RMC Sport

Haguenau-Dunkerque: pourquoi ce 16e de finale de Coupe de France se joue seulement ce mercredi

placeholder video
A 17h ce mercredi, le club de Haguenau, National 2, affrontera Dunkerque, en Ligue 2, dans un match comptant pour les 16es de finale de la Coupe de France. Une affiche surprenante en pleine semaine, mais qui s'explique par le report du match initial en raison d'un terrain gelé.

Ce mercredi soir il y a de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et... de la Coupe de France! Haguenau, en National 2, recevra ce soir Dunkerque, en Ligue 2, dans le cadre des 16es de finale de la compétition. Une affiche initialement prévue il y a une semaine, mais repoussée à ce 22 janvier en raison... d'un terrain gelé.

"Le gel a rendu la pelouse très dure. Cela mettait l'intégrité des joueurs en danger. On ne pouvait pas garantir leur sécurité. J'ai donc décidé de reporter la rencontre", avait justifié l'arbitre du match, Thierry Bouille, en conférence de presse. Avec des températures négatives, des parties gelées du terrain n'avaient pas pu s'assouplir, même à une heure du coup d'envoi.

Pour éviter une telle situation, Dunkerque avait demandé auprès de Haguenau et de la FFF l'inversion de la rencontre et donc d'accueillir le club actuellement 12e de son groupe de National 2. Les Dernières Nouvelles d’Alsace affirment même que Dunkerque aurait souhaité une victoire sur tapis vert et une qualification sans jouer pour le prochain tour. L'argument avancé par le club du Nord serait l’incapacité du club accueillant d’assurer la sécurité des joueurs.

"Pas envie de retourner à Haguenau pour rien"

Une demande refusée par la FFF qui a fortement déplu au club alsacien. "Demander le gain du match sur tapis vert alors que nous ne sommes pas responsables de la météo… Plus c’est gros, plus ça passe", soufflait l'entraîneur de Haguenau Cédric Deubel. Frustré d'avoir fait ce déplacement à vide, les joueurs de Dunkerque ont assuré, à travers la voix d'Alec Georgen qu'ils n'ont "pas envie de retourner à Haguenau pour rien".

Le gagnant de la rencontre affrontera Lille en 8es de finale, dans un match qui se disputera le 4 février, date des 8es de finale. "Avec le tirage effectué avant, cela nous donne une motivation en plus, mais aussi pour l’autre équipe", reconnait Georgen.

AC