraîneurs ont leur mot à dire, c'est important."
Blanc sur le groupe
"Il y a quelques petits bobos d'après match mais pas de forfait pour ce match là. J'aime mieux avoir un jour de plus. Ca se joue parfois sur des détails mais 24 heures, c'est important. Ca donne aussi la possibilité de récupérer et travailler entre les deux matchs. Dans une équipe qui joue tous les trois jours, ça peut être important mais nous allons revenir sur un rythme plus acceptable et dégiérable. J'attends toujours beaucoup de choses. Les matchs il faut toujours les gagner et c'est un éternel recommencement."
C'est fini pour Lacazette
Laurent Blanc va arriver dans quelques instants.
Lacazette sur David
"C'est un attaquant moderne qui marque beaucoup de buts. J'espère que mes défenseurs vont bien le marquer."
Lacazette sur les supporters
"Ils savent qu'on a besoin d'eux et qu'on veut célébrer les victoires avec eux. On va tout donner. On espère qu'ils viendront nombreux mercredi."
Lacazette sur la Coupe de France
"On sait que si on gagne la Coupe de France, on ira en Coupe d'Europe. Mais il faut d'abord gagner ce match, et aller étape par étape. Physiquement, c'est compliqué mais ça fait plaisir."
Lacazette sur Lovren et les jeunes
"Dejan a sa part de responsabilité. Il répond aux attentes et sa présence et son expérience fait du bien.
Les jeunes sont plus à l'écoute. Des joueurs comme Bradley et Rayan, ça leur donne de la confiance de jouer. C'est à eux de répondre avec de bonnes performances. Ils l'ont fait à Troyes. Barcola est assez timide, comme moi à mes débuts. J'essaie de faire sortir sa timidité. Quand il est en confiance, il peut être très fort. Samedi, il a eu cette agressivité devant le but. Le discours du but l'a fait réfléchir, il a su mettre en application les consignes du coach. Quand on gagne, il y a toujours de la joie."
Lacazette sur Lille et le calendrier
"C'est une belle équipe qui produit un beau football, l'un des meilleurs en championnat cette année. On attend ce match avec impatience et on sait que ce sera un gros match."
C'est ce genre de semaine qu'on a envie de jouer. Tous les joueurs sont concernés pour jouer ces deux matchs."
Lacazette sur les frappes de loin
"On joue souvent contre des blocs bas. C'est une solution qu'on devrait utiliser plus souvent."
Lacazette sur sa 300e
"C'est une fierté mais j'ai envie d'aller plus loin. (Sur le record de buts de Lacombe) Il y a cette petite excitation qui me donne envie de la rattraper. J'en ai parlé avec lui."
Lacazette sur ses stats
"J'aurais préféré qu'on soit plus haut au classement. Cette saison, c'est compliqué mais je sais que mes buts sont importants pour l'équipe. J'espérais être performant à mon retour et qu'on soit meilleur au classement. On va se battre jusqu'à la fin."
Lacazette est là
Il est questionné sur les progrès de l'équipe.
"Ca va mieux. Il y a eu des matchs où on a pas encaissé de but et on a eu la maîtrse du jeu. Contre Troyes, on a marqué et on a eu la possession. L'efficacité dans la surface adverse a fait la différence pour gagner"
La conf' de l'OL à 12h15
Laurent Blanc et Alexandre Lacazette répondront aux questions des journalistes.
Le programme des 8es
Mercredi 8 février à 18h15
Paris FC - Annecy
Angers - Nantes
Auxerre - Rodez
Toulouse - Reims
Vierzon - Grenoble
Lyon - Lille
Mercredi 8 février à 21h10
Marseille-PSG
Jeudi 9 février à 21 heures
Lorient - Lens
Bonjour à tous
La Coupe de France est de retour cette semaine avec les huitièmes de finale, marqués par le Classique entre l'OM et le PSG mercredi (21h10). Suivez toutes les infos dans ce live.