L'AJ Auxerre au Stade de France !

- - -
90+6' : C'est fini, Auxerre l'a fait, Auxerre a disposé avec panache de l'En Avant Guingamp et ira au Stade de France en mai essayer de décrocher une cinquième Coupe de France !
90+6' : Livio Nabab part seul au but, rate son face à face mais tout le monde s'en fout, c'est fini et Auxerre est en finale de Coupe de France !
90+5' : Les supporters auxerrois ont fait demi-tour plus vite que leur ombre en se rendant compte que le match n'était pas terminé. Mythique.
90+4' : Puygrenier obtient la faute dans sa surface. Il reste trente secondes à jouer et les Auxerrois envahissent la pelouse...
90+3' : Les Guingampais n'y arrivent plus et perdent encore et toujours des ballons faciles. Il reste une minute à jouer.
90+2' : Changement pour l'AJA. Thomas Fontaine, excellent ce soir, cède sa place à Jean-Charles Castelletto. Visiblement, le maestro Pierre Bouby est conservé pour la finale.
90+1' : Auxerre est à 3 minutes de l'exploit. Les Bourguignons n'ont plus atteint la finale depuis 2005. Cette année là, ils l'avaient même remportée.
90' : Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
89' : Leon se troue une nouvelle fois sur une sortie lointaine mais la défense auxerroise est encore une fois vigilante.
88' : Jacobsen prend un carton jaune pour une faute stupide à 35m de ses buts le long de la ligne de touche. Le Danois offre de précieuses minutes aux joueurs de l'AJ Auxerre qui n'en demandaient pas tant.
86' : OH GIRESSE QUI RATE L'IMMANQUABLE ! Sur une double déviation de la tête de la doublette d'attaquants guingampais, Giresse se retrouve totalement seul au point de penalty mais la reprise de volée du fils prodigue passe inexplicablement au-dessus ! Guingamp vient de laisser passer sa chance !
85' : L'Abbé-Deschamps pousse son équipe dans les dernières minutes !
84' : Ah, bah Donovan Leon vient de glisser dans sa surface, une nouvelle fois sans conséquence...
83' : Donovan Leon s'impose parfaitement dans les airs sur une succession de centre de Giresse. En dehors de sa bourde en première mi-temps, le portier auxerrois aura fait un très bon match.
82' : Sortie de Gregory Berthier, auteur d'un superbe match, et entrée de l'ancien Caennais Livio Nabab.
81' : Grosse faute de Fontaine sur Pied à l'entrée de la surface, le long de la ligne de but à droite. Coup-franc très dangereux à venir pour les Bretons.
80' : L'AJ Auxerre est passée en 5-3-1. Les Bourguignons vont faire le dos rond pendant les dix dernières minutes.
79' : Guingamp joue le coup-franc dans la surface de réparation mais Thomas Fontaine est une nouvelle fois impeccable et repousse le ballon.
78' : Carton jaune pour Monsieur Propre après une faute sur Mandanne.
77' : Mustapha Diallo ne tarde pas à se mettre en valeur en commettant une faute sur Cheikh Diarra à 35m des buts, excentré sur la gauche. Les Auxerrois vont pouvoir gagner un peu de temps.
76' : Côté Guingampais, Diallo entre en jeu à la place de Sankoh. Jocelyn Gourvennec tente le tout pour le tout.
75' : Aguilar déborde côté droit mais perd le ballon et fait faute. Dans la foulée, Vincent Gragnic laisse sa place à Grégoire Lefebvre.
73' : Auxerre s'est recroquevillé en défense avec deux rideaux et quatre joueurs et Cheikh Diarra seul devant.
72' : Carton ROUGE pour Jamel Aït Ben Idir ! Le milieu auxerrois fauche Giresse qui partait en contre et récolte son deuxième carton jaune de la soirée ! Auxerre va finir à 10 !
71' : Double grosse occasion pour Guingamp ! Lancé par Giresse d'une superbe talonnade, Lemaitre allume Leon à bout portant ! Le portier auxerrois repousse mais le ballon retombe sur Pied qui rate sa reprise ! Dommage !
69' : Malgré l'avantage au score, on est loin d'être sereins du côté des supporters de l'AJ Auxerre.
68' : Auxerre a toujours les meilleures opportunités mais tarde à inscrire le 2e but. Attention à ne pas regretter les occasions ratées pour les Bourguignons.
66' : Grosse erreur de Sankoh qui profite à Diarra à 30m des buts mais l'attaquant auxerrois s'écroule dans sa course. M. Millot ne bronche pas.
65' : Plus beaucoup d'occasions depuis une dizaine de minutes, même si l'intensité du match reste relativement haute.
64' : Carton jaune pour Jérémy Pied après une faute sur Mulumba.
62' : Cheikh Diarra s'empale sur Baissama Sankoh. Les deux joueurs restent à terre.
60' : Diarra trouve Gragnic dans la surface d'une belle tête. Le meneur auxerrois frappe mais M. Millot avait sifflé faute de Cheikh Diarra.
59' : Centre lointain de Sankharé qui passe au-dessus du stade et s'écrase sur le toit du Courtepaille d'Avallon.
56' : Il n'y a absolument plus de milieu de terrain. Les deux équipes vont d'une surface à l'autre sans pour autant trouver la faille.
54' : Alors que Jérémy Sorbon est parti chercher du Dolirhume pour se remettre du crochet de Cheikh Diarra.
53' : PARADE ÉNORME DE DONOVAN LEON SUR UNE BELLE FRAPPE DE MANDANNE ! AUXERRE PART EN CONTRE, DIARRA ÉLIMINE SORBON ET FRAPPE MAIS BUTE SUR SAMASSA ! Une occasion énorme de chaque côté en trente seconde, il fallait penser à se mouiller la nuque au retour des vestiaires !
52' : (Celle-là elle est pour toi, petit twitto qui réclamait une vanne tout à l'heure)
51' : La défense auxerroise n'est pas vraiment sollicitée pour le moment. On peut même dire que Thomas Fontaine se la coule douce.
50' : Beauvue se charge du coup-franc. C'est cadré mais ça manque de puissance pour inquiéter Leon.
49' : Guingamp joue plus haut et presse plus fort. Jocelyn Gourvennec a semble-t-il bien recadré ses joueurs à la mi-temps. Bon coup-franc à suivre pour les Bretons, à 35m légèrement excentré côté gauche.
48' : Lancé par Sankoh, Mandanne est signalé hors-jeu. L'attaquant guingampais a été plus que discret jusque là (c'est le terme gentil pour dire "nul").
47' : Superbe jeu en triangle entre Aït Ben Idir, Aguilar et la ligne de touche. Guingamp récupère le ballon.
46' : C'est reparti à Auxerre !
45+2' : C'est la mi-temps à l'Abbé-Deschamps, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Auxerre maîtrise totalement son match. Hormis sur une grossière erreur de Leon, les Bourguignons n'ont jamais été mis en danger et mènent logiquement au score grâce à un très bel enchaînement de Sammaritano. Les Auxerrois pourraient même mener de deux ou trois buts avec plus de réussite. Les Guingampais devront montrer autre chose pour espérer retourner au Stade de France.
45' : Mandanne tente une reprise de volée en déséquilibre à l'entrée de la surface et envoie son ballon sur l'autoroute A6.
44' : Il y aura deux minutes de temps additionnel.
43' : Auxerre combine encore une fois très bien aux alentours de la surface. A la conclusion d'une belle séquence, Sammaritano frappe fort au but mais Samassa est vigilant et capte le ballon proprement.
42' : Lionel Mathis écope d'un carton jaune pour une mauvaise faute sur Diarra.
41' : Dorian Lévêque, blessé, cède sa place à Reynald Lemaitre.
40' : Guingamp a toujours autant de mal à construire et se fait toujours aussi souvent prendre à revers en contre.
38' : Lévêque s'écroule sur un duel avec Diarra. L'attaquant auxerrois continue sa course et centre pour Sammaritano mais la frappe de l'ancien nantais est contrée et facilement captée par Samassa.
37' : Auxerre part en contre dans la foulée ! Berthier s'avance et frappe mais la frappe du jeune auxerrois passe juste à côté ! Quel dommage et quel festival de Grégory Berthier depuis le début de la rencontre !
36' : Jérémy Pied s'échappe sur l'aile droite et centre. Yatabaré est à la retombée mais ne peut contrôler. Puygrenier dégage derrière sa ligne de but. Le corner qui suit est facilement repoussé par la défense auxerroise.
34' : Sébastien Puygrenier, le divin chauve, dégage une sérénité à toute épreuve. Une légende dans l'Yonne dit que l'on peut lire l'avenir dans les reflets de son crâne.
33' : Jérémy Pied tente sa chance de loin mais c'est une nouvelle fois contré. On n'a vraiment pas l'impression que Guingamp est le club de Ligue 1 et Auxerre celui de Ligue 2 dans cette rencontre pour le moment.
31' : Guingamp peine toujours autant à combiner dans les 30 derniers mètres. Rendez-nous le Guingamp de l'Europa League !
28' : Auxerre est une nouvelle fois à l'attaque, en contre. Sammaritano s'infiltre dans l'axe et tente de lancer Berthier dans l'intervalle mais sa passe est trop longue. Ca sent fort le 2-0 à l'Abbé Deschamps.
26' : L'intensité est auxerroise. Les joueurs de Jean-Luc Vannuchi sont constamment au pressing et récupèrent très vite le ballon. Guingamp n'y est toujours pas.
24' : Corner pour Guingamp. Jérémy Pied s'en charge mais c'est facilement repoussé par l'arrière-garde auxerrois.
22' : Et contre pour Auxerre, justement. Lancé sur la gauche, Diarra prolonge, crochète et enroule une frappe à ras-terre, mais ça passe à côté du poteau gauche de Samassa.
21' : Guingamp met le pied sur le ballon mais a toutes les peines du monde à produire du jeu. Les Auxerrois sont vigilants et attendent les contres.
19' : Centre-tir lointain de Jacobsen, capté sans aucun souci par Leon. Guingamp est totalement inoffensif pour le moment.
18' : Auxerre part en contre, à 3 contre 2, mais Diarra tergiverse trop et rate la dernière passe. Dommage !
16' : Guingamp n'a rien montré sur ce premier quart d'heure et a assez logiquement encaissé un but sur une énième occasion auxerroise.
14' : ET L'OUVERTURE DU SCORE POUR L'AJ AUXERRE, ET QU'ELLE EST BELLE ! Bien servi par Diarra, le milieu offensif formé à Nantes contrôle, se retourne et trompe Samassa d'une superbe frappe croisée ! 1-0 pour Auxerre, et c'est mérité !
13' : Nouvelle opportunité auxerroise avec Gragnic qui centre pour Diarra au deuxième poteau mais la tête de l'attaquant auxerrois est trop molle ! Les Bourguignons sont décidément très remuants en ce début de rencontre !
11' : ENORME ERREUR DE LEON ! Le gardien auxerrois tente une sorte de crochet mais s'emmêle les pinceaux ! Beauvue récupère mais ne tire pas et finit par s'isoler ! On a frôlé l'ouverture du score !
9' : BERTHIER ! Le jeune ailier auxerrois est une nouvelle fois aux avant-postes et tente sa chance à 20m ! Samassa repousse !
8' : Guingamp se reprend légèrement et réussit à enchainer quelques passes. C'est déjà ça.
6' : Les Guingampais souffrent et n'ont toujours pas passé la ligne médiane depuis le début de la rencontre.
4' : Auxerre démarre bien ce match. Les Bourguignons poussent fort et trouvent les décalages. Grégory Berthier, notamment, semble très à l'aise sur son aile droite.
3' : Corner pour Auxerre. Berthier s'en charge et donne en retrait vers Sammaritano mais la frappe de l'ancien joueur d'Ajaccio est contrée.
2' : Première alerte dans la surface auxerroise. Jacobsen centre fort vers Mandanne mais c'est trop long.
2' : Première grosse faute auxerroise sur Jérémy Pied. L'ailier formé à Lyon se relève, non sans mal.
1' : C'est parti à Auxerre !
20h57 : The Final Countdown en bande-son. Ah, l'Abbé-Deschamps, tu m'avais manqué.
20h55 : Les joueurs font leur entrée sur la pelouse !
20h48 : La composition de l'En Avant Guingamp. Pas de grosses surprises, Mandanne et Beauvue sont une nouvelle fois associés en attaque, Pied et Yatabaré se chargeront des ailes et la doublette Sankharé-Mathis sera une nouvelle fois associée à la récupération.
20h44 : La composition auxerroise de ce soir. On retrouve quelques têtes connues, comme l'ex-nancéien Sébastien Puygrenier, capitaine ce soir, Frédéric Sammaritano l'ancien ajaccien, ou encore Thomas Fontaine, le défenseur formé à l'OL. Pierre Bouby, le Cesc Fabregas de l'Yonne, est sur le banc.
20h41 : Sur les 5 dernières rencontres entre les deux clubs, Auxerre s'est imposé 3 fois, pour un nul et une seule petite victoire de Guingamp. La dernière rencontre remonte à 2013, en Ligue 2. Auxerre s'était alors imposé 2 à 1 avec des buts d'Olivier Kapo et Cédric Hengbart.
20h38 : Côté Breton, c'est une autre histoire. Les Guingampais n'ont gagné qu'une fois en championnat sur leurs 5 derniers matches. Pour arriver en demi-finale, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont du écarter Dinan-Léhon (3-0), Chateauroux (2-0), Yzeure (3-1) et Concarneau (2-1), un parcours plutôt facile pour un pensionnaire de Ligue 1.
20h35 : Les Auxerrois restent sur une très bonne série de 4 victoires en 5 matches en championnat. Pour arriver dans le dernier carré, les Bourguignons se sont défaits de Dinsheim (3-0), Sarreguemines (4-0), Strasbourg (1-0), Jura Sud (1-0) et enfin Le Poiré sur Vie et Brest, à chaque fois aux tirs aux buts.
20h32 : Les Guingampais, en chute libre depuis leur élimination en Europa League, n'ont clairement plus que la Coupe de France à jouer en cette fin de saison. Les Auxerrois, 8e à 5 points de la 3e place, rêvent encore à la promotion en Ligue 1.
20h30 : Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de la demi-finale "Football Vrai" de cette Coupe de France entre l'AJ Auxerre et l'En Avant Guingamp.